Politiques culturelles

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Education Artistique et Culturelle

L'échec des politiques dites de "démocratisation de la culture" nous oblige à repenser notre approche des politiques culturelles. Comment ? Voici quelques pistes proposées par le sociologue Olivier Donnat.

OWNI

http://owni.fr/2011/04/24/democratisation-culture/
Parallèlement, s’expriment, à mots de moins en moins couverts, les frustrations légitimes des citoyennes et des citoyens devant la crainte de perdre leurs références culturelles.

Burkina Faso

http://www.lefaso.net/spip.php?article14564
http://www.fntav.com/un-projet-national_5.html

FNTAV - Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants

Un mouvement citoyen, un engagement professionnel Préambule Au milieu des années 1980, alors que les politiques publiques initiées depuis André Malraux favorisaient l’accès du plus grand nombre à la culture, le secteur associatif - animateurs culturels, socioculturels, services municipaux et lieux privés - se regroupant pour constituer une force de dialogue, s’est trouvé marginalisé face au secteur professionnel, créateurs et directeurs de théâtres soutenus par l’Etat.

La Cité des sens.

http://cite.over-blog.com/categorie-11499871.html Au-delà d’une politique de l’offre.
L’association Autre(s)pARTs , constituée en septembre 2000, a fusionné avec l’association ARTfactories en novembre 2007. L’ensemble poursuit toujours l’objet premier de « favoriser la mise en œuvre d’un centre commun de réflexion, de recherche et d’action pour la valorisation des projets et des lieux qui organisent leurs pratiques et expérimentations autour de nouvelles […] relations entre arts, territoires et populations ». À ce titre et depuis ses origines, l’association est directement confrontée à une quadruple mutation : http://www.artfactories.net/spip.php?page=sommaire&lang=fr

Artfactories

http://www.irma.asso.fr/Jean-Michel-Lucas#ancrerapport

Documentation : Pages personnelles : Jean-Michel Lucas - Doc Kasimir Bisou

Version imprimable Culture et développement durable Jean Michel Lucas, universitaire, est engagé de longue date dans l’action culturelle et particulièrement la valorisation des musiques actuelles. Il a occupé des fonctions de responsabilité dans l’administration culturelle (Drac et conseiller de Jack Lang). Ses travaux de recherche portent sur la critique des politiques culturelles et, sous le pseudonyme du Doc Kasimir Bisou, il plaide pour la prise en compte des enjeux éthiques dans la conduite des politiques de la culture. <p style="text-align:right;color:#A8A8A8"></p>

Welcome to Agenda21culture

http://agenda21culture.net/index.php?lang=fr Nous avons le plaisir d’annoncer que le rapport « Rio+20 et la culture. Miser sur la culture comme gage de durabilité » est disponible. Il est la synthèse de notre stratégie qui aspirait à influencer la Conférence sur le Développement durable de l’ONU (Rio+20) qui s’est tenue à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012. Le rapport constate qu’il existe (encore) un fossé entre l’actuel paradigme du développement et la culture, et demande une plus efficace coopération entre les acteurs qui misent sur la culture comme dimension essentielle de la durabilité. Rapport-6 La Commission Culture de CGLU se réunit à Dakar le 5 décembre 2012 de 12h00 à 13h15, à la salle Signara 1 de l''hôtel des Almadies.