background preloader

Actualités de la filière Vigne et Vin

Actualités de la filière Vigne et Vin
Ce 5 avril, la maison champenoise Bollinger (Aÿ) accueillait la sixième édition du concours de dégustation à l'aveugle organisé par l'association estudiantine In Vino Veritas de l'Institut... "Les marques fortes manquent, comme la compréhension de l'acte d'achat, au-delà du facteur prix...... >> Lire la suite « Ce sont nos vignerons les stars, il n'y a qu'eux au cœur de notre communication » s'enorgueillit Mickaël Rouyer, le directeur du syndicat des vins de Blaye. Le week-end... Démissionnaire en septembre dernier, le cofondateur du groupe Belvédère restera président...... >> Lire la suite Tandis que le Sénat fait entrer le vin au patrimoine de la France, on le découvre ici et là protéïforme.

http://www.vitisphere.com/

Related:  Joris /vincentvigne et vin

En bref : 7 octobre 2016 – Paysan du Midi Vin : 4 cépages résistants en classement définitif, 11 en temporaire, et 10 à examiner La section «vigne» du CTPS, le Comité technique permanent de la sélection qui homologue les semences et les plants, a récapitulé, le 4 octobre, les résultats de son examen des 25 dossiers de cépages résistants aux maladies (mildiou, oïdium, etc.), le 30 septembre : 4 cépages résistants en classement définitif, 11 en temporaire, plus 10 présentés par l’IGP des Pays d’Oc à examiner en décembre. Le classement définitif permet de planter dès maintenant de la vigne pour produire le vin et le commercialiser.

Vin La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce. Pour en savoir plus consulter les pages : L'histoire de la vigne et du vin , Les régions viticoles françaises , De la vigne au vin , Les sous produits de la vinification , La production de vin , Site internet Vins de France , Le marché du vin , L’action de FranceAgriMer. Concertation et appui à la filière : Conseil spécialisé Vin et comités , Dossiers des Conseils et comités , Innovation et qualité : Vins sans indication géographique (VSIG) , Bois et plants de vigne.

Soutenir le vin sur Internet: premières retombées Genèse Au moment du lancement de l’initiative “soutenir le vin sur Internet” nous avions contacté la totalité des députés et sénateurs élus dans les régions viticoles. Notre but était d’alerter les responsables politiques à propos des possibles conséquences de la décision Heineken sur la visibilité de la filière viti-vinicole sur Internet. Météo sur Cazouls lès Béziers Bienvenue sur Meteorologic Important Apprendre à lire ce météogramme - Rechercher une autre ville - Générer des graphiques - Météogramme horaire pour Cazouls-lès-Béziers Informations sur ce météogramme

Viticulture / oenologie : La France produirait 42,2 millions dhectolitres de vin en 2016 Au premier octobre, le vignoble français aurait un potentiel de production de 42,17 millions d’hectolitres de vin d’après le ministère de l’Agriculture (-12 % par rapport à 2015). Soit une nouvelle baisse par rapport aux 42,9 millions hl estimés en août et aux 44 millions hl de juillet. La récolte 2016 compterait ainsi parmi les plus réduites des trente dernières années, en deçà de 2013, mais au dessus du plancher instauré par 2012 et (respectivement 41,36 et 42,37 millions hl). En repli de 9 % par rapport à la moyenne quinquennale, le millésime 2016 compte parmi les plus petites récoltes des dernières années. Après un millésime généreux en 2015, le vignoble charentais enregistrerait ainsi une petite production d’eaux-de-vie (7,39 millions hl, -22 %). Le Val de Loire enregistre la plus forte baisse de production de vins d’appellation (-32 %, à 1,53 million hl), suivi par la Champagne (-27 %, à 1,69 millions hl) et la Grande Bourgogne (-20 % à 1,76 million hl).

Le vin entre sociétés, marchés et territoires 1. Une concurrence effrénée 2. Etude - Boire du vin modérément permettrait de vivre quelques années de plus - Covinum.com Selon une étude néerlandaise réalisée sur 1 400 hommes suivis pendant 40 ans, boire un demi verre de vin par jour accroit l’espérance de vie. Par rapport aux abstinents les hommes consommant au quotidien du vin de façon très modérée ont vécu en moyenne cinq ans de plus que les abstinents. Une étude de l'université néerlandaise de Wageningen publiée en mai dernier confirme l’effet bénéfique du vin sur la longévité. « Un demi verre de vin par jour accroît votre espérance de vie », déclare le Dr.

EDM (Emballage Distribution Méditerranée) Ceci est une page non officiel qui concentre toutes les informations sur EDM (Emballage Distribution Méditerranée) située à Colombiers. Vous pouvez retrouver les coordonnées de l'entreprise, photos, plan d'accès, horaires, météo et formulaire de contact. Siege social : av Montady 34440 Colombiers Les conseils pour bien se lancer dans le tourisme viticole > Où investir en priorité ? Sur cette question, les experts sont unanimes : il faut prioritairement investir sur l’humain, puisque la rencontre doit être au cœur de l’œnotourisme. Mais bien évidemment, l’amélioration du site et son aménagement sont un préalable indispensable : un confort minimal est nécessaire aux visiteurs, comme la présence de sièges ou des toilettes propres.

Un site très complet pour toute personne travaillant ou voulant travailler dans le milieu du vin. by vinifera May 27

Related:  VinsVigne et Vins : réglementation, statistiques, marchés...