background preloader

Vin et réglementation

Facebook Twitter

La vente de vin a l etranger les fondamentaux dossier 11 fiches. Soprano ut denat formation professionnels 21 03 2016. DGCCRF - Les cahiers des charges des appellations viticoles françaises. DGCCRF - Vins et spiritueux : le respect des règles de concurrence. Viticulture: Vers la mise en œuvre d'un nouveau système d’autorisations de plantation. Lors de la négociation de la réforme de la politique agricole commune en 2013, la France a obtenu le maintien d’un système de régulation européen dans le secteur viticole.

Viticulture: Vers la mise en œuvre d'un nouveau système d’autorisations de plantation

Ainsi, un dispositif d’autorisations de plantation succédera à compter du 1er janvier 2016 au dispositif historique de gestion du potentiel de production viticole fondé sur des droits de plantation. Le passage aux autorisations de plantation apportera deux évolutions majeures : - une croissance du vignoble, limitée à 1 % au maximum de la superficie nationale totale plantée ; - la délivrance d’autorisations sur tout le territoire et pour l’ensemble des types de vins : appellation d’origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP), et vins ne bénéficiant pas d’une AOP ou d’une IGP. Afin de faciliter la mise en œuvre de cette réforme, l’ouverture du système de droits de plantation aux vins sans indication géographique (VSIG) a été engagée dès 2015, année de transition. DGCCRF : Accueil général. Alcool et publicité. La loi Evin qui ne prohibe pas la publicité des boissons alcooliques l’encadre strictement quant à son contenu et à son support.Ainsi, la publicité en faveur des boissons alcoolisées, dont la fabrication et la vente ne sont pas interdites, est autorisée sur les supports prévus à l’article L.3323-2 du Code de la santé publique.

Alcool et publicité

La publicité est autorisée : L’article 97 de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite HPST), modifie l’article L3323-2 du code de la santé publique afin d’autoriser la publicité en faveur de l’alcool sur internet, qui ne figurait pas à la liste limitative des supports autorisés par la loi Evin.Pour autant, l'article L3323-2 qui autorise la publicité ou la propagande « sur les services de communications en ligne Comme pour tous les autres supports autorisés, la publicité sur internet doit contenir un message sanitaire « L' abus.

Import. Les régimes douaniers Exportation | Importation | Transit et entrepôt | Les régimes de perfectionnement | Les régimes temporaires Le régime de l'importation L'importation consiste à faire entrer sur le territoire communautaire des marchandises d'origine non européenne en vue d'être commercialisées en l'état. Ce terme ne recouvre ni les entrées temporaires sur le territoire, ni la réimportation de produits communautaires. L'opération d'importation présente deux caractéristiques : une marchandise importée est non seulement taxable au titre des droits de douane , mais aussi imposable au titre de la TVA et d'autres droits indirects. Regimes. Les régimes douaniers Exportation | Importation | Transit et entrepôt | Les régimes de perfectionnement | Les régimes temporaires La recherche d'une meilleure rentabilité pousse de plus en plus couramment les entreprises à partager la production sur plusieurs sites ou à faire appres à la sous-traitance ausi bien à l’intérieur qu'à l’extérieur de la communauté.

L'UE a défini deux régimes douaniers qui visent à ne pas pénaliser cette forme d'organisation de l'activité industrielle : le perfectionnement actif et passif. Le perfectionnement actif (PA) 1. Principe général Le régime de perfectionnement actif permet d'importer des marchandises non communautaires sans devoir payer d'impôts douaniers normalement dus dans le cas de la mise en libre pratique. Deux variantes principales répondent à la diversité des entreprises, notamment dans leur structure de production et de vente : le perfectionnement actif-suspension et le perfectionnement actif-rembours. 2. . 3.

Exportés hors UE. Transit. Les régimes douaniers Exportation | Importation | Transit et entrepôt | Les régimes de perfectionnement | Les régimes temporaires Deux régimes sont liés à l'organisation des activités de logistique internationale : le transit et l'entrepôt. Ces deux régimes sont qualifiés de régimes suspensifs et suivent les principes particuliers mis en place par la douane pour faciliter les activités de logistique internationale des entreprises. Le transit 1. Principe Le transit permet de transporter des marchandises (p. ex. des USA vers la Russie via le port d’Anvers par navire) d'un bureau de douane de départ (p.ex. Le régime est apuré dans les bureaux/territoires de transit lorsque la marchandise a reçu une destination autorisée : Importation et mise en consommation dans le territoire douanier (p.ex. la marchandise est achetée par un belge qui, au lieu de l’envoyer à Moscou, l’expédiera à Paris chez son client français).

Source : THEULE-MARTIN (C.). Export. Les régimes douaniers. Exportation | Importation | Transit et entrepôt | Les régimes de perfectionnement | Les régimes temporaires La douane communautaire ne parle d'exportation que lorsque des marchandises quittent définitivement le territoire de l'UE vers un pays tiers. Ce terme ne recouvre ni la réexportation de produits non communautaires, ni les sorties temporaires du territoire Le formalisme concernant les opérations d'exportation est plus limité que pour l'importation. Dernière mise à jour: Sep-2007.