background preloader

Pour aller plus loin

Facebook Twitter

Vidéos, podcasts et autres ressources pour poursuivre sa découverte de l'astronomie.

Bibliographie. BnF Essentiels Littérature : Entretiens sur la pluralité des mondes (Fontenelle) Publiés alors que l’astronomie était à la mode après le passage de la comète de 1681, les Entretiens sont une explication des différents systèmes du monde.

BnF Essentiels Littérature : Entretiens sur la pluralité des mondes (Fontenelle)

Pour « instruire et divertir tout ensemble », Fontenelle présente les dernières découvertes astronomiques dans un dialogue galant : un Philosophe, inspiré par Copernic et par Descartes, entretient une jeune Marquise pleine d'esprit, et la fait rêver, pendant quelques promenades nocturnes, aux mouvements des astres et à la pluralité des mondes habités, « mondes possibles » dit-il. Le charme de ce court ouvrage tient à un mélange habile de considérations scientifiques et métaphysiques et de galanteries. Nommé à l’Académie des Sciences en 1697, Fontenelle actualisera son ouvrage des découvertes les plus récentes.

Le succès est exceptionnel : trente-trois éditions du vivant de Fontenelle. Mais son influence lui vient surtout de sa puissance critique. Univers - Futura-Sciences. Trou Noir - Maxi Sciences. Space-time and gravity - Pindex. The International Space Station - Pindex. Quelques aspects de l’exploration spatiale - France Culture. L’espace est à la fois proche – cent kilomètres à peine au-dessus de nous - et presque hors de portée.

Quelques aspects de l’exploration spatiale - France Culture

Ce sont ces cent kilomètres qu’il faut parcourir verticalement, en bravant la loi de la gravité. S’arracher du sol, quelques secondes, est difficile. Le quitter complètement est un défi, relevé depuis quelques décennies seulement. Ce rendez-vous de "Continent Sciences" s’intéresse d’abord aux conditions des vols et en particulier aux différents types d’orbites, à certains points de l’espace dit « Points de Lagrange », où les sondes occupent des lieux d’équilibre. Aux femmes, l’astronomie reconnaissante - France Culture. D’Hypathie célébrée dans le film « Agora » d’Alejandro Amenabar, à Claudie Haigneré, de Sophie Brahe à l’astrophysicienne Catherine Cézarski ou la physicienne Claudine Herman, des femmes de science ont mis tout leur talent et toute leur énergie au service de l’astronomie.

Aux femmes, l’astronomie reconnaissante - France Culture

Et pourtant, les livres d’histoire des sciences ne font pas la part belle à leurs contributions, comme si l’astronomie n’était qu’un monde d’hommes. Avec son livre L’astronomie au féminin (CNRS éditions) c’est à cette tâche que s’est attelée l’astrophysicienne Yael Nazé , ingénieur des télécommunications et docteur es sciences, spécialiste des étoiles massives, chercheur au FNRS (fond national de la recherche scientifique à l’université de Liège).

Elle a retrouvé la trace de ces femmes pionnières auxquelles on doit de grandes découvertes et qu’elle nous fera découvrir en direct et en duplex des studios de la radio de Liège. La formation du système solaire - Le Labo des Savoirs. Science et littérature (1/4) : Jules Verne, le rêve de la science. Par Adèle Van Reeth Réalisation :Mydia Portis-Guérin Lectures : Anouk Grinberg (En écho à la journée intitulée « Science et littérature » qui aura lieu le mercredi 3 décembre 2014 de 9h à 18h, dans l’amphithéâtre Curie à l’Ecole polytechnique) Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers (1869-1870), Ière partie, chap.

Science et littérature (1/4) : Jules Verne, le rêve de la science

XI, édition en ligne Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers (1869-1870), Ière partie, chap. Fontenelle – Entretiens sur la pluralité des mondes (Audio) Donneur de voix : Gustave | Durée : 1h 4min | Genre : Philosophie C’est avec les Entretiens sur la pluralité des mondes, publiés en 1686, que Fontenelle connaît la gloire.

Fontenelle – Entretiens sur la pluralité des mondes (Audio)

Par sa forme et son contenu, l’œuvre est représentative des modes et de l’esprit moderne de l’époque. La mise en scène d’un philosophe et d’une marquise, son élève, se déroule dans un château de Normandie. À partir d’observations au clair de lune, le philosophe peut élaborer des théories scientifiques rendues accessibles par le caractère plaisant de la forme. Entretiens sur la pluralité des mondes. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Consulter la version texte de ce livre audio. Débuter en astronomie - Groupe d'Astronomie Populaire 47. Astronomie - Fondation La main à la pâte. PGJ - Gilbert Javaux. L'histoire de l'astronomie - Imago Mundi (Encyclopédie)

Les astronomies archaïques On ignore à quelle époque on a commencé à s'intéresser aux astres.

L'histoire de l'astronomie - Imago Mundi (Encyclopédie)

Les plus anciens témoignages archéologiques laissent penser que ce n'étaient pas les astres eux-mêmes qui intéressaient nos ancêtres, mais certains rythmes de leur environnement, auxquels les astres, en même temps d'autres phénomènes naturels (remontée des saumons dans les rivières, migrations de troupeaux, floraison des plantes, etc.) pouvaient participer. La succession des levers et couchers du Soleil est assurément un phénomène astronomique selon nos conceptions actuelles, mais le fait de constater le rythme des jours et des nuits relève-t-il déjà de l'astronomie?

, encore au VIIIe siècle avant notre ère, y voyaient plutôt quelque chose que nous ferions aujourd'hui relever d'une forme de météorologie. . La situation au Néolithique semble moins difficile à déchiffrer. . , qui sont des directions définies par le mouvement de la sphère céleste est le séjour des défunts, etc. par le retour du Soleil . .