background preloader

Archéologie et histoire de la vigne et du vin : les sites archéologiques lié à la culture du vin, commerce du vin, mythes liés à la vigne - Institut national de recherches archéologiques préventives

Archéologie et histoire de la vigne et du vin : les sites archéologiques lié à la culture du vin, commerce du vin, mythes liés à la vigne - Institut national de recherches archéologiques préventives

http://archeologie-vin.inrap.fr/Archeologie-du-vin/p-13093-Archeologie-du-vin.htm

Related:  vigne et vin

Annuaire du vin - Château Loisel Ajouter un site - Signaler une erreur Nombre de sites dans l'annuaire : 5139 sites. L'inscription dans cet annuaire du vin est gratuite et sans contrepartie aucune pour les sites amateurs. Le site Château Loisel se réserve le droit d'accepter ou de refuser les sites à caractère commercial. Cet annuaire du vin est réalisé dans un but non commercial et ne porte aucune publicité ou inscription payante. L'ordre d'affichage est purement alphabétique. Le terroir se mondialise - Globe "La manifestation du terroir est donc le goût du vin lui-même, difficile sinon impossible à reproduire ailleurs. (...) C'est l'homme évidemment qui révèle le terroir viticole et non l'inverse. Il faut des dizaines d'années d'intérêt continu, d'efforts et de succès, pour que soit établie l'existence, en tel ou tel lieu, d'un véritable cru, c'est à dire la permanence d'un goût typique disctinct, associé sur la longue durée à ce terroir et à nul autre. La Marlborough Valley en Nouvelle Zélande, le Priorat et la Ribeira del Duero en Espagne, le Brunello de Montalcino ou la Maresma en Toscane sont autant d'exemples de révélations récentes ; jadis dévolus à l'agriculture, à l'élevage ou à la production de vin courrant, ces territoires sont devenus en moins de vingt ans des terroirs viticoles convoités, grâce au succès commercial et à la typicité des vins qu'ils produisent." Ecoutez l'émission du 28 décembre avec Jean-Robert Pitte ICI.

Vin La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce. Pour en savoir plus consulter les pages : L'histoire de la vigne et du vin , Les régions viticoles françaises , De la vigne au vin , Les sous produits de la vinification , La production de vin , Site internet Vins de France , Le marché du vin , L’action de FranceAgriMer.

INSEE Le vin entre sociétés, marchés et territoires 1. Une concurrence effrénée 2. Des mutations décisives Dans une interview donnée au New York Times [1], le célèbre critique de vin Robert Parker [2] rappelle à quel point le monde du vin a évolué ces trente dernières années. Prenant l'exemple de l'Espagne, il montre combien ce pays a résolument tourné la page des vins "insipides" qu'il produisait en masse, pour s'orienter vers des productions de qualité. Les secrets du vin : géologie du vignoble français CharlesFrankel Géologue Le vin fait partie du patrimoine français. Mais quelle est l’importance du terroir, ce mot mystérieux qui regroupe les notions de sol et de sous-sol, de relief et de climat, d’histoire et de savoir-faire ?

Le petit Guide Loisel du Vin Observatoire de la viticulture française

Related: