background preloader

Et tout le monde s'en fout #25 - L'échec -

Et tout le monde s'en fout #25 - L'échec -

http://www.youtube.com/watch?v=c0IsvrSpcx4

Related:  Développement personnel et fonctionnement du cerveauDécrochageApprendre avec les neurosciencesApprendre suite NRS suite

Les bienfaits de la méditation sur votre cerveau (et sur votre corps) De nombreuses études ont mis en évidence les effets positifs de la méditation de pleine conscience sur la santé. Si elle n’a pas officiellement le statut de traitement médical, la pleine conscience est toutefois envisagée de plus en plus sérieusement en complément de la médecine traditionnelle. En France, Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne (Paris) a largement contribué à sa popularisation en milieu hospitalier. La pleine conscience peut, entre autre, aider à : Le fait de développer notre attention avec la pleine conscience améliorerait notre capacité globale à nous concentrer et à soutenir notre attention pendant des tâches quotidiennes. Dans une étude menée en 2012 et publiée dans Frontiers in human neuroscience, des chercheurs américains ont examiné un groupe de personnes n’ayant jamais médité auparavant.

Un problème qui a pris beaucoup d'ampleur Texte disponible en version pdf En France, le « décrochage scolaire » est devenu un problème public et institutionnel de grande ampleur depuis au moins la fin des années quatre-vingt-dix, suivant en cela des préoccupations et registres de questionnement déjà bien développés sur le continent nord-américain (États-Unis et Québec) et amplement portés par les instances et organismes internationaux. Désormais, et là aussi, sous référence québécoise, la catégorie du « décrochage scolaire » semble laisser place à celle de la « persévérance scolaire » : une nouvelle manière de penser les problèmes ici visés qui s’attache à les réinsérer dans la dynamique même de ce qu’est et peut être un parcours scolaire, une scolarisation à l’échelle individuelle. Mais ces différences de désignation cachent mal des options analytiques que l’on retrouve de fait également partagées dans les travaux des uns et des autres. 1. Le contexte d’émergence du problème du décrochage comme problème social et public

comment ton cerveau apprend - réussir au lycée 12 stratégies pour mieux travailler au lycée Les découvertes des neuroscientifiques, qui étudient le fonctionnement du cerveau peuvent t’aider à donner le meilleur de toi même au lycée.. sans te tuer à la tâche. Tentant, non ? Une tâche à la fois ! Technique Pomodoro : travailler de manière concentrée et productive - IONOS La méthode Pomodoro mise sur des unités de travail courtes et gérables, et sur un système strict d’intervalles de travail et de pauses. Certains critiquent que ce système est trop inflexible et qu’il peut être partiellement perturbant dans le cadre de tâches plus importantes. Quand vous rédigez par exemple un texte assez long, vous êtes peut-être arrivé tout juste à une allure de croisière au bout de 25 minutes. Avec la technique Pomodoro, il serait justement temps de prendre une pause, ce qui risquerait d’interrompre les associations d’idées et se révéler finalement contre-productif. Il serait ici judicieux de tenter l’expérience avec des intervalles plus longs, de 50 minutes par exemple. Il n’est pas non plus possible pour tout le monde de garder du temps libre afin de faire quatre pomodori d’affilée.

Roue des émotions de Plutchik - Traduction française La roue des émotions inventée par Robert Plutchik définit un modèle des émotions humaines et de leur relations et combinaisons. Il est composé de 8 émotions de base, opposées deux à deux, et de multiple nuances. Le modèle abouti à un circumplex où les émotions et variations sont représentées par des couleurs et des teintes différentes. Échec scolaire, la faute de l'école ? D’après l’enquête internationale PISA réalisée en 2015, un quart des élèves français est en difficulté. Et cela concernerait 40% des élèves issus de milieux défavorisés. Mauvaises notes, mal-être, absentéisme, l’échec scolaire peut mener jusqu’au décrochage. Comment ça marche, la mémoire ? Partager Ça y est, c’est bientôt la fin des cours ! Et, cette année, à l’école ou au collège, tu as sans doute appris beaucoup de choses. Mais comment faire pour ne pas tout oublier pendant les grandes vacances ? Cette semaine, un champion de France de la mémoire a donné de précieux conseils aux p’tits journalistes de franceinfo junior pour se souvenir de tout !

Essayez de trouver Charlie... En 360° ! Mais où est Charlie ? Quel que soit votre âge, vous l'avez déjà sûrement cherché (et trouvé, enfin j'espère pour vous !). Ce jeu pouvait rendre fou, il fallait être patient, concentré et observateur pour parvenir à trouver Charlie et ses amis (certains ont même développé des techniques pour le trouver en un temps record). Mais jamais on ne s'ennuie en parcourant les magnifiques illustrations des albums de Où est Charlie ! Fourmillant de détails, les décors de Charlie regorgent de gags et d'easter eggs en tout genre !

Related: