background preloader

Pour aller plus loin

Facebook Twitter

Ressources propres des établissements culturels : un rapport Igas-IGF s'attaque aux politiques tarifaires - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Les bibliothécaires veulent conforter leur rôle dans les politiques publiques. Financement de l'innovation culturelle. Auteur : Philippe HENRY, Maître de conférences HDR à la retraite de l’Université Paris 8 - Saint-Denis (Département Théâtre).

Financement de l'innovation culturelle

Entretien réalisé pour la revue M3 n°5 Avec la contraction des dépenses publiques, le champ culturel doit refonder son modèle économique. Le recours au mécénat d’entreprise est une option, alors que le financement participatif offre des perspectives prometteuses. Jean-Pascal Quilès et Philippe Henry livrent leur point de vue sur un domaine en mutation On parle beaucoup d'un assèchement du financement public pour la culture, est-ce une réalité, ou une manière cynique de s'appuyer sur "la crise" pour réduire l'intervention publique culturelle ?

Plus que d’un assèchement, je parlerais d’une contraction des dépenses publiques. À mes yeux, la question n’est pas seulement là. Si je prends l’exemple de la recherche, on sait bien que les entreprises doivent mutualiser leurs efforts de recherche. Le mécénat n’est pas une alternative. Oui, c’est vrai aussi. Investir en urgence dans des modèles économiques de la création artistique plus coopératifs et solidaires. La culture levier du développement économique et social des territoires. Design de service public en bibliothèque : “l’ingénierie de demain” La démarche adoptée par la bibliothèque départementale du Bas-Rhin (BDBR) tranche avec le cliché persistant de “bib” poussiéreuses : pendant plusieurs semaines, elle a travaillé avec 24 étudiants du DSAA design In situ lab de l’académie de Strasbourg pour réinterroger l’offre de six établissements de communes rurales et la sienne.

Design de service public en bibliothèque : “l’ingénierie de demain”

Le résultat, jugé fructueux, a été présenté ce jeudi 21 mai à Superpublic, espace parisien dédié à l’innovation publique. Baptisée Lectures locales, l’opération applique la notion de design de service public. Rien à voir avec le dessin au sens physique du terme, d’une cafetière ou d’une auto, le terme est là synonyme de co-construction du service public, en tournant le dos à la posture descendante habituelle. Les jeunes élèves sont donc partis en résidence, dans les villages, conformément à l’intitulé de leur formation, “in situ”. Du point de vue de l’usager Les outils utilisés sont modestes.

Ce travail de terrain a remonté à bloc l’établissement. Médiateurs. Le numérique au service de la valorisation d'une offre culturelle. Fév202013 Le 19 février 2013 se tenait au Pôle International de la Préhistoire (PIP) les Rencontres Etourisme Aquitaine.

Le numérique au service de la valorisation d'une offre culturelle

C’est cette année la troisième édition. Le thème à l’honneur pour cette nouvelle édition est sur « tourisme, patrimoine et médiation numérique ». L’idée est de voir comment les lieux du patrimoine sont investis par les outils numériques. Quelles sont les dernières innovations en la matière ? Mécénat culturel: comment innover? L’innovation est à la mode.

Mécénat culturel: comment innover?

Qu’il s’agisse de développement de produits, de mode d’organisation ou de projets, ils se doivent d’être « innovants ». Le terme, qui concernait d’abord davantage les entreprises sommées de s’adapter et d’avoir toujours un temps d’avance pour demeurer compétitives, s’est ensuite diffusé plus largement dans le secteur de l’intérêt général. On parle aujourd’hui couramment d’innovation sociale, et on peut constater, par exemple, que des fondations choisissent de flécher des crédits sur des projets « innovants » en matière de solidarité, d’éducation ou encore d’accès à la culture. Signe des temps, le Cerphi, en collaboration avec France Générosité, le Crédit Coopératif et l’Association Française des Fundraisers, a publié en décembre 2013 une étude intitulée « Les financements innovants des associations et fondations.

Etat des lieux et perspectives. » Alors, c’est quoi un financement innovant ? Fonds et fondations d’entreprise : des partenaires de choix pour les collectivités. Investissement local 29/05/2014par Laurence Denès © mecene-et-loire.fr Les montages financiers de « mécénat territorial » intéressent de plus en plus d'entreprises, petites ou grandes.

Fonds et fondations d’entreprise : des partenaires de choix pour les collectivités

Ancrés dans un territoire et au service de l'intérêt général, ils contribuent en priorité à la mise en œuvre de projets éducatifs, culturels, sanitaires et sociaux. A l’heure où se raréfient les deniers publics, l’importance des partenariats noués avec les entreprises n’est plus à démontrer, faisant du secteur privé « un contributeur actif des politiques locales sans lequel nombre d’actions publiques ne pourraient avoir lieu », soutient la déléguée générale d’Admical(1), Bénédicte Menanteau.

De la TPE à la filiale internationale, les acteurs économiques s’engagent donc sur les territoires, dynamisés tant par des avantages fiscaux que par le mouvement de « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) soutenu par les pouvoirs publics depuis une dizaine d’années, au bénéfice du développement durable local. Tourisme et culture. Appel à projet : Visite touristique innovante du patrimoine/ Région Aquitaine.