background preloader

OIV

OIV

http://www.oiv.int/oiv/cms/index

Related:  vigne et vinlaurentmasnou

Annuaire du vin - Château Loisel Ajouter un site - Signaler une erreur Nombre de sites dans l'annuaire : 5139 sites. L'inscription dans cet annuaire du vin est gratuite et sans contrepartie aucune pour les sites amateurs. Le site Château Loisel se réserve le droit d'accepter ou de refuser les sites à caractère commercial. Cet annuaire du vin est réalisé dans un but non commercial et ne porte aucune publicité ou inscription payante. L'ordre d'affichage est purement alphabétique. Les stratégies génériques ou par domaine d’activité I – La stratégie de domination par les coûts Il s’agit avant tout d’une stratégie agressive consistant à vouloir conquérir des parts de marché se caractérisant par une « concurrence au couteau » – En réduisant au maximum les coûts de production l’entreprise baisse ses prix et gagne des parts de marché. Les délocalisations peuvent s’inscrire dans cette logique ! Les stratégies génériques – M.Porter Les coûts sont réduits sur tous les éléments de la chaîne de valeur.

Côtes-du-Rhône - Guide des appellations L’AOC Côtes-du-Rhône est l’appellation régionale qui définit dès 1937 les vins produits dans l’ensemble de la Vallée du Rhône. Agrémentée depuis de nombreuses AOC locales et communales distinguant des terroirs précis ou des spécificités de production, elle regroupe en fait les rouges, rosés et blancs secs (très minoritaires) produit sur 42 000 hectares de vignes, éparpillées sur 171 communes et 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse). L'essentiel de la production (plus de 2 200 000 hectolitres par an au total) provient du vignoble méridional. Vin La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce. Pour en savoir plus consulter les pages : L'histoire de la vigne et du vin , Les régions viticoles françaises , De la vigne au vin , Les sous produits de la vinification , La production de vin , Site internet Vins de France , Le marché du vin , L’action de FranceAgriMer.

La « valorisation du capital humain » peine à passer de la parole aux actes Jusqu’à quel point les grandes entreprises françaises intègrent-elles dans leur stratégie les problématiques de ressources humaines ? Elles progressent, mais sont encore loin d’être à l’optimum, répond le « Baromètre de la gouvernance RH », publié le 10 janvier par les cabinets de conseil Deloitte et Misceo. Sur les 40 grandes entreprises (dont 22 du CAC 40 et 15 du SBF 120) interrogées, 78% se sont dotées d’un conseil des rémunérations et d’un conseil des nominations, conformément aux règles de bonne gouvernance généralement admises, mais 40% seulement ont élaboré des « plans de succession » ou de « compétences-clés » pour désigner leurs dirigeants. En revanche, la fonction RH semble être reconnue au plus haut niveau de la direction de l’entreprise, puisque le DRH est membre du Comité exécutif dans 88% des entreprises, et 78% affirment avoir mis en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences « rigoureuse ». Signaler ce contenu comme inapproprié

Les vins français deviennent une affaire de femmes Les vins ont des charmes et des secrets de fabrication qui sont désormais l'apanage des femmes tout autant que des hommes, qu'il s'agisse de les déguster ou de les élaborer. Jadis boisson qui leur était quasi interdite pour des motifs mystiques ou culturels, le vin connaît depuis quelques années une "révolution silencieuse", selon Marie-Laurence Saladin, copropriétaire du Château éponyme. La créatrice de "Femmes de vin", un cercle de vigneronnes, préside à la production familiale de Côtes du Rhône et voit de plus en plus de femmes faire de même dans sa région. L'élaboration du vin les attire, comme elles partagent désormais une soif de vin quasi égale à celles des hommes: selon une étude TNS-Sofres pour le courtier 1855 publiée il y a une semaine, 43% des consommateurs réguliers sont des femmes.

Le vin entre sociétés, marchés et territoires 1. Une concurrence effrénée 2. Des mutations décisives Dans une interview donnée au New York Times [1], le célèbre critique de vin Robert Parker [2] rappelle à quel point le monde du vin a évolué ces trente dernières années. Prenant l'exemple de l'Espagne, il montre combien ce pays a résolument tourné la page des vins "insipides" qu'il produisait en masse, pour s'orienter vers des productions de qualité. Institut de l'Agriculture Durable L’Agriculture durable ou intensification durable des cultures permet : «de produire davantage à partir d’une même superficie de terres cultivables, tout en réduisant les retombées environnementales négatives et en augmentant les apports au capital naturel ainsi que le flux de services environnementaux.» (FAO, 2011). En ce sens, elle permet de produire PLUS avec MOINS. Moins d’eau, moins de terre et moins d’énergie fossile. Plus qu’une simple révolution technologique, l’Agriculture durable impose un changement de paradigme, puisque la mise en place de l’agriculture de 2050 va notamment se traduire par la reconnaissance de l’approche écosystémique[1]. Cette nouvelle façon de penser peut se résumer par ce commentaire issu de l’enquête "L’Agriculture durable et vous" publié par l’IAD (Novembre 2012) : «Répondre à des problèmes environnementaux, sociaux et alimentaires, en diminuant l'impact de l'agriculture intensive, c'est aussi reprendre les commandes du métier d'agriculteur ».

Le marché du vin sur internet : qui détient les clefs du succès? Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : ecommerce-leblog.over-blog.com Liste des articles du blog ecommerce-leblog.over-blog.com : Qu’est ce que le retweet ? Le retweet est une fonction apparue sur tweeter en novembre 2009, permettant de partager le tweet d’un internaute auprès de nos propres followers en un simple clic. Au… Les secrets du vin : géologie du vignoble français CharlesFrankel Géologue Le vin fait partie du patrimoine français. Mais quelle est l’importance du terroir, ce mot mystérieux qui regroupe les notions de sol et de sous-sol, de relief et de climat, d’histoire et de savoir-faire ?

Peut-on nourrir la planète grâce à l’agroécologie ? Rapporteur spécial des Nations-Unies, Olivier De Schutter a besoin des médias pour faire entendre son message. Il peut compter sur Marie-Monique Robin, qui vient de lancer sa propre maison de production audiovisuelle. Comment nourrir les gens : c’est le titre provisoire (devenu Les moissons du futur) du documentaire que prépare Marie-Monique Robin, et qui inaugurera sa nouvelle maison de production audio-visuelle, m2rfilms. Après Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien, la journaliste veut en effet démontrer qu’une agriculture « sans pesticides et sans chimie » est une alternative possible au modèle agricole « industriel ».

Le blog de la rédaction Hachette vins L’Observatoire e-performance Yuseo a publié jeudi 30 septembre les résultats de son étude sur les cybermarchands de vin. Une enquête menée auprès de 1100 internautes à propos des sites marchands Wineandco, 1855, Chateauonline, Nicolas, 75cl, Rouge-Blanc, SavourClub et VinMalin. L’impression globale ? Une visite instructive chez les agro-écologistes Mieux que l’agriculture biologique, l’agro-écologie version Pierre Rabhi constituerait l’alternative idéale à l’agriculture dite productiviste. C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans le dernier ouvrage de Corinne Lepage, La vérité sur les OGM, c’est notre affaire. C’est aussi ce qu’affirme avec son habituelle assurance la journaliste-militante Marie-Monique Robin dans son dernier documentaire Les moissons du futur, réalisé en coproduction avec Arte. « L’industrie chimique a échoué dans sa mission de nourrir les gens : un sixième de l’humanité ne mange pas à sa faim. Il nous faut changer de paradigme agricole, comme le répète Pierre Rabhi. Il existe des alternatives viables pour nourrir tous les habitants de cette planète, notamment autour de la notion d’agro-écologie.

Le Figaro Magazine : Achat de vin en ligne La révolution est en marche Avec ses nombreux sites de vente, le vin a clairement réussi sa percée sur internet. Seule l'information indépendante est encore à la traîne. Mais pas pour très longtemps. La période de défiance est finie.

Related:  les vins