background preloader

Equipement culturel - spectacle vivant

Facebook Twitter

Rapport d’étude de F. Laroche et G. Vidal : "Vers des applications numériques (...) - UDPN. L'Âge d'or (2018) — -#//#- L' ÂGE D'OR / film & performance (2018 )

L'Âge d'or (2018) — -#//#-

Docs - create and edit documents online, for free. Restitution TMNlab #8 : Le théâtre, espace partagé et participatif à l’heure de la smart city. Le 15 juin 2015 à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, dans le cadre de Futur en Seine 2015, nous recevions Pascal Desfarges pour une rencontre TMNlab autour de la place de l’institution théâtrale au sein de la ville en mutation, la smart city en devenir.

Restitution TMNlab #8 : Le théâtre, espace partagé et participatif à l’heure de la smart city

Retrouvez ici la restitution de cette conférence et des échanges avec les participants. À l’heure de l’essor des smart city, villes numériques développant l’idée d’une ville intelligente, les territoires se transforment. De nouveaux lieux intermédiaires et hybrides émergent, directement issus des cultures numériques. Espaces collaboratifs et partagés, ils favorisent le lien social et l’innovation, l’autonomie et la co-construction de savoirs partagés comme de pratiques citoyennes au cœur de l’espace urbain. Quelles sont les théories développées autour des notions de smart city ou ville intelligente ? Richard 3.0 à l'Odéon : “Comment grâce au numérique être dans une nouvelle façon d'envisager la médiation ?” En janvier dernier, L’Odéon proposait Richard 3.0, projet d’e-médiation hors norme en partenariat avec Thomas Jolly et différentes écoles prestigieuses sur la création de systèmes d’immersion sensorielles liées au numérique.

Richard 3.0 à l'Odéon : “Comment grâce au numérique être dans une nouvelle façon d'envisager la médiation ?”

Un projet ambitieux tout comme sa position sur le numérique dans les structures de théâtre de manière générale qui permet de rayonner autrement. Interview de Fanny Gauthier, Chargée des relations avec le public, visites et réseaux sociaux. Par Rossana Di Vincenzo Richard 3.0 créé en collaboration avec la compagnie de Thomas Jolly, l’école 42, l’Ecole de Condé et l’Ecole supérieure du Digital sur les représentations de “Richard III” en janvier dernier a fait figure de projet hors-norme, où pour lequel le théâtre a vraiment inclus le numérique, quel Bilan en avez-vous tiré ?

[Vidéo] Attirer les publics digitaux dans les musées : le pari du Louvre. « Emmené par son professeur, l’adolescent traîne maussadement ses semelles sur les sols de marbre du musée.

[Vidéo] Attirer les publics digitaux dans les musées : le pari du Louvre

Il lève à peine les yeux de son téléphone sur lequel défilent les dernières actualités de ses réseaux sociaux, et maugrée des « hmm… » et des « ah » à chaque interpellation de son guide qui tente désespérément de lui faire apprécier les beaux arts… » Bientôt obsolète, cette image d’Epinal ? 1ère journée d’étude du 11 octobre 2016 sur « l’innovation et les Musées des Beaux-Arts » / Compte-rendu. Le mardi 11 octobre 2016, le CLIC France et Paris Musées ont organisé une journée d’étude consacrée à la question du numérique et de l’innovation au sein des musées des Beaux-Arts en France.

1ère journée d’étude du 11 octobre 2016 sur « l’innovation et les Musées des Beaux-Arts » / Compte-rendu

Cette journée gratuite a eu lieu de 09h30 à 17h30, dans l’auditorium du Petit Palais (Paris), avec la participation de 200 professionnels. Le CLIC France tient à remercier chaleureusement Paris Musées, co-organisateur de la journée et le Petit-Palais, qui l’a accueilli. Merci également à Wikimedia France qui a organisé un atelier la veille, lundi 10 octobre sur les coopérations possibles entre Wikipédia et les Musées des Beaux-Arts et le Centre Pompidou qui a invité les participants de cet atelier à visiter l’exposition Magritte. Merci à vous tous ! Merci aux 17 intervenants et à Christophe Leribault, directeur du Petit Palais qui a ouvert la journée du 11 octobre ! Le Cleveland Museum of Art enrichit sa galerie et son application avec la réalité augmentée, la reconnaissance d’image et la capture de mouvement.

Déjà pionnier avec son mur interactif géant, sa Gallery One et son application mobile, le Cleveland Museum of Art (CMA) continue de développer son offre de médiation, notamment jeunesse et famille, en s’attachant à mixer l’art et la technologie.

Le Cleveland Museum of Art enrichit sa galerie et son application avec la réalité augmentée, la reconnaissance d’image et la capture de mouvement

Le 17 octobre 2016, le musée des Beaux Arts a présenté une nouvelle version de son application ArtLens et de son espace ludo-éducatif Studion Play. En utilisant la réalité augmentée, la technologie Kinekt ou la reconnaissance d’images pour créer des expériences numériques uniques, le Cleveland Museum of Art souhaite continuer à transformer la médiation et l’implication des visiteurs. Les aménagements de Studio Play et d’ArtLens sont le fruit d’une forte coopération entre les différents départements du musée, conservation, éducation, médiation, architecture et conception, la gestion de l’information et de la technologie (IMTS), et gestion des collections. A Steady Pulse: Restaging Lucinda Childs, 1963–78. This publication, which grew out of The Pew Center for Arts & Heritage’s research interests, is an excavation and reexamination of Lucinda Childs’ “dances in silence”—those through which she found her compositional voice as a dance artist.

A Steady Pulse: Restaging Lucinda Childs, 1963–78

DLWEBS6A4. Connected.

DLWEBS6A4

This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Les Cahiers du Numérique Vol.12 n°3 (2016) Le Mystère de l'écureuil bleu - Enquête à l'Opéra Comique. Résumé L’Opéra Comique flambant neuf se prépare au grand gala d’inauguration pour fêter sa réouverture.

Le Mystère de l'écureuil bleu - Enquête à l'Opéra Comique

Tous les grands airs du répertoire seront au rendez-vous. Mais l’éviction brutale d’Adèle, la chanteuse vedette, remplacée par la jeune Margot, provoque le chaos : un écureuil de Corée assassiné, un chanteur agressé par un morceau de décor tombant des cintres, des produits inflammables qui disparaissent... Saint-Germain, le directeur, panique. Il veut tout faire pour sauver son gala. Distribution. Carambolages, L'Application officielle de l'exposition dans l’App Store. DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques (28/06/2016) « Brest, Port de la Liberté » au Musée de la Marine de Brest, « Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme » au musée Fabre, « Antarctica » au musée des Confluences, « Du Clos Lucé au Louvre, les trois chefs-d’oeuvre de Léonard de Vinci » au Clos Lucé, « Dans l’atelier » au Petit Palais, « Océan et climat » à la Cité de l’Océan, « Les chefs-d’oeuvre de Budapest » au Grand Palais, « Mamie, c’était comment la guerre ?

DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques (28/06/2016)

» au Centre Juno Beach, « Personna » au Quai Branly … le Clic France vous offre un tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres innovations à redaction@club-innovation-culture.fr. Atelier de médiation à l’école Keller (11e) La médiatrice Anne Cozic-Freund explique aux enfants ce qu’ils vont devoir réaliser durant la séance © Claire Boustani – FMAC, Paris Le mercredi 25 mai, Anne Cozic-Freund, étudiante en Master Médiation culturelle, patrimoine et numérique à l’Université Paris 10 et médiatrice culturelle pour le Fmac à l’école, a animé, avec Anny Feuillade-Brette, professeure d’arts visuels et Marie Ediriweera, professeure de la classe CLIS, un atelier de médiation avec la classe CLIS de l’école Keller autour de l’oeuvre Hisland de Grégory Chatonsky.

Lors d’une précédente séance, les élèves avaient découvert la vidéo de Grégory Chatonsky qui, à partir d’un moteur de jeu vidéo, interprète la propre empreinte de l’artiste en la transformant en un paysage imaginaire. Narration interactive et médiation culturelle – Interactivité & Transmedia. Votre marché. Découvrez le Brooklyn Museum avec un conservateur dans votre smartphone. Depuis l’année dernière, le Brooklyn Museum a mis en place une nouvelle façon de guider ses visiteurs. En répondant directement aux questions de chaque visiteur via une application de messagerie, l’institution culturelle propose une découverte plus personnalisée de ses collections. Le principe est simple : lorsqu’il a une question sur une œuvre, n’importe quel visiteur peut l’envoyer par message via l’application dédiée.

Une équipe de conservateurs du Brooklyn Museum se charge alors de répondre à ces questions en temps réel, sans hésiter à exprimer leurs opinions personnelles. Les data générées sont également analysées afin d’étudier les réactions du public et de proposer du contenu adapté. Une approche qui semble particulièrement bien fonctionner auprès des jeunes publics. Roei Amit (RMN-GP): « Dans l’exposition Monet à Hong Kong, le numérique cherche à atteindre un nouveau public malgré le nombre limité d’œuvres » Organisée dans le cadre du French May 2016, l’exposition « Claude Monet : The Spirit of Place » s’est ouverte le 3 mai 2016 au Hong Kong Heritage Museum. Jusqu’au 11 juillet 2016, cet événement proposera aux visiteurs de découvrir 17 chef-d’oeuvres de Monet sélectionnés par Bruno Girveau, Commissaire de l’exposition et Directeur du musée des Beaux-arts de Lille. Môm'Art presents MuséoJeux. Môm'Art est une association qui invente des trucs et astuces pour passer de bons moments en famille au musée.

Sur notre site www.mom-art.org, vous trouverez notamment une rubrique intitulée "Guide de survie au musée" pour les enfants et les ados. Jouer au musée en famille dès le plus jeune âge est le meilleur moyen de donner aux enfants le goût de la culture (parce que c'est aussi bon que la confiture !) GuestViews. Bienvenue dans le laboratoire de la culture du futur. Miami (États-Unis) Il faut attendre que la nuit tombe pour comprendre le sens de l’expression «connecting audiences».

Vers 20 heures, la façade blanche de la New World Symphony à South Beach, face à la plus célèbre plage de Miami, se transforme en écran géant. Et la projection commence. 3ème Forum CLIC Nord le 19 avril 2016 à Lille: les photos et les captations audio sont en ligne. Le CLIC France, Pictanovo, l’université de Lille et le Palais des Beaux-Arts de Lille se sont associés pour organiser le 3ème Forum régional CLIC Nord le mardi 19 avril 2016 de 9.30 à 18.00. 180 professionnels ont participé à la journée d’échanges.

Le 3ème Forum régional CLIC Nord était organisé en partenariat avec la journée Museohub #4: « Maquettes et restitutions » le mercredi 20 avril 2016 au Palais des Beaux-Arts de Lille 3e FORUM RÉGIONAL CLIC NORD. Synthèse de l’étude « Relations aux publics connecté(e)s » menée par Artishoc (avril 2016) GéoCulture, le Limousin vu par les artistes. «Musées Debout» : faites circuler, y a du savoir. Le site officiel du projet Spectale en ligne(s) E-ReColNat - Accueil. RMN - Grand Palais Une YouTubeuse au Musée du Luxembourg...

This Polish Museum Exhibit Was Completely Curated By Kids. Table ronde : Agentivité des publics – Comment le public s’investit dans les lieux de culture – Culturecom. Agentivité des publics. Un webdoc accompagne la réouverture de l’herbier national du MNHN. Sites internet, financement participatif, médiation numérique et projets pédagogiques : le CMN dévoile ses projets numériques 2016. Depuis plusieurs années, le Centre des monuments nationaux étoffe sa stratégie numérique en la diversifiant: réalité augmentée (abbaye de Cluny, 2010), financement participatif patrimonial au service de la restauration de monuments (« Tous mécènes », 2013), robot de visite à destination des personnes en situation de handicap (NORIO au château d’Oiron, 2013, récompensé par le CLIC France) et les cartels numériques (château de Champs-sur-Marne, 2013).

La nouvelle feuille de route numérique du CMN en 2016 vise tout d’abord à structurer et enrichir cet écosystème avec de nouveaux sites internet, le lancement d’une plateforme de financement participatif, des projets de médiation numérique et des partenariats pédagogiques et numériques. La performance théâtrale au musée. … lire, écrire, raconter en numérique… (SITE EN CONSTRUCTION) Le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques. Instagram, réseau social culturel ? S2E03 “L.A.B. comme Like A Bird ?” #livinglab - Cinq sur Cinq. Ou le “Top 5 des bonnes raisons d’adopter une démarche Living Lab pour faire de la médiation culturelle” Les institutions culturelles à l’âge numérique. Ce qui s'offre à nous. Le Louvre donne carte blanche à 3 Youtubeurs. Avec un circuit géolocalisé sur tablette et un centre d’interprétation très numérique, Biotopia aide à comprendre la faune et la flore du littoral vendéen.

Site web Opéra La petite renarde rusée. Le webopéra arrive à grands pas ! Appli, réalité virtuelle, films, site web … les 500 ans de la mort de Bosch se célèbrent en version numérique. BIS2016 / Pour un état des lieux du numérique dans les théâtres. Bounden. La Magic Tate Ball, une application qui mesure votre humeur artistique. MuTe : les start-up prennent les devants. Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine. Top 40 des musées et monuments français sur facebook et twitter (1er janvier 2016): l’Abbaye de Fontevraud et le Grand Palais en forte hausse ! Musee recopie. Penser / Improviser. Robin Renucci sur l'éducation artistique - Pour l'éducation, par l'art.

EN IMAGES. Visiter l'Opéra de Paris sans bouger de chez soi. Rimini Protokoll. Interview : le community management du festival des Trans Musicales. Le site officiel du projet Spectale en ligne(s) En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Musée du Louvre - Le regard explorateur - Expérimentation numérique. L'Art de Muser: Public non captif captivé. La plateforme web Google Art Project devient une application mobile Android. Un monde de Marionnettes – Google Cultural Institute.

Saison 6 des ateliers INA du dépôt légal du Web (with images, tweets) · lleyoudec. Petit guide des blogs à l'usage des théâtresClaire Bonnamy. Artistik Bazaar - Inspirateur d'innovation culturelle. Restitution de la Rencontre Culture Numérique : Live et transmédia, une valeur ajoutée pour les publics des théâtres. Petit guide des blogs à l'usage des théâtresClaire Bonnamy. LE THINK TANK SPECTACLE ET NUMÉRIQUE. Atelier "Intégrer les nouvelles formes créatives dans le spectacle vivant et l'événementiel" Episode 45 : les théâtres. Arts et scènes : l'actu du théâtre, des critiques d'expositions et de spectacles. Les Blogueurs Théâtre, une communauté web au service de la communication et de la médiation numérique Théâtrale ? Entre Stratégie Personnelle et Hors Média. Réflexions sur le principe du livetweet d’exposition. Le nouveau site « Images d’art » de la RMN : une chance manquée pour la diffusion de la culture.

ChateaudeVersailles (cversailles) Arts et scènes : l'actu du théâtre, des critiques d'expositions et de spectacles. - Culture.fr. Bassin minier Patrimoine mondial. A Look at the Museum of the Future. Clicmuse rencontresculturellesnumeriques2015. Des étudiants de l’université d’Artois ont imaginé des courts-métrages dans le musée. Tutoriels Twitter : utilisation pour un événement et en bibliothèque. Des médiateurs culturels dans les lycées et les universités d'Île-de-France. Observatoire des politiques culturelles.

Cycle numérique 2014-15 : journal de bord (with images) · OPC. Compagnie Soundtrack. 10 musées londoniens s’associent sur Instagram. Twitter tips and tricks for your arts organisation – advice from the experts. 5 guides pour innover avec le numérique et les publics (Inmédiats) Urania \ un viaje para sentir. Espectáculo de arte experimental. L'Opéra de Paris s'offre un écrin numérique avec sa "3e scène" Un musée virtuel en 3D pour les collections de la région - 26/09/2015.