background preloader

Ressources/pour aller + loin

Facebook Twitter

Regardez “Les Rebelles de la vallée”, superbe mini-documentaire sur Cédric Herrou et les migrants. « Les migrants construisent eux-mêmes les murs de leurs propres prisons » En Libye, vous visitez des prisons une première fois en décembre 2014, puis une seconde fois en avril 2015.

« Les migrants construisent eux-mêmes les murs de leurs propres prisons »

La situation a-t-elle évolué en quatre mois ? Les prisons sont pleines de nouveaux visages et de nouvelles histoires. "Nulle part en France" de Yolande Moreau. L'actu par la BD - CLEMI. Mettre en scène l'information sous une forme visuelleDécouvrir un nouveau format narratif d'informationIntroduire les notions de caricature, satire, parodie Denis Jourdin, Point de vue et images du monde, L'Association, 2003.Anouk Ricard, Faits divers, Cornélius, 2012.En découvrir des extraits sur www. actualitte.com/critiques-bd/ anouk-ricard-reinvente-les- faits-divers-1952.htmLe blog graphique« Dessine-moi l'éco ».www.lemonde.fr/dessine-moi-l-eco Une actu, une case Illustrer chaque jour ou chaque semaine une actualité avec une case extraite d'une BD.Déterminer l'événement qui a marqué la classe.

L'actu par la BD - CLEMI

Demander aux élèves de choisir une case d'une BD qui viendra en apporter un commentaire visuel humoristique. Organisation internationale pour les migrations. Sommaire : Ecrits sur l'image. Les textes et données présentés ici peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l'auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.Qu'est ce qu'une image ?

Sommaire : Ecrits sur l'image

Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du "langage de l'image", de l'analogie, de la différence entre "représenté" et "représentation", etc. Qu'est ce que cadrer ? Cadrer en photographie, cinéma ou vidéo, c'est à la fois : délimiter une partie de l'espace représenté ; représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions ; choisir la taille du plan ; choisir un point de vue ; composer une esthétique de l'image.

De la lumière en audiovisuel Pas d'image sans lumière. Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique. Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image.

Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique

Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ? De la perspective dans l'image, Le temps dans l'image, De la couleur dans l'image, De la lumière en cinéma, vidéo..., L'image en mouvement, Signe, sémiologie, indice, icône, symbole..., Fétichisation de l'image, Le genre documentaire, Dialectiques de l'image, Schématisation de la communication audiovisuelle, Éléments pour l'analyse de l'image, Image et pédagogie, pédagogie de l'image.

L'auteur distingue deux grandes familles d'images, les images mentales (ou images psychiques) et les images perceptives correspondant à la vision naturelle et aux reproductions (images reproduites par le biais d’un support intermédiaire). Sources Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO. Fini de rire. Réfléchir à la question des migrants et des réfugiés à l’école. Rédacteur : Matthieu Clément Le métier d’enseignant n’est ni de coller à l’actualité, ni de répondre à toutes les questions.

Réfléchir à la question des migrants et des réfugiés à l’école

Il n’en a pas le temps, ni toujours les moyens, ni toujours l’envie. Il est aussi citoyen, engagé ou pas qui subit également l’actualité. Il n’a pas que des réponses. Néanmoins, il se doit de mettre en questions et en réflexions ses élèves en proposant une mise à distance de l’effroi qui franchit parfois leurs murs en partage (Facebook ou autres). Car c’est bien ce qui s’est passé avec les photos d’Aylan, cette première semaine de septembre 2015 pour une grande majorité de nos élèves. L’intox des migrants « nourris et blanchis » avec 1 481 euros par mois en Gironde. Des sites d’extrême droite affirment que les 36 migrants accueillis prochainement en Gironde recevront des aides sociales dépassant largement le salaire minimum.

L’intox des migrants « nourris et blanchis » avec 1 481 euros par mois en Gironde

C’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le conseil départemental de Gironde a voté le 17 octobre une délibération en faveur de l’arrivée de migrants, venus du camp de Calais. La mesure a recueilli la quasi-unanimité des voix – seuls deux élus FN ont voté contre. Trente-six migrants seront ainsi accueillis « au plus tard jusqu’au 31 mars 2017 » à Hostens. Le site Infos Bordeaux.fr, qui se présente comme un site d’information locale quelconque, mais qui est en réalité un faux nez de l’extrême droite identitaire, écrit ceci : « Dans la convention soumise au vote des conseillers départementaux, il est précisé que les migrants seront logés, nourris et blanchis aux frais des contribuables et que l’Etat versera la somme de 319 963 euros, soit 1 481 euros par migrant et par mois. » Idée reçue sur les migrants (5/6) : « Ils viennent profiter des allocations »

En réalité, les aides auxquelles ils peuvent prétendre sont réduites.

Idée reçue sur les migrants (5/6) : « Ils viennent profiter des allocations »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Cet article est un élément d’une série en six volets sur les idées reçues concernant les migrants. Vous pouvez relire les premier, deuxième, troisième et quatrième volets en cliquant sur les liens. Il existe une longue tradition de critique de l’« assistanat » en France. Il est vrai que le système social français est généreux si on le compare à celui de certains de ses voisins européens.

En France, il existe une dizaine de minima sociaux, qui répondent à des critères très précis d’attribution. Asile : une allocation de 8,40 euros par personne et par jour Comme à chaque fois, il faut distinguer les cas de migrants. Des ronds dans l'O - Edition de Bandes Dessinées, Romans, Récits jeunesse et adulte. L'info, contenu ou expérience. En 2015, 44% des 13-18 ans ne lisent pas les journaux, et ne consomment l’information qu’à condition qu’elle ait une destination sociale .

L'info, contenu ou expérience

En plus de cela, les jeunes ont éteint la télé. "Le Printemps des médias", une rencontre à Paris entre divers acteurs de la galaxie des médias, a permis de mettre en relief le fait que la génération qui vient ne se contente pas de contenus informatifs, mais veut de l'info qui soit en même temps une expérience. Jeudi 12 mai, la seconde édition du « Printemps des médias » proposait, sur la terrasse de Numa Paris, un débat intitulé "Info : Que veulent les ados", rythmé par de nombreux acteurs des médias autour des initiatives et des tendances qui bourgeonnent. Parmi eux : Eric Scherer (France TV), Alexandre Michelin (Spicee), Steven Jambot (Mashable), Simon Decreuze (RFI), Gilles Bruno (L'observatoire des médias), Laurence Bonicalzi Bridier (Weborama), ou encore Sébastien Soriano (ARCEP).

Parc.Citoyen

PEAC. THÉORIE BD: Cadrages, perspectives, composition et mise en couleurs par Gil FORMOSA. La BD comme toute œuvre en 2 dimensions, doit recréer du relief afin de tromper l’œil et donner une profondeur à la scène.

THÉORIE BD: Cadrages, perspectives, composition et mise en couleurs par Gil FORMOSA

C’est pourquoi les auteurs doivent structurer leurs images en privilégiant un avant-plan qui est souvent un personnage, un élément du décor, un véhicule, un animal, dessiné de façon partielle ( vue hors cadre) en avant de la scène, mais dans tous les cas ce 1er plan doit amener le regard selon des lignes de perspective ou de fuite forçant le regard du lecteur à rentrer dans l’image vers l’arrière de la scène (plan moyen), là où va se passer l’action (vue en amorce ). Cette mise en scène a pour vocation de renforcer le climat, l’atmosphère pour les rendrent soit dramatiques, amusants ou détendus pour le lecteur.

L’arrière-plan ou le fond laissant ou non apparaître la ligne d’horizon est souvent représenté avec un trait plus clair.