background preloader

Et tout le monde s'en fout #11 - L'estime de soi -

Et tout le monde s'en fout #11 - L'estime de soi -

http://www.youtube.com/watch?v=a82VN1RZI-k

Related:  CLIMAT SCOLAIREDéveloppement personnel et fonctionnement du cerveauApprendre à apprendre NeurosciencesDeveloppement personnelCoaching

quelques points de repère Alors que la rentrée se rapproche et que la consultation de mes billets de blog de “conseils” et de “bibliothèque idéale” pour les débutants augmente, je vous propose, dans la même logique, quelques réflexions pour faire le point sur l’autorité et la gestion de classe... Pendant plusieurs années à l’IUFM de Paris, j’ai animé des séances de formation transversales consacrées à la “gestion de classe”. Au cours des années, le titre a changé et c’est d’ailleurs assez révélateur de l’évolution de la conception. On est passé de “tenue de classe” à “gestion de classe” puis à “gestion de classe et climat scolaire”. Le terme de “tenue de classe” m’a toujours mis mal à l’aise avec ce qu’il sous-entendait de rapport de forces et de “domptage”.

Tiby zAventurEs: Une roue des couleurs et méditer au travail Bonjour Tutti, Pourquoi je vous donne cette info ? Les couleurs ont fait apparition dans ma vie depuis l'an dernier. La psychologie positive et cognitive ont amené la relation entre les émotions et les couleurs...Non pas que les couleurs donnent des émotions particulières, mais que la vie est parée de couleurs, pour faire simple.Je suis tombée sur "Plutchik" et sa roue des émotions... Un vaste travail d'un éminent scientifique américain... Le développement personnel au banc d'essai Le développement personnel, des méthodes qui promettent de se réaliser, de s’améliorer, de vivre plus heureux, plus intensément, de renouer avec soi, de trouver l’âme sœur… Le culte du développement personnel fait de plus en plus d’adeptes, comme notre invité, la journaliste anglaise Marianne Power. Dans son livre désopilant, Marianne Power a testé 12 bibles du développement personnel, pour le pire et pour le meilleur, sabre au clair, avec pour objectif d’améliorer une vie un peu dépressive que n’aurait pas renié la célébrissime Bridget Jones…

Le tour du monde de la psychanalyse en 89 entrées Il s’ouvre sur «Amour», mais il aurait pu commencer par «Angoisse». Le mot d’ailleurs est la seconde entrée de ce dictionnaire, et «la question de l’angoisse, comme celle de l’amour, est centrale dans la doctrine psychanalytique», rappelle Elisabeth Roudinesco. Peu de notions dans ce Dictionnaire amoureux de la psychanalyse, peu de séances chez l’analyste, peu de moments dans la vie (et sans doute peu de psychanalystes) qui ne soient pas traversés par l’angoisse ; et l’hystérique de la fin du XIXe, cette matrice de la science freudienne, se tordait d’angoisse à l’hospice de la Salpêtrière.

Guts annonce Philantropiques, un nouvel album dans la lignée de sa série Beach Diggin' Comme pour ses 4 albums précédents, Philantropiques sortira sur le label Heavenly Sweetness, le 29 mars prochain. Guts s’est d’abord imposé comme beatmaker pillier de la scène hip-hop française en taillant la bande-son d’Alliance Ethnik, de Big Red ou des Svinkels, avant de se lancer en solo sous le nom de Guts avec son premier album « Le Bienheureux » sorti en 2007. Porté par une volonté constante de se renouveler, il s’entoure aujourd’hui d’un nouveau live band. Irrémédiablement attiré par les vibrations du monde, c’est principalement sur celles de l’Afrique et des Caraïbes qu’il s’attarde dans son dernier effort.

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.

L’organisation personnelle : « comment vais-je réussir à tout faire ? » L’importance de l’organisation personnelle Dans nos vies de plus en plus remplies, le temps est érigé en valeur et sa gestion devient une préoccupation primordiale pour beaucoup d’entre nous. Dans ce contexte, la question de l’organisation personnelle se pose lorsqu’un niveau de stress important est atteint. Qui suis-je ? – Noémie de Saint-Sernin Noémie de Saint-Sernin est aussi maman de 3 filles. Après un parcours chaotique douloureux, enfant maltraitée, adolescente suicidaire puis adulte SDF, Noémie est aujourd’hui une femme épanouie et heureuse. Passionnée de développement personnel depuis son plus jeune âge, elle a consacré plus de 15 années à l’étude et à la pratique de la philosophie, du développement du potentiel humain, de la psychologie et de la spiritualité. Ce parcours lui a permis de mettre au point des méthodes pour se sortir de sa condition afin de réussir à donner à sa vie un nouvel élan.

Quatre questions pour déterminer sa mission personnelle S’interroger sur ce que l’on veut accomplir dans la vie et comment utiliser ce que l’on a de meilleur en soi pour le mettre au service d’un objectif qui a du sens est une étape cruciale pour trouver sa voie. Lorsqu’on sait répondre à ces questions, on peut focaliser son énergie sur quelque chose qui nous correspond pleinement. Il faut donc être à l’écoute de soi-même, se poser les bonnes questions et y répondre honnêtement. Quel est mon système de valeurs? Les valeurs sont notre cadre de référence au quotidien. Elles dictent nos actions, nos comportements et nos choix, de façon plus ou moins consciente.

Related:  Pédagogie par l'humour