background preloader

Commencer un Bullet Journal - la méthode en 10 étapes - Soho Hana

Commencer un Bullet Journal - la méthode en 10 étapes - Soho Hana
Vous cherchez un outil pour vous organiser au quotidien ? Pour noter tout ce qui vous passe par la tête ? Vous avez entendu parlé du Bullet Journal, et vous aussi vous voulez tester ce nouveau concept ? Mais voilà, vous ne savez pas exactement comment ça fonctionne, ni comment vous lancer… Rassurez-vous, c’est très simple ! Sortez un carnet, prenez un crayon, c’est tout ce dont vous aurez besoin ! Il ne vous reste plus qu’à suivre la méthode ci-dessous, détaillée en 10 étapes : 1 – Créer un index2 – Numéroter les pages3 – Créer un planning annuel4 – Remplir votre planning annuel5 – Créer le planning du mois6 – Remplir le planning du mois7 – Remplir l’agenda quotidien8 – Passer au mois suivant9 – La migration10 – Les collections Vous êtes prêt ? L’index vous sera très utile lorsque votre Bullet Journal commencera à se remplir. → Inscrivez le mot « INDEX » en haut des 3 premières pages de votre carnet. Astuce : Pour gagner du temps, achetez un carnet qui contient déjà un index à compléter !

http://sohohana.com/bullet-journal-la-methode-en-10-etapes/

Related:  BuJorangements organisationBuJoBullet Journal . OrganisationEPA

Commencer un bullet journal J’ai tellement vu passer d’articles sur « Comment faire un bullet Journal » que j’ai beaucoup hésité à publier le mien. Mais en fait, c’est un projet qui me correspond vraiment et qui m’apporte une grande satisfaction en ce moment. J’ai envie d’en parler à tout le monde tellement j’adore ce truc ! Alors à défaut d’écrire le meilleur article du monde sur ce qu’est un bullet journal, je peux déjà vous expliquer ce qui me plait dans la gestion de ce chouette cahier. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, voici une courte définition : un Bullet Journal (ou Bujo, pour les intimes et surtout pour raccourcir…) pourrait être un simple carnet qui sert à s’organiser.

Le souci du détail A la suite des photos que j’ai posté sur Instagram, j’ai eu de nombreuses questions sur le bullet journal auxquelles j’ai finalement décidé de répondre ici. L’article risque d’être un peu long mais je vais essayer de tout vous expliquer le plus clairement possible et j’espère que cela vous donnera envie parce que moi, j’adore !!! I. Mon Bullet Journal pour 2016 - Accro à l'Organisation En 2015, on peu dire que j’ai fais une sorte de crise d’adolescence des planners. Je me suis mise à essayer toutes les sortes d’agendas que je trouvais : différentes marques, différents formats, différentes mises en pages mais je dois avouer que je suis arrivée à me lasser de changer régulièrement et de courir toujours après un nouveau « unicorn » alors je me suis lancée un défi à moi même : n’utiliser qu’un seul et même support pour toute l’année 2016. Dans le même temps, j’ai re-découvert le Bullet Journal en découvrant le blog Boho Berry. J’avais déjà essayé le système du Bullet Journal en septembre 2014 et je vous en avez parlé ici. Le fait de ne pas pouvoir se projeter m’avait rapidement fait abandonner la méthode mais j’ai découvert en me baladant sur les blogs et groupes Facebook dédiés au Bullet Journal comment contourner ce problème.

60 idées de collections, listes et trackers pour mon Bullet Journal! Ce qu’on adore dans le Bullet Journal, c’est sa grande souplesse et cette possibilité de créer une organisation très personnelle … Pour ma part, j’ai toujours été une adepte des to do list. Néanmoins, la to do a ses limites et j’ai parfois besoin de segmenter davantage mon BuJo. C’est là que je dégaine les collections, les listes et les trackers. Voici quelques idées qui vous permettront de booster l’organisation de votre Bullet Journal: Le "Bullet Journal", la méthode qui va révolutionner l'organisation de votre année 2017 NOUVEL AN - Avec les bonnes résolutions pour cette nouvelle année 2017, janvier est l'occasion de reprendre à zéro son programme quotidien, de planifier l'année à venir, ses tâches, et peut-être les fameuses bonnes résolutions. Mais si l'accumulation de carnets et de mémos vous fatigue, il est temps de tester le "Bullet Journal". Cette méthode a été inventée par Ryder Caroll, un designer américain, qui a créé un site dédié. Et le principe est alléchant: combiner notre agenda et tous nos mémos dispersés en un seul carnet. À contre-courant de toutes les applications technologiques qui permettent d'organiser notre quotidien, Ryder Caroll est revenu à un système tout simple, avec un cahier et des stylos. L'idée, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, est de recréer son propre agenda, en le modulant selon ses priorités, avec une visualisation par mois et par jour.

50 idées de pages pour votre bujo - Journaling Addict Les vacances viennent enfin de commencer ! Cette année nous sommes en Bretagne, dans les côtes d’Armor. Nous avons prévu d’en profiter pour faire de la randonnée afin de découvrir la région. Bullet Journal : mon semainier actuel J’ai l’impression qu’Internet est divisé en deux au sujet du Bullet Journal : d’un côté les personnes tentées ou déjà convaincues, qui sont d’un enthousiasme sans borne ou presque, et de l’autre les sceptiques, celleux qui n’ont pas le temps – et qui se demandent bien d’ailleurs qui peut avoir autant de temps – et qui trouvent le tout bien trop fastidieux. C’est tout à fait légitime, bien entendu, il n’existe pas de méthode d’organisation qui pourra conquérir tous les cœurs, et il existe aussi des personnes qui n’ont pas besoin d’une méthode d’organisation à proprement parler. Je trouve cependant toujours assez rigolo de lire les échanges entre les gens qui voient ce « phénomène » du Bullet Journal comme une mode éphémère, un passe-temps rigolo mais futile, quelque chose d’un peu risible finalement. Depuis avril que je l’utilise, mon Bullet Journal a beaucoup évolué : il a d’abord changé de carnet, s’est fait très décoré, chaque lettre écrite avec soin.

Bullet Journal : pourquoi ce carnet personnalisé va changer votre vie « Indispensable », « amusant », « intelligent », « flexible », « personnel », « une merveilleuse découverte »... Les adjectifs élogieux pleuvent dès lorsqu'il s'agit de qualifier le « Bullet Journal ». Ce petit carnet à l'allure tout à fait banale mais au contenu personnalisable est un phénomène croissant depuis trois années. Bullet Journal : l’art de s’organiser Lorsque Ryder Carroll a imaginé le concept du Bullet Journal, il était loin de se douter que son système d’organisation serait adopté par des milliers de personnes. Et pourtant cet agenda personnalisable à l’infini fait de nombreux adeptes. Si vous avez l’impression constante de ne pas arriver à cocher toutes les cases de votre « to do list » au cours de la journée, que vous voyez passer plus d’informations susceptibles de vous intéresser (professionnellement ou personnellement) dans vos fils d’actualités que vous n’avez de temps pour les traiter, vous avez certainement besoin d’établir un Bullet Journal ! Qu’est-ce que le Bullet Journal ?

10 inspirations pour vos pages hebdomadaires - Journaling Addict Ce week-end je vous ai préparé 10 modèles/inspirations pour vos pages hebdomadaires ! (Cliquez sur les images pour agrandir) N’hésitez pas à partager, dans les commentaires, des liens (si possible instagram) vers des exemples de pages hebdomadaires que vous aimez et je ferai une sélection pour un futur article [inspirations]. Matériel utilisé : Carnet Leuchtturm1917 A5 pointillés : disponible ici.Stylos-feutre Faber-Castell PITT – pointes S, F et M : disponible ici.

Bullet Journal : mon planning de septembre + 10 modèles pour s'inspirer ⋆ ZunZún - Féminin. Eclectique. Ecosensible. Septembre approche ! Et avec lui, la rentrée ! C’est un mois souvent chargé entre la reprise du boulot, les inscriptions extrascolaires, la mise en place des nouvelles routines car l’aîné est rentré au CP ou parce que la petite a fait sa première rentrée en maternelle…Ici, le changement consiste en ma reprise du travail, le reste sera calé à peu près comme l’an passé : même nounou, même garde alternée, même école (et ma grande qui rentre déjà chez les moyens, pfiou !!

Related: