background preloader

Politiques culturelles

Facebook Twitter

Cassandre Horschamp.

Education Artistique et Culturelle

[Compagnie de Théâtre de l'Opprimé N.A.J.E. (théâtre-forum)] ReprésentationS. Observatoire des Politiques Culturelles. OWNI. L'échec des politiques dites de "démocratisation de la culture" nous oblige à repenser notre approche des politiques culturelles. Comment ? Voici quelques pistes proposées par le sociologue Olivier Donnat. Depuis sa création, une des principales missions du ministère français de la Culture est de promouvoir un meilleur accès à la culture.

Selon Olivier Donnat, sociologue et auteur du rapport sur les pratiques culturelles des Français, cet objectif de démocratisation a été peu à peu oublié sans que celui-ci soit atteint. Le ministère français des Affaires culturelles, quand il fut créé en 1959, s’est vu confier comme principale mission de « rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France », ce qui plaçait d’emblée la question du public au cœur de la politique culturelle. La survie de pans entiers de la vie culturelle passe par l’élargissement Je pense au contraire que la « question du public » reste pleinement d’actualité. L'oizeau rare. FNTAV - Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants. Un mouvement citoyen, un engagement professionnel Préambule Au milieu des années 1980, alors que les politiques publiques initiées depuis André Malraux favorisaient l’accès du plus grand nombre à la culture, le secteur associatif - animateurs culturels, socioculturels, services municipaux et lieux privés - se regroupant pour constituer une force de dialogue, s’est trouvé marginalisé face au secteur professionnel, créateurs et directeurs de théâtres soutenus par l’Etat.

Les responsables historiques du réseau sont culturellement proches des valeurs de l’éducation populaire, ce qui explique leur démarche. La multiplication d’une offre, notamment culturelle, ne crée pas automatiquement la demande si elle ne s’accompagne pas d’un processus d’éducation artistique et culturelle. lire la suite Anne Baraquin / Sofam.

La Cité des sens. Artfactories. Nous, espaces intermédiaires, Nous qui occupons des espaces délaissés, Nous, pratiques d’espace membres de la grande famille des occupations, au côté du mouvement squat, du Tiers-paysage, des Tiers-lieux, de l’occupation des places, du mouvement 15M... Rubrique actualité | PCF.fr. Hors les murs. Documentation : Pages personnelles : Jean-Michel Lucas - Doc Kasimir Bisou. Welcome to Agenda21culture. MicroCassandre. Mais où va la culture !? | Réinventons la politique culturelle.