background preloader

Vin

Facebook Twitter

Vin d'épine vinette maison - Recette. Faîtes vos vins maison !

Vin d'épine vinette maison - Recette

Quel plaisir que de réaliser et déguster ses vins artisanaux et de découvrir ces arômes naturels. Et en plus, c'est économique ! Votre fantaisie et votre créativité peuvent s'exprimer dans la confection de "recettes-maison". Il faut veiller cependant à ne pas faire n'importe quoi sous peine de gâcher une bouteille et le temps de macération que votre patience a supporté. Nous vous proposons ici une sélection de boissons à réaliser soi même à la maison. -Autres boissons à réaliser soi même: Vodkas Arrangés, Rhums Arrangés, Sirops, Crèmes, Liqueurs,Laits. Vin de la Saint-Jean. Vin de noix c’est le grand jour…!

Vin de la Saint-Jean

Depuis quelques jours je vous dis de préparer vos bouteilles et bien c'est le bn jour. Nous sommes le 24 juin jour de la StJean, c’est le jour par excellence du vin de noix. En fait je devrais dire des vins de noix, car on fait de l’apéritif avec les noix vertes et les feuilles du noyer. Indication météorologique : Les anciens disent qu’il faut regarder les noyers à la Saint-Jean, si les noix sont abondantes, l’hiver sera froid, ma foi c’est le cas cette année.

Et voici la première recette, avec les feuilles... à vos bouteilles...! Vin de romarin. Vin de myrthe. Vin de noix. APERITIF AUX NOIXRecette de l'abbé Jean-Marie Giaux de Waulsort transmise par J-C Briquemont Pour 10 litres : 22 noix vertes récoltées le 22 juillet 1 Kg de sucre 2 litres d'eau-de-vie à 50° Faire macérer du 22 juillet au 22 octobre.

vin de noix

Remuer la bonbonne tous les deux jours. Le 22 octobre ajouter 4 litres de vin blanc moelleux à 11 ou 12° d'alcool et 4 litres de vin rouge à 12°. Apéritif aux noixrecette de Huppez Léon (Gilde Brabançonne) A faire le 22 juillet (plus ou moins 8 jours, suivant les années). Vin d'Aubépine : Enfin la Saison !! - Ciao 93. De la troussepinette et de l'aubépinette que nous avions faites l'année dernière, celle que j'ai préféré au niveau de l'effet est largement la seconde : ses bienfaits concernant le coeur sont inestimables et bien palpables.

Vin d'Aubépine : Enfin la Saison !! - Ciao 93

Après avoir bu de ce vin d'aubépine, toute tension au niveau de la cage thoracique se relâche, et intérieurement on se sent tout paisible et détendu. Notre réserve n'ayant pas duré toute l'année, c'est avec bonheur que nous accueillons à nouveau cette blanche et généreuse floraison. Ce matin, on a récolté les fleurs de cette aubépine-là, qui pousse bien droit et promet d'être un bel arbre dans quelques années.

A l'automne, je lui taillerai ses branches les plus basses, pour qu'elle s'épanouisse encore plus vers le haut. VIN DE BENOITE - Le blog de loup gris. 21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 16:24 Dans votre jardin vous avez certainement remarqué cette "mauvaise herbe " envahissante qu' est la benoîte.

VIN DE BENOITE - Le blog de loup gris

C'est une plante discrète aux petites fleurs jaunes mais elle pousse en abondance dans les plates-bandes.Je vous propose quand vous les arrachez de garder les racines .Elles ne sont pas volumineuses mais comme elles sont abondantes vous allez avoir quelques paquets de ces racines. On peut ainsi les utiliser pour parfumer des pâtisseries des crèmes, des salades de fruits. mais voici un usage présenté par M C Paume dans "Sauvages et comestibles "publié chez EDISUD. Vin de sureau. AUJOURD'HUI: LE VIN DE MILLEPERTUIS. - Le blog de lesrecettesdecharlotte.awans.over-blog.com. Mardi 10 août 2010 2 10 /08 /Août /2010 18:35 Nous parlerons aujourd'hui du vin de millepertuis.

AUJOURD'HUI: LE VIN DE MILLEPERTUIS. - Le blog de lesrecettesdecharlotte.awans.over-blog.com

Ou, plutôt, si on veut être vraiment correct, du "vin au millepertuis" ou du "vin parfumé au millepertuis". Tout d'abord quelques mots sur la plante de millepertuis. Je ne puis que vous conseiller d'aller voir sur le site "www.votrepharmacie.be/html/millepertuis.html". En ce qui concerne sa culture au jardin, elle est très simple: cette plante revient chaque année. Voici, aussi, tiré du site www;votrepharmacie.be une planche montant sa floraison. Passons à la recette: Vin de noix = vin aux noix vertes: recette apéritif aux noix. Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps de penser à préparer votre vin aux noix : en effet, il est nécessaire d’utiliser des noix vertes, que l’on peut couper facilement avec un couteau ordinaire.

Le mien macère depuis le 24 juin, jour de la Saint Jean, ou, lorsque le temps le permet, je récolte diverses plantes (que je fais sécher, dont des feuilles de noyer...) et prépare cet excellent vin médicinal, apéritif tonique, dépuratif et digestif : et oui, c’est maintenant un peu laissé de coté, mais cette boisson, a consommer avec modération, car alcoolisée, faisait partie de ce qui à été pendant de longs siècles appelés vin médicinaux !

Bien que riche des grandes qualités fortifiantes du noyer, ce ne n’est tout de même pas une raison pour en abuser !!! La recette, telle que je la concocte depuis… et même peut-être un peu plus encore… D’abord, un grand contenant en verre ou grès (j’utilise une touque de 10l). La Garrigue Gourmande - Vin de feuilles de figuier. Vin de nefles. Comment faire du vin de palme. De Howtopedia - français.

Comment faire du vin de palme

Description brève Problème: traitement du vin Idée: utiliser la sève de palmier pour produire du vin de palme Difficulté: moyenne Gamme de prix: moins de 10 US$ Matériel nécessaire: sève de palmier Région géographique: climats tropicaux, chauds Combien de personnes? Une seule Pratiquement toute sève de plantes sucrées peut être transformée en une boisson alcoolisée. Le processus, bien connu, est essentiellement une fermentation alcoolique des sucres pour produire de l'alcool et du dioxyde de carbone.