background preloader

Pour aller plus loin

Facebook Twitter

Les grands mythes (3/20) - Prométhée, le révolté de l'Olympe. Je suis Pepper, le petit robot, l’ami de l’Homme. Le robot humanoïde ne sait ni cuisiner ni réparer un robinet, mais il est le premier « robot compagnon » conçu pour partager notre quotidien.

Je suis Pepper, le petit robot, l’ami de l’Homme

L’attachement des humains pour leur robot se rapprochera sans doute de l’amour pour un animal domestique. Conçu et fabriqué par la société française Aldebaran (rachetée en 2012 par le géant nippon des télécommunications Softbank, rebaptisé Softbank Robotics), Pepper est en vente au Japon depuis juin 2015 ; 2 000 euros à l’achat, plus un abonnement sur trois ans, soit près de 10 000 euros au total. En quinze mois, plus de 3 000 entreprises et 7 000 particuliers ont acheté un Pepper. Aujourd’hui, le robot est fabriqué en série, à plusieurs centaines d’exemplaires par mois – le corps en Chine, la tête en France. « La population [japonaise] accepte tranquillement la présence permanente de robots au sein du cercle familial », se félicite Rodolphe Gelin, vice-président de Softbank Robotics, chargé de l’innovation.

Je suis une machine. Câlin ? Golem, la légende de l'Homme - Documentaire sur l'homme face à ses créations - Réal : S. Dobmeier (2016) L'Homme simplifié. Déresponsabilisation, déshumanisation, simplification à outrance : il y a urgence à penser l'usage et les conséquences des nouvelles technologies sur l'individu, le travail et la société.

L'Homme simplifié

Propos recueillis par Isabelle Magos. Présentation de l'auteur Jean-Michel Besnier Professeur de philosophie à l'université Paris IV-Sorbonne, auteur de L'Homme simplifié. Le syndrome de la touche étoile, Fayard, 2012. Vous affirmez que la technologie a pris une place fondamentale dans notre société et qu’elle est en train de nous formater. La grande différence entre les sociétés traditionnelles et nos sociétés occidentales tient au fait, qu’actuellement, les objets que nous avons créés nous façonnent largement.

La technique, au même titre que la parole, est constitutive de l’humanité. Selon vous, cette technique prendrait le pas sur la parole. Oui, j’estime que nous sommes témoins d’un déséquilibre, car nos technologies contemporaines décrédibilisent peu à peu la parole, en réduisent le pouvoir. Que faire ? Intelligence artificielle, transhumanisme, cybernétique : quel futur les GAFA nous préparent-ils? Qu'est-ce que ''l'homme +"? Le cas Pistorius : homme augmenté ou réparé ? - Sciences. J-M Besnier, F.

Le cas Pistorius : homme augmenté ou réparé ? - Sciences

Ansermet, D. Cerqui, J-C Ameisen, R. Frydman Catherine Donné © Radio France L’homme réparé ou l’homme augmenté ? Le développement de l’informatique associé aux nanotechnologies d’une part et la connaissance du génome humain d’autre part, vont-ils aboutir à transformer l’homme ? NL Forum sciences © Radio France. La technologisation du corps.