background preloader

(aller suivi d'un infinitif)

Facebook Twitter

Futur proche ou passé récent. Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°58691: Futur proche ou passé récent Le futur proche se forme avec 'aller' au présent + infinitif du verbe.

Futur proche ou passé récent

Exemple: - je vais étudier / nous allons manger Le passé récent s'obtient à l'aide de 'venir' au présent + de + infinitif du verbe. Exemple: - je viens de terminer mon travail . / nous venons de réaliser notre rêve . Conjuguez les verbes entre parenthèses au temps demandé. Fin de l'exercice de français Futur proche ou passé récentUn exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.

Passé récent ou futur proche. -Présentation : -Observation : -Dans le tableau ci-dessus, on observe des phrases avec les verbes venir de et 'aller' conjugués à l'indicatif présent et suivis d'un verbe à l'infinitif.

Passé récent ou futur proche

On se demandera alors pourquoi et pour exprimer quoi ? -Explication - C'est très simple. -Exemple : - Je viens de prendre ma retraite. * Quant au verbe aller, il est conjugué dans le tableau ci-dessus au présent de l'indicatif et suivi de l'infinitif pour exprimer une action qui va se passer dans un proche avenir et on l'appellera le futur–proche. -Exemple : - Il va pleuvoir bientôt. - Nous allons voyager prochainement. *Conclusion : Quelle est la différence entre le futur et le futur proche ? Quelle est la différence entre le futur et le futur proche ?

Quelle est la différence entre le futur et le futur proche ?

Question de : Sacha La question fait partir des questions ésotériques il n'y a pas de différence entre les deux on considère seulement que le futur proche peut être dans la journée ou les jours qui viennent le futur en général est à venir à plus ou long therme. Le futur proche indique une action qui est déjà décidée qui sera réalisée dans un délai relativement court, que l'on précise quelquefois, alors que le futur simple laisse plus d'incertitude sur le délai de réalisation de l'action. Le futur proche est construit avec du présent ce qui donne un temps qui évoque un événement lié au moment de parole, ancré dans le présent. Les faits, actions ou événements exprimés au futur proche seront considérés comme plus certains, moins hypothétiques, même s’ils sont situés dans un avenir qui peut être dans plusieurs années !!! Sujets en relation : Les 5 questions précédentes : Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

Futur proche. Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°12541: Futur proche Pour exprimer une action qui va se dérouler dans un avenir très proche du présent, on emploie le futur proche.Le futur proche s'utilise surtout à l'oral.

Futur proche

Il se forme avec le verbe aller conjugué au présent suivi d'un infinitif. le verbe partir au futur proche) Je vais partir Tu vas partir Il / Elle / On va partir Nous allons partir Vous allez partir Ils/ Elles vont partir (le verbe se lever au futur proche:attention c'est un verbe pronominal) Je vais me lever Tu vas te lever Il / Elle / On va se lever Nous allons nous lever Vous allez vous lever Ils/Elles vont se lever Voici un exercice d'application Bonne chance Fin de l'exercice de français Futur procheUn exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. Exercise 4F: Le futur proche. Le futur proche. Le futur immédiat 1. Hachette Livre - Français langue étrangère.