background preloader

Prison - réinsertion (pour aller plus loin)

Facebook Twitter

Sur la mission de contrôle sur le compte de commerce 904-11 de la Régie Industrielle des Etablissements Pénitentiaires (RIEP) Allez au contenu, Allez à la navigation 31 mars 2016 Recherche Recherche avancée Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Sur la mission de contrôle sur le compte de commerce 904-11 de la Régie Industrielle des Etablissements Pénitentiaires (RIEP) Repères ?

Sur la mission de contrôle sur le compte de commerce 904-11 de la Régie Industrielle des Etablissements Pénitentiaires (RIEP)

19 juin 2002 : Prisons : Le travail à la peine. ( rapport d'information ) Rapport d'information n° 330 (2001-2002) de M. Disponible en une seule page HTML (579 Koctets) Disponible au format Acrobat (470 Koctets) Page suivante Page suivante A lire aussi Mon Sénat Accès rapide Agenda du Sénat Accès thématiques Rapports les plus consultés Librairie en ligne Commandez vos documents Les autres sites du Sénat. Crdf0309loridant. Cristina Domenech: La poésie qui libère l'âme. Réflexions sur la Prison, retranscription de l'évènement du 26.11.2014. Entre exclusion et réinsertion. La sanction ne peut se réduire à une simple exclusion.

Entre exclusion et réinsertion

Elle a pour but de rappeler la loi et la responsabilité. Si l’incarcération est nécessaire (est-ce toujours le cas ?) , d’autres voies sont insuffisamment explorées. La mission première de l’administration pénitentiaire est de préparer une réinsertion, non la récidive. Depuis le décret du 13 mars 1911, qui a rattaché les prisons au ministère de la Justice, les problèmes de l’organisation judiciaire et ceux du fonctionnement de l’Administration pénitentiaire sont liés. Nos concitoyens qui ont à faire, de près ou de loin, avec le système carcéral français sont édifiés d’une autre manière sur le malaise actuel. Les révoltes dans les prisons conduisent, entre 1975 et 1985, à une progressive amélioration des conditions de vie des détenus. A partir de 1997, Elisabeth Guigou met en route un ambitieux processus de réforme du système judiciaire, articulé en sept projets de loi.

Le constat dressé dans tous ces rapports est unanimement sévère. Audition de Mme Véronique Vasseur, médecin chef à la prison de La Santé. Présidence de M.

Audition de Mme Véronique Vasseur, médecin chef à la prison de La Santé

Laurent FABIUS, Président, puis de M. Louis MERMAZ, Vice-président Mme Véronique VASSEUR est introduite. M. le Président lui rappelle que les dispositions législatives relatives aux commissions d’enquête lui ont été communiquées. A l’invitation du Président, Mme Vasseur prête serment. M. le Président : Madame, vous êtes médecin chef à la prison de La Santé, à Paris. Pourriez-vous, en quelques mots, évoquer les points que vous estimez essentiels ou, si vous le préférez, nous faire part de votre sentiment à la suite des réactions suscitées par votre livre ? Audition de Mme Véronique Vasseur, médecin chef à la prison de La Santé. Entre exclusion et réinsertion. La sanction ne peut se réduire à une simple exclusion.

Entre exclusion et réinsertion

Elle a pour but de rappeler la loi et la responsabilité. Si l’incarcération est nécessaire (est-ce toujours le cas ?) , d’autres voies sont insuffisamment explorées. La mission première de l’administration pénitentiaire est de préparer une réinsertion, non la récidive. Depuis le décret du 13 mars 1911, qui a rattaché les prisons au ministère de la Justice, les problèmes de l’organisation judiciaire et ceux du fonctionnement de l’Administration pénitentiaire sont liés. Nos concitoyens qui ont à faire, de près ou de loin, avec le système carcéral français sont édifiés d’une autre manière sur le malaise actuel. Les révoltes dans les prisons conduisent, entre 1975 et 1985, à une progressive amélioration des conditions de vie des détenus.

Reforme penale chiffres cles plaquette. L'incarcération en dernier recours. La situation des prisons françaises est une honte pour notre République.

L'incarcération en dernier recours

Elle est une image humiliante de la «patrie des droits de l'homme». Elle doit nous scandaliser. Depuis des dizaines d'années, les observateurs de France et d'Europe alertent l'opinion publique, sans succès. Le dernier rapport Gil-Roblès mettait la France face à ses responsabilités. Les États généraux de la condition pénitentiaire étaient donc une nécessité démocratique. Il faut maintenant poursuivre le travail que vous avez initié: opérer une profonde réforme du système pénitentiaire français, en lui fixant des missions précises, en lui donnant les moyens de ses missions, pour qu'il soit digne d'un État de droit, conforme aux normes européennes. RPE2. Difficile réinsertion - Vivre Ensemble. Tout détenu qui entre en prison sera un jour amené à en sortir.

Difficile réinsertion - Vivre Ensemble

Il est dans l’intérêt de la société qu’il ne récidive pas et qu’il puisse se réinsérer, notamment par le logement et l’emploi. Une telle réinsertion ne se fait pas du jour au lendemain. Elle doit être préparée et accompagnée. Préparée pendant la détention, accompagnée à la sortie. Et, pour éviter qu’il doive y avoir réinsertion, on devrait aussi se préoccuper de l’insertion des jeunes dans la société, avant qu’ils ne dérapent. Analyse - Sortie de prison, difficile réinsertion Téléchargez l’analyse en pdf « Jean Valjean était entré au bagne sanglotant et frémissant ; il en sortit impassible.

À l’image de Jean Valjean, célèbre personnage des Misérables de Victor Hugo – continuellement poursuivi par son statut d’ancien forçat –, bien des libérés se voient coller une étiquette et conditionnés par leur passé. Cependant, même en faisant abstraction des craintes (légitimes ou non) de M. « Les galères font le galérien. » Victor Hugo. Reconstruire sa vie après la prison: quel avenir après la sanction ? - Bernard Chaouat. Rapport de visite du centre p%C3%A9nitentiaire sud francilien de R%C3%A9au Seine et Marne.