background preloader

Choisir un logiciel de gestion de la relation client (CRM)

Choisir un logiciel de gestion de la relation client (CRM)
Choisir un logiciel de gestion de la relation client (CRM) A l'ère d'internet, Il est primordial de comprendre les attentes et les besoins de vos clients. Surtout si vous misez sur la toile pour développer votre activité. Un client insatisfait peut passer à la concurrence d'un clic. A quoi sert un logiciel de gestion de la relation client (CRM) ? Les solutions de gestion de la relation client sont un atout stratégique majeur pour votre entreprise. Notre vidéo Des CRM pour quels professionnels ? Les logiciels de gestion de relation clients s'adaptent à plusieurs catégories de professionnels : Finance Produits Technologiques Produits pharmaceutique et de bien-être Distributeurs (grossiste, détaillant) Produits personnalisés et d'artisanat (en vente par correspondance) : vêtements customisables, produits gastonomiques etc. Fonctionnalités et avantages d'un CRM Les fonctionnalités d'un CRM Avantages d'un CRM Les atouts d'un gestionnaire de la relations client sont avant tout économiques.

Définition CRM : logiciel CRM Infocob Le CRM est une méthode globale pour optimiser la relation avec vos clients et prospects. La gestion de la relation client (CRM) est une méthode complète pour gérer la relation avec vos clients et prospects dans l'optique de créer des liens sur le long terme. Cette démarche CRM peut également englober les relations avec vos fournisseurs, partenaires, revendeurs, actionnaires…. Un logiciel CRM efficace collecte des informations lors des interactions avec vos contacts et apporte une vision d’ensemble de vos contacts, accessible par tous les collaborateurs de votre entreprise. Grâce à cette vision à 360 degrés de vos interlocuteurs, vous les comprenez mieux et pouvez adapter votre offre afin de les conquérir et fidéliser sur le long terme. De plus, avec un logiciel CRM, chaque collaborateur pourra intervenir auprès de ses clients et prospects au moment opportun et à travers le bon canal, ces détails favorisant les bonnes relations propices à l’accroissement des ventes et de la fidélisation.

Poste clients - La gestion du poste clients Le poste clients géré par la société d'affacturage La gestion du poste clients que l’entreprise va suivre en interne avec un crédit manager pour les sociétés d’une certaine taille, ou par le dirigeant ou le comptable pour les plus petites entreprises, peut aussi être déléguer, en partie ou entièrement à une société d’affacturage. Le poste clients : élément clé de bonne gestion La gestion du poste clients devient un élément clé de la bonne gestion d’une société. La gestion du poste clients déléguée La gestion du poste clients peut être sous-traitée à un tiers extérieur à l’entreprise qui va se charger d’en assurer le bon recouvrement. Si le poste clients est sous-traité entièrement, c’est le factor qui va s’occuper des relances (téléphoniques et courrier), du recouvrement, de la garantie des créances. Les différentes formes de gestion du poste clients : Les éléments de la gestion du poste clients La gestion du poste clients à l'international : le recouvrement export

Qu'est-ce qu'un CRM? Associées aux techniques de marketing modernes, les entreprises ne peuvent plus échapper aux technologies et outils du moment à savoir dans notre cas les Gestionnaires de Relation Client (GRC) dont le terme le plus couramment utilisé est CRM pour Customer Relationship Management. Dans un premier temps, nous allons définir ce qu'est un CRM. Puis, nous verrons en détail les principales fonctionnalités de cet outil. Un CRM, soit Customer Relationship Management ou encore GRC pour Gestion de la Relation Client, est un outil révolutionnaire dans le domaine du marketing. Cette étape est en fait une étude comparative de certains logiciels de CRM. (*): La suite des éditeurs étudiés est la suivante: Microsoft, Aspaway, Cegid, Eudoweb, Hyperion (anciennement Brio Software), Neolane, Nextapplication, Oracle, Sage CRM solutions, Salesforce, SAP, Selligent, Siebel et Terrasoft. Nous verrons donc ici le descriptif des différents modules cités. II-A. II-B. II-C. II-D. Vous avez aimé ce tutoriel ?

La relation client 2012 recouvre un triple enjeu Le client ne va plus chercher l’information dont il a besoin en boutique, mais depuis plusieurs années sur Internet et les réseaux sociaux. Les fondements de la relation client, eux, reste le même : répondre à leurs attentes, les satisfaire et leur proposer des offres toujours plus différenciantes. D’un autre côté, pour les entreprises il existe des interrogations sur la valeur associée aux propos de leurs clients sur des médias comme Facebook ou Twitter. L’enjeu de ce qui s’y dit est difficile à capter, pour un service client tout du moins. La désaffection vis-à-vis d’une marque peut s’y exprimer de manière très générale, sans point précis permettant aux marques d’agir et d’y répondre. La particularité de l’internaute français serait d’ailleurs, d’après Forrester, d’avoir un profil encore très passif plutôt que « consommacteur ». L’e-réputation, qui est un terme générique très galvaudé n’est donc pas le seul objectif à poursuivre autour du Social CRM sur lequel tout le monde se penche.

Fonctionnalités et avantages d'un logiciel de gestion de la relation client (CRM), Informatique - Logiciel - Administratif Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Avant tout, et avant d’installer un logiciel de gestion de la relation client, sachez qu’il est primordial d’établir, au préalable, une évaluation de vos besoins. L’intégration d’un CRM entraînera forcément certaines modifications dans l’organisation du travail et des relations entre les collaborateurs de votre entreprise. Cette étape demeure donc cruciale pour choisir le bon logiciel de CRM . Fonctionnalités principales des logiciels CRM Les logiciels pour la gestion des relations clients interviennent dans chaque étape du cycle de vente (avant-vente, vente, après vente), jouant un rôle spécifique adapté à chaque fois. Avantages de ces logiciels dédiés à la relation client A moyen et long terme, un logiciel pour gérer les relations clients aura des avantages essentiellement économiques dont, par exemple : La croissance des bénéfices de l’entreprise.

Les enjeux économiques La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) vise un comportement éthique des affaires. Elle favorise la transparence et le dialogue auprès des acteurs de l’entreprise : clients, fournisseurs, actionnaires, banques, assureurs, mais aussi riverains, pouvoirs publics et collectivités, associations… Pour faire face à la globalisation et aux évolutions du marché, les entreprises et les PME devront s’adapter aux mutations des secteurs de l’économie pour rester : économiquement viables,innovantes et améliorer les processus de production,économes en ressources naturelles et énergétiques,respectueuses de leur capital humain,éthiques d’un point vue business et sociétal. La tendance actuelle est à l’augmentation de la valeur économique «qualitative» de l’entreprise (éthique, réputation, marques, brevets, clients, capital humain, système d’information, capital environnemental, partenaires…) aux dépens de la valeur économique «quantitative» (actif, carnet de commandes, trésorerie…). 1.

A VOIR 02 Rapport sur l'introduction des NTIC au sein des entreprises facilitant ainsi leur démarche marketing. Introduction : Rappel de ce qu'est le marketing : Le marketing est un ensemble de méthodes auxquelles ont recours les entreprises. Que représentent les NTIC pour le marketing? Tous ces concepts, outils et solutions marketing sont nés d’un besoin : celui de mettre le client au centre des préoccupations de l’entreprise afin de rendre la relation entre le client et l’entreprise plus profitable et d’en augmenter la durée de vie. ...Lire la suite Sommaire : I. II. III. IV. Conclusion Références bibliographiques Customer RelationShip Management (CRM) - Gestion de la relation Janvier 2016 Gestion de la relation client Le client est généralement la principale source de revenus pour les entreprises. Augmenter la marge sur chaque client, Augmenter le nombre de clients, Augmenter le cycle de vie du client, c'est-à-dire le fidéliser. Les nouvelles technologies permettent aux entreprises de mieux connaître leur clientèle et de gagner leur fidélité en utilisant les informations les concernant de telle manière à mieux cerner leurs besoins et donc de mieux y répondre. Ainsi il s'est avéré que fidéliser un client coûtait 5 fois moins cher que d'en prospecter des nouveaux. Qu'est-ce que le CRM ? Le CRM (Customer Relationship Management, ou en français GRC, gestion de la relation client) vise à proposer des solutions technologiques permettant de renforcer la communication entre l'entreprise et ses clients afin d'améliorer la relation avec la clientèle en automatisant les différentes composantes de la relation client : Intégration du CRM dans l'entreprise Pour approfondir

Related: