background preloader

Développement personnel et fonctionnement du cerveau

Facebook Twitter

Et tout le monde s'en fout #7 - Le bonheur - Tony Buzan présente le mind map, sous-titres français. Et tout le monde s'en fout #3 - Les émotions - Coffre d'outils: Trucs pour se retrouver. Les outils d'Exploration de soi Cheminer avec ma jalousie Outil de développement personnel pour identifier clairement la source réelle de la jalousie, préparer un plan d'action pour résoudre le vrai problème et assumer une nouvelle dimension de soi-même.

Coffre d'outils: Trucs pour se retrouver

Oublions les résolutions et créons des projets! Un truc simple pour vous aider à ne pas prendre de résolutions que vous ne tiendrez pas! STORY #1 : CONPRENDRE SA VIE A L'AIDE D'UN BOCAL. Thomas d'Ansembourg : Si je fais ce que j'ai toujours fait... 1mn40. Le cercle d'excellence : un exercice pour générer de la confiance en soi rapidement. Le cercle d’excellence est une technique PNL (programmmation neuro linguistique) qui permet de générer de la confiance en soi simplement et rapidement.

Le cercle d'excellence : un exercice pour générer de la confiance en soi rapidement

Il s’agit de retrouver le souvenir d’une expérience au cours de laquelle on a éprouvé une forte sensation de confiance en soi. On localisera et ressentira en pleine conscience cette sensation dans le corps : Le jeu psychologique " SANS TOI ". Oui, mais... Le Triangle Dramatique. Compliments ! ... faire un compliment efficace à un enfant - S Comm C, le blog. Il y a quelques temps, ma fille (3 ans) a voulu mettre son pyjama seule … et elle y est arrivée !

Compliments ! ... faire un compliment efficace à un enfant - S Comm C, le blog

Je ne sais pas si vous réalisez combien c’est compliqué de s’habiller … Certains papas (qui ont du mal à identifier le devant du derrière de certains vêtements) me comprendront (pas de nom hein ;-)…). Repérer et bichonner ses « activités de flow » Ahhh les activités de flow… Je les ai avais rapidement évoquées dans mon dernier article, puisqu’elle font partie des 7 composantes de la vie des gens heureux.

Repérer et bichonner ses « activités de flow »

Les 6 autres étant énumérées ici pour les curieux (à juste titre !). J’ai choisi de leur dédier un post parce que je trouve qu’elles font le sel de la vie, et qu’il est essentiel de repérer les siennes pour mieux les valoriser. Alors, alors, qu’est-ce qu’une activité de flow ? IDRISS ABERKANE présente "Libérez votre cerveau". Comment accueillir une émotion. Une émotion est une énergie qui transporte de l’information et demande un certain temps de réception, de compréhension.

Comment accueillir une émotion

Avec cette bande dessiné réalisée par Art-mella, apprenez à accueillir une émotion jusqu’au bout ! Ceci est un extrait de l’ouvrage Émotions : enquête et mode d’emploi publié aux éditions PourPenser. Lire aussi : La communication non violente expliquée en bande dessinée. Les neurones miroirs.

Existe-t-il un 'vrai' vous ? Julia Galef: Why you think you're right - even if you're wrong. Le cerveau en 2 minutes : le circuit de la recompense. Discours d'Emmanuel Faber lors de la cérémonie de remise des diplômes d'HEC Paris. Auto-efficacité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auto-efficacité

Selon Heutte (2011), la théorie de l’auto-efficacité définie par Albert Bandura (Bandura, 1977, 1997, 2003) entre dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986). Le sentiment d'auto-efficacité constitue la croyance que possède un individu en sa capacité de produire ou non une tâche (Bandura, 1982, 1993). Plus grand est le sentiment d'auto-efficacité, plus élevés sont les objectifs que s'impose la personne et l'engagement dans leur poursuite (Bandura, 1982, 1993). « D’après Bandura, le système de croyances qui forme le sentiment d’efficacité personnelle est le fondement de la motivation et de l’action, et partant, des réalisations et du bien-être humains. Efficacité personnelle[modifier | modifier le code] Le sentiment d'efficacité personnelle ne se confond ni avec l’estime de soi, cette dernière étant liée au sentiment de sa propre valeur ni avec la notion de locus de contrôle.

Le ballon émotionnel - S Comm C, le blog. Chose promise, chose dûe, voici un article explicatif sur les émotions.

Le ballon émotionnel - S Comm C, le blog

Le ballon émotionnel Représentez-vous quelque chose qui vous fait très très envie et auquel vous n’avez pas souvent accès : un gâteau bien spécifique préparé dans la seule et unique boulangerie de votre enfance, un plat dégusté uniquement sur votre lieu de vacances, … N’importe quoi que vous aimez beaucoup et donc l’accès vous est plutôt rare, soit que vous ne puissiez pas le manger souvent, soit que vous soyiez au régime par exemple. Vice-Versa : Bande-annonce officielle. Du cœur au cerveau - Des émotions nécessaires à notre survie - Partie 2. Questiologie Poser de meilleures questions pour vivre heureux. Émotions mieux comprendre la colère!. Robert Waldinger: What makes a good life? Lessons from the longest study on happiness. Jacques Brel talks about fear [english subtitles] Le syndrome de l'imposteur. Harvard Business Review Avril-mai 2016 Mag Carrière.

Le syndrome de l'imposteur

4 conseils pour apaiser son émotivité. Jugés fragiles dans une société qui privilégie la maîtrise de soi, les émotifs s’empoisonnent la vie.

4 conseils pour apaiser son émotivité

Pourtant, cette grande sensibilité est aussi une force, à condition d’en comprendre le mécanisme. Hélène Fresnel Sommaire "Bonjour. Angélique, émotive", chuchote dans un souffle Isabelle Carré avant de s’évanouir face à son groupe de thérapie. Une émotion est d’abord et avant tout un événement du corps. La gestion des émotions par le cerveau d'après Daniel Siegel. Des émotions nécessaires à notre survie-partie 1. Guy Winch: Pourquoi nous avons tous besoin de la psychologie de premiers secours. Comment avoir de la volonté ? - S Comm C, le blog. Comment avoir la volonté de tenir un projet sur le long terme ?

comment avoir de la volonté ? - S Comm C, le blog

Comment avoir la volonté de faire un régime qui dure plus de quelques jours ? Brené Brown: The power of vulnerability. Ma valeur du jour. Le Guide des Emotions : la culpabilité, amie indésirable - S Comm C, le blog. La culpabilité me semble – pour une raison que j’ignore – être la plus mal connue de nos émotions. Elle est aussi très mal vue, si j’en crois le nombre d’articles intitulés « cessez de culpabiliser ! », « 10 astuces pour ne plus culpabiliser » et autres « halte à la culpabilité ! » que je vois défiler sur les réseaux sociaux. Visiblement la culpabilité est une chose indésirable qui nous empêche de nous réaliser, d’être à la hauteur, de vivre tout simplement … Je dois avouer que, même si l’idée de cet article me trotte dans la tête depuis longtemps, je me suis décidée à m’y mettre suite à une discussion sur Facebook avec Marlène Schiappa de Maman Travaille (un excellent site pour l’égalité homme/femme soit dit en passant).

Voici le mien. La roue des permissions. Notes et références Traduit et reproduit avec l’autorisation de l’auteur et de l’I.T.A.A. Paru dans le T.A.J., 37, 3, 2007, pp. 210-217 : « The Permission wheel ». © I.T.A.A. (tous doits réservés). GOULDING, R.L. et GOULDING, M.E., Messages inhibiteurs, décisions et redécisions, A.A.T., 2, 1977, pp. 62-69. C.A.T., 2, pp. 20-27. ALLEN, J.R., et ALLEN, B.A., Scénarios, le rôle de la Permission (orig. JAOUI, G., Les permissions et injonctions, dans : Le triple moi, Paris, Robert Laffont, 1979, pp. 184-192. WOOLLAMS, S.