background preloader

Suivi des comptes clients et fournisseurs

Suivi des comptes clients et fournisseurs
I- suivi et analyse des comptes clients A/ la technique du lettrage Lettrer = mettre en relation le règlement d’un client avec les factures et avoirs correspondants. On utilise des lettres, et on parque d’une même lettre les débit et crédit concernant un même ensemble d’opération. Par conséquent, la justification du solde d’un compte client ne portera plus que sur les opérations non lettrées. On peut lettrer ainsi les comptes clients ou les comptes fournisseurs. Il est important de vérifier régulièrement ainsi les soldes des comptes clients et fournisseurs. B/ l ‘analyse des écarts Les écarts correspondent à tous les montants non réglés ou tous les montants pour lesquels le règlement est différent. - émission d’avoir - erreur de comptabilisation … Comme après un rapprochement bancaire les écritures de correction sont passées. C/ vérification de la mise à jour du compte client et nouveau lettrage D/ évaluation du risque client Si un client ne règle pas il va falloir agir de deux manières : cas DECA

http://cgo-moliere2010.e-monsite.com/pages/bts-cgo-1ere-annee/comptabilite-processus-1/chapitre-10-le-suivi-des-comptes-clients-et-fournisseurs.html

Related:  L'analyse des comptes clientsLe suivi des clientsTrucs & astuces E-secretariatle suivi des clientsTenu et suivi des dossier clients

Rapport de stage sur le traitement et l' analyse des comptes 2.1. Définition Le client est considéré comme toute personne physique ou morale qui achète un bien matériel, immatériel, ou un service chez une autre personne physique ou morale en contre partie d'une rémunération quelconque. Gestion de la relation client Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion de la relation client (GRC), ou gestion des relations avec les clients, en anglais customer relationship management (CRM), est l'ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service[1]. En ce qui concerne les applications informatiques, il s'agit des progiciels qui permettent de traiter directement avec le client, que ce soit sur le plan de la vente, du marketing ou du service, et que l'on regroupe souvent sous le terme de « front-office », ceci par opposition aux outils de « back-office » que sont les progiciels de gestion intégrés (PGI / ERP).

La comptabilité : résultat Résultat courant: La compréhension et l’analyse de la performance de l’entreprise nécessitent presque toujours l’exclusion d’un certain nombre de transactions qui, par leur na­ture non récurrente ou leur montant significatif, per­turbent la lecture du compte de résultat. Plus-values de cessions, dépréciations d’actifs, pro­visions pour restructuration sont autant d’éléments pouvant justifier une communication spécifique. Ces « éléments particuliers » (l’expression anglaise d’ori­gine special ITEM n’a pas trouvé vraiment de bonne traduction) sont difficiles à identifier et à comptabili­ser a priori dans des comptes spécifiques. Le suivi client à la pointe de la technologie avec les logiciels de CRM Fidélisation client Conquérir de nouveaux clients est une tâche qui se révèle la plupart du temps difficile : beaucoup de contacts, de prospects mais au final un pourcentage de transformation assez faible en moyenne. C’est pour cela qu’il est important de garder, de conserver ses clients le plus longtemps possible, le mot d’ordre : Fidéliser les clients ! Mais la fidélisation des clients n’est pas une tâche qui se révèle plus facile, les clients peuvent avoir et peuvent trouver de nombreuses raisons pour quitter une entreprise et se tourner vers la concurrence. Il est donc important d’anticiper leurs besoins pour ne pas les voir partir. Vouloir entamer une stratégie de fidélisation des clients c’est changer ses habitudes et opter pour de nouvelles actions à mettre en œuvre.

Lettrage comptable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le lettrage comptable est une opération comptable qui consiste à affecter un repère à une écriture comptable et à affecter ce même repère à une autre écriture. Le but est d'associer ainsi les deux opérations, et de constater quelles opérations restent sans association. Le repère utilisé est souvent une lettre de l'alphabet, d'où le nom de « lettrage ».

Les avantages du tableau bord Aujourd'hui, une grande partie des décideurs (si ce n'est tous) pilotent ou essaient de piloter leurs entreprises grâce aux tableaux de bords de plus en plus évolués. Voici les quatre principaux avantages que les entreprises tirent des outils de pilotage et des tableaux de bord : Outil de contrôle de l'activité Choisir un logiciel de gestion de la relation client (CRM) Choisir un logiciel de gestion de la relation client (CRM) A l'ère d'internet, Il est primordial de comprendre les attentes et les besoins de vos clients. Surtout si vous misez sur la toile pour développer votre activité. Un client insatisfait peut passer à la concurrence d'un clic. Pour limiter ce risque, les logiciels de gestion de la relation client (CRM en anglais) vous aident à mieux définir votre stratégie d'affaires. Et à termes, à accroître vos bénéfices.

Le tableau de bord Qu’est-ce qu’un tableau de bord? Un outil de gestion qui permet à des organismes de clarifier leur vision et leur stratégie et de les traduire en action. Il fournit la rétroaction autour des processus internes d’affaires et des résultats externes afin d’améliorer sans interruption l’exécution et les résultats stratégiques. Le tableau de bord examine la performance de l’entreprise en la regardant sous 4 perspectives: Poste clients - La gestion du poste clients Le poste clients géré par la société d'affacturage La gestion du poste clients que l’entreprise va suivre en interne avec un crédit manager pour les sociétés d’une certaine taille, ou par le dirigeant ou le comptable pour les plus petites entreprises, peut aussi être déléguer, en partie ou entièrement à une société d’affacturage. Le poste clients : élément clé de bonne gestion La gestion du poste clients devient un élément clé de la bonne gestion d’une société. Arriver à faire rentrer l’argent en temps et en heures est devenu déterminant pour toutes les entreprises, de la plus grande cotée au CAC 40 à la plus petite gérée artisanalement. La gestion du poste clients déléguée

Le logiciel de suivi clients, le clé de la réussite Suivre ses clients avec un logiciel CRM Le CRM, pour Customer Relationship Management, ou en français : Gestion de la Relation Client abrégé par le sigle GRC, est un logiciel de gestion de la relation client offrant de nombreuses possibilités. Ces logiciels sont avant tout des bases de données permettant de stocker et de centraliser toutes les données nécessaires à la vente, à la relance des clients, au suivi des clients, …

Différence entre l'échéancier et la balance âgée Ce sont 2 états différents mais 2 fonctions qui se ressemblent. Ils traitent tous les 2 des échéances à percevoir ou à honorer. Quand et pour quels montants devrait-on recevoir les payements de nos clients ou devrons-nous payer nos fournisseurs ? L'échéancier liste les factures concernées avec leur date d'échéance. C'est un état qui permet de préparer les chèques pour les fournisseurs. Certains utilisent un trieur avec des intercalaires par mois pour classer les factures en fonction de leur date d'échéance en attendant leur paiement. Suivi des relations clients La gestion de la relation client passe par une connaissance précise des évènements qui peuvent survenir dans la vie des clients (KYC). Ainsi il est important pour les chargés de clientèle de pouvoir être alerté en cas de changement pouvant affecter leur relation avec leurs clients. Ces alertes permettent souvent d'évaluer la situation financière de leurs clients et leur capacité à honorer leurs engagements.

Related:  Suivi clientthomasrBTS CGOVieille 27/11/15bastiensancarlostenu est suivi des dossier clients