Politiques culturelles

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Cassandre Horschamp.

Education Artistique et Culturelle

[Compagnie de Théâtre de l'Opprimé N.A.J.E. (théâtre-forum)] ReprésentationS. Observatoire des Politiques Culturelles. OWNI. L'échec des politiques dites de "démocratisation de la culture" nous oblige à repenser notre approche des politiques culturelles.

OWNI

Comment ? Voici quelques pistes proposées par le sociologue Olivier Donnat. L'oizeau rare. Burkina Faso. Parallèlement, s’expriment, à mots de moins en moins couverts, les frustrations légitimes des citoyennes et des citoyens devant la crainte de perdre leurs références culturelles.

Burkina Faso

Ce mouvement s’inscrit en réaction à la mondialisation de l’économie et à la globalisation des marchés. L’école, plus que jamais, lieu de choc des cultures et d’échanges inévitables, constitue une composante importante dans la transmission et la mise en œuvre des savoirs et des cultures, d’où l’importance de l’éducation qui demeure un vecteur dominant dans la construction d’une culture. Mais, à l’instar de tous les autres secteurs, la culture se mondialise, entraînant le risque de perdre la richesse de la diversité culturelle dans le monde actuel. FNTAV - Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants. Un mouvement citoyen, un engagement professionnel Préambule Au milieu des années 1980, alors que les politiques publiques initiées depuis André Malraux favorisaient l’accès du plus grand nombre à la culture, le secteur associatif - animateurs culturels, socioculturels, services municipaux et lieux privés - se regroupant pour constituer une force de dialogue, s’est trouvé marginalisé face au secteur professionnel, créateurs et directeurs de théâtres soutenus par l’Etat.

FNTAV - Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants

Les responsables historiques du réseau sont culturellement proches des valeurs de l’éducation populaire, ce qui explique leur démarche. La multiplication d’une offre, notamment culturelle, ne crée pas automatiquement la demande si elle ne s’accompagne pas d’un processus d’éducation artistique et culturelle. La Cité des sens. Artfactories.

A l’occasion du Forum National des Lieux Intermédiaires, réuni au Collectif 12 à Mantes la Jolie les 28 et 29 Janvier 2014, a été décidée la constitution d’une Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants.

Artfactories

Souhaitée par la centaine de lieux et par les réseaux, syndicats et fédérations présents : Actes if, l’UFISC, le Synavi, la FRAAP, THEMAA, ARTfactories/Autre(s)pARTs, le L.I.E.N, la Fédération Nationale des Arts de la Rue, cette coordination ouverte se donne comme objectifs : Rubrique actualité. Actualités. Documentation : Pages personnelles : Jean-Michel Lucas - Doc Kasimir Bisou. Version imprimable Culture et développement durable Jean Michel Lucas, universitaire, est engagé de longue date dans l’action culturelle et particulièrement la valorisation des musiques actuelles.

Documentation : Pages personnelles : Jean-Michel Lucas - Doc Kasimir Bisou

Il a occupé des fonctions de responsabilité dans l’administration culturelle (Drac et conseiller de Jack Lang). Ses travaux de recherche portent sur la critique des politiques culturelles et, sous le pseudonyme du Doc Kasimir Bisou, il plaide pour la prise en compte des enjeux éthiques dans la conduite des politiques de la culture. Welcome to Agenda21culture. MicroCassandre. Réinventons la politique culturelle.