background preloader

Programmes et suivi scolaire

Facebook Twitter

Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017. Dans quelques jours, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives et les familles prendront à nouveau le chemin de nos écoles et établissements.

Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017

La rentrée – moment fort de la vie de l’École – marque le passage au concret, à la mise en oeuvre, au terrain. Avec elle s’évanouiront d’eux-mêmes les fantasmes et les polémiques stériles. Non, l’arabe ne sera pas obligatoire, le latin n’aura pas disparu, et la maîtrise de la langue française sera, plus que jamais, une exigence fondamentale. Oui, il y aura davantage d’enseignants, mieux formés et mieux rémunérés. Projet de programmes pour cycle 2, 3, 4. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité. Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante.

Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Le bilan périodique Quid des notes ? Le diplôme national du brevet. Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le diplôme national du brevet

En savoir plus sur le nouveau brevet Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. Calendrier des épreuves écrites. Les programmes du collège. Les programmes au collège Les programmes du collège depuis la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Les programmes du collège

Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : Les programmes du lycée. Cycle 3 - cycle de consolidation. Cycle 4 - cycle des approfondissements. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (présentation) Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (présentation)

Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante.

La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). Parcours Éducation artistique et culturelle. Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation.

Parcours Éducation artistique et culturelle

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble. Parcours citoyen. Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ?

Parcours citoyen

Parcours Avenir. Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir".

Parcours Avenir

Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel.Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.

Parcours éducatif de santé. Parcours éducatif de santé par eduscol.

Parcours éducatif de santé

Compétences travaillées dans l'EMI. Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Compétences travaillées dans l'EMI

Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment : Maîtrise de l'identité numérique (parcours national)Eduquer au numérique (Domaine 2 du B2i) (parcours mutualisé, Académie de Versailles)Education aux médias et à l'information - un enjeu citoyen (parcours mutualisé, Canopé) M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants. L'EMI dans la loi de refondation de l'École. La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique.

L'EMI et le Socle commun 2016. « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer. L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines. "(...) L'élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes.

Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l'expérience de regards différents sur des objets communs" (Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4)). Travail interdisciplinaire en ICC Les croisements entre enseignements concernent, entre autres, les travaux au sein des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Français Croisements entre enseignements.