background preloader

Vin Vinification et Viticulture

Facebook Twitter

_on-line_2015_3_vlasicova_naglova.

Rechauffement climatique

Argentine : l'ICV va y accompagner le premier laboratoire oenologique coopératif. Après s'être associée commercialement au Val d'Orbieu, l'union de caves coopératives FeCoVita (le premier producteur de vin en Argentine) vient de conclure un partenariat technique avec l'Institut Coopératif de la Vigne et du Vin (ICV).

Argentine : l'ICV va y accompagner le premier laboratoire oenologique coopératif

Signé ce 22 juin à la Jasse de Maurin, ce contrat cadre doit aboutir sur la structuration et la mise en place d'un laboratoire d'analyses mutualisé en Argentine. C'est lors d'une visite en Languedoc-Roussillon* que les professionnels argentins ont été interpellés par le système mutualiste de l'ICV, perçu comme le moyen d'accélerer le bond technologique rendu inévitable par la crise viticole actuelle. « Aujourd'hui, chaque cave coopérative [argentine] fait avec les moyens du bord.

Il y a de très fortes hétérogénéités techniques entre elles et peu d'échanges de savoir-faire, ce qui ouvre des voies de progrès » explique le directeur général du groupe ICV, Olivier Merrien. La RSE gagne la région. Vignerons indépendants : Se développer en grandes surfaces. La confédération des Vignerons indépendants souhaite encourager ses adhérents à se lancer sur le marché de la grande distribution pour élargir leurs horizons, un pari lancé à l’occasion du congrès de l’association à Cahors (Lot).

Vignerons indépendants : Se développer en grandes surfaces

La confédération des Vignerons indépendants souhaite encourager ses adhérents à se lancer sur le marché de la grande distribution. ©Y.CAINJO Les 16 et 17 avril, les producteurs vont se retrouver dans les vignobles du Lot pour évoquer des stratégies commerciales autres que la vente à la propriété ou les salons spécialisés. Après la plate-forme internet, ils doivent explorer les occasions que leur offriraient les grandes et moyennes surfaces, indique le directeur général, Jean-Jacques Jarjanette. « Cela procède d’une volonté de s’ouvrir. Mais c’est vrai que, pour beaucoup, la grande distribution paraît encore souvent difficile d’accès. » Selon FranceAgriMer, 60 % des ventes de vins en France sont réalisées aux caisses des hypermarchés. Languedoc-Roussillon : La volonté de planter. Les demandes de droits de plantation externes à la région ont doublé pour les AOP et triplé pour les IGP, pour la campagne 2015-2016.

Languedoc-Roussillon : La volonté de planter

Les viticulteurs veulent profiter jusqu’aux derniers instants des avantages liés au système actuel. Réuni ce 10 avril, le conseil de bassin a demandé d’une seule voix l’ouverture d’un contingent de droits externes à la région de 500 hectares de vigne à appellation d’origine protégée et de 2 500 hectares dédiés aux vins à indication géographique protégée. Par rapport aux précédentes campagnes, le contingent en IGP serait triplé et celui d’AOP doublé. Cette forte demande est à relativiser pour Jérôme Despey, le président du conseil des vins de FranceAgriMer. « Le système actuel est unique, on ne le retrouvera pas. Les fortes demandes actuelles relèvent d’un effet d’opportunisme pour bénéficier des primes à la restructuration. » Alexandre AbellanVitisphere - La Vigne.

Choisir un vin... naturel  VINS - Il est des livres qui ont marqué l'histoire du vin, en ce sens qu'ils ont mis en avant ce que d'aucuns ne voulaient pas voir, puis ce que d'aucuns ont voulu minimiser, enfin ce que ces mêmes ont dû accepter.

Choisir un vin... naturel 

Ces livres ont notamment contribué à l'émergence des vins dits naturels, des vins éthiques, solidaires et responsables, respectueux ''tant de la culture que de l'agriculture'' pour reprendre les termes de Jonathan Nossiter, le réalisateur de Mondovino. Foutre de lièvre Il y a vingt ans déjà, en 1994, était publiée aux éditions du Rouergue une brique de près de quatre cent pages intitulée: ''Le monde du vin, art ou bluff''.

Le ton était donné dès l'introduction, l'ouvrage se posant en critique loin des ''satisfecit béats qui, en définitive, mélangent le bon grain et l'ivraie, sans vergogne, soit par incompétence, soit par flagornerie.'' Avec ces commentaires, on pourrait croire que les limites de la bêtise ont été atteintes. M. Guides alternatifs.

Techniques

Marketing. Régulation. Site d'information, de mise en relation, de e-services pour les professionnels de la vigne, de l'oenologie, du commerce et du marketing du vin. Conjoncture. Oenotourisme. Consumerisme.