background preloader

Psychologues, pedagogues et autres chercheurs

Facebook Twitter

L’éveil musical aussi a ses grands pédagogues. Éveiller les bébés à (et par) la musique en ouvrant leurs oreilles à toutes les sonorités et en mettant entre leurs mains une variété d’instruments contribue à la première éducation au sein des familles et dans les lieux d’accueil.

L’éveil musical aussi a ses grands pédagogues

Si aujourd’hui toutes les initiatives sont permises, n’oublions pas que des pédagogues ont montré le chemin au siècle dernier. Focus sur quelques personnalités qui ont donné leurs noms à des méthodes : Jaëll, Martenot, Jaques-Dalcroze, Willems, Kodaly, Orff. Dans la civilisation occidentale, l’idée que l’apprentissage de la musique commence par le solfège et la technique instrumentale est restée ancrée jusqu’à ce que des musiciens et des pédagogues ouvrent la voie à une démarche centrée sur l’écoute, l’expression et la communication dès le plus jeune âge.

Pendant la première moitié du XXe siècle, des méthodes actives dédiées à la musique sont nées dans la mouvance de l’Éducation nouvelle dans plusieurs pays. L’éveil musical aussi a ses grands pédagogues. André Stern : « L’enfant est un géant qui peut encore tout devenir et tout apprendre » Maria Montessori, médecin et pédagogue avant-gardiste. Née en 1870 dans une petite bourgade près d’Ancône en Italie, Maria Montessori n’attend pas le début du XXème siècle pour devenir la première femme diplômée de médecine dans son pays, au grand dam de son père et d’une partie de son entourage.Très impliquée dans le combat des droits politiques et sociaux des femmes, elle représente l’Italie aux congrès féministes de Londres en 1889 et de Berlin en 1900.

Maria Montessori, médecin et pédagogue avant-gardiste

Porte-voix des enfants en difficultés Ses premiers pas, elle les fait dans la clinique psychiatrique de Rome, auprès d’enfants malades mentaux. Nous n'avons nul devoir de gratitude envers des parents qui nous ont maltraités, encore moins celui de nous sacrifier pour eux. Pourquoi alors de nombreuses personnes (forcément nombreuses puisque la violence éducative ordinaire est pandémique dans la société française) continuent à se sacrifier et à se montrer loyales, dévouées, attachées à des parents idéalisés ?

Nous n'avons nul devoir de gratitude envers des parents qui nous ont maltraités, encore moins celui de nous sacrifier pour eux.

Elles espèrent qu’un jour, le comportement parental toxique (culpabilisation, chantage émotionnel, critiques, humiliation, négation des émotions et du récit du vécu…) cessera pourvu qu’elles trouvent le mot juste, l’attitude appropriée, qu’elles sachent enfin faire preuve de la compréhension (à sens unique…) attendue par les parents. Mais cela signifierait encore se soumettre, comme c’était la règle dans l’enfance, pour obtenir des miettes d’affection (qui plus est conditionnelle). Une fois arrivés à l’âge adulte, nous devenons conscients de cette perversion de la nature des échanges entre parents et enfants.

Janusz Korczak ou le combat d’une vie pour les droits de l’enfant. Il était une fois, en Pologne, il n’y a pas si longtemps, un vieux monsieur qui a préféré mourir avec les enfants dont il avait la responsabilité plutôt qu’être le témoin impuissant de leur déportation.

Janusz Korczak ou le combat d’une vie pour les droits de l’enfant

Janus Korczak, médecin, écrivain, éducateur, est mort en août 1942, dans le camp de Treblinka, en même temps que les enfants de l’orphelinat qu’il dirigeait. La veille, dans le ghetto de Varsovie, il avait refusé la vie sauve qui lui était accordée, du fait de sa notoriété. C’est unis dans leur sort tragique que près de 200 enfants ainsi que leurs éducateurs, Janus Korczak en tête, ont marché dans les rues de la ville jusqu’aux wagons qui allaient les mener à une fin certaine. Respect ! Un écrivain et médecin célèbre dans son paysEn 1901, le jeune Janusz Korczak, révolté par la misère humaine, écrit son premier livre « Les enfants de la rue ». Yannick François, pédopsychiatre : « Pour Dolto, l’enfant n’est pas une pâte amorphe à laquelle l’éducation donnerait une forme. » Les Pros de la Petite Enfance : Selon vous, pour comprendre Françoise Dolto, il faut comprendre l’opposition entre développement et humanisation.

Yannick François, pédopsychiatre : « Pour Dolto, l’enfant n’est pas une pâte amorphe à laquelle l’éducation donnerait une forme. »

Que voulez-vous dire exactement ? Yannick François : Il est une évidence que les professionnels de l’enfance doivent malheureusement trop souvent rappeler à leurs responsables aujourd’hui : l’enfant est un être en développement. Une évidence qui vient contredire au passage toute tentative de rationalisation et de normalisation de nos pratiques. Il s’agit à chaque fois pour l’enfant d’une rencontre différente avec l’adulte, à un moment donné, dans un contexte donné. Le jeune enfant se réveille tous les jours différent de ce qu’il était hier, sa journée prend chaque fois une couleur nouvelle, ce qui était perçu la veille est devenu autre aujourd’hui. En quoi son regard sur l’enfant était-il singulier ?

Jean Epstein : « L'enfant apprend d'abord en aimant puis en explorant » Les Pros de la Petite Enfance : Pourriez-vous nous retracer les grandes lignes de votre carrière depuis vos débuts en 1974, ainsi que vos influences ?

Jean Epstein : « L'enfant apprend d'abord en aimant puis en explorant »

Jean Epstein : J’exerce en effet dans le secteur de l’enfance depuis 45 ans, et toujours avec la même passion. Ma chance a été, à l’âge de 18 ans, de faire des études de kinésithérapie sous l’égide de Boris Dolto, le mari de Françoise. 8 idées reçues sur la pédagogie Waldorf-Steiner. 1.

8 idées reçues sur la pédagogie Waldorf-Steiner

La pédagogie Steiner-Waldorf n’est pas une pédagogie conçue pour la petite enfanceVRAI mais …Il y a cent ans on n’accueillait pas les bébés ! Alors c’est vrai qu’au départ, c’est une pédagogie conçue pour les enfants un peu plus grands. Pourtant la pédagogie Steiner a inspiré de nombreux parents parce que Rudolph Steiner a donné un certain nombre d’idées et de conseils pour accompagner de très jeunes enfants.

Les points forts de l’approche pédagogique Reggio. Facebook. Facebook. Facebook. □□PETITE CITATION MATINALE□□ Cette... - Le Cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE. Facebook. □□PETITE CITATION MATINALE□□ Cette... - Le Cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE. Les points forts de l’approche pédagogique Reggio. Les principes fondateurs de l’approche Reggio Les différents modes de langages de l’enfant qui communique de façons très variées : une structure d’accueil doit donc favoriser cette multiplicité de communication, par la créativité et l’art.

Les points forts de l’approche pédagogique Reggio

147448f. Mettre en place la Pédagogie Montessori dans une structure collective Petite Enfance – Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE. La pédagogie Montessori, pour certain c’est un effet de mode « Bobo » et pour d’autres [comme moi] c’est une vraie façon de penser.

Mettre en place la Pédagogie Montessori dans une structure collective Petite Enfance – Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE

Peu importe ce qu’on en pense, il faut se demander « Est ce que mettre en place cette pédagogie peut apporter des choses aux enfants ? ». De plus, la pédagogie Montessori est avant tout une méthode qui permet d’enrichir notre pratique professionnelle, selon moi. Maria Montessori et sa pédagogie Il est important pour moi de vous expliquer qui est Maria Montessori et comment elle a créée sa pédagogie.

. * Maria Montessori est née en 1870 en Italie. Comment j’ai mis cette pédagogie en place dans ma structure Étape 1 : Réflexion. Les besoins de l'enfant selon Jacques Salomé - vae eje. Article issu de : Dans son livre Papa, Maman, écoutez-moi vraiment , Jacques Salomé définit 8 besoins des enfants à partir de la pyramide des besoins de Maslow.

les besoins de l'enfant selon Jacques Salomé - vae eje

Les 4 besoins affectifs fondamentaux des enfants (selon Isabelle Filliozat) Que donner nos enfants pour qu’ils soient aptes à affronter le XXI° siècle ? 1. La confiance La confiance est un concept générique qui recouvre plusieurs dimensions : la confiance de base C’est une confiance profonde dans son corps. Isabelle Filliozat définit la sécurité intérieure comme une sensation physique élaborée dans le contact avec les parents : Sigmund Freud et notre obsession à poser des limites aux enfants. Nous venons de découvrir une nouvelle pépite : la conférence du 16 mars 2012 de notre « mentor » Isabelle FILLIOZAT, sur le thème « construire la relation autrement » (grâce à la parentalité positive, of course !).

Cette conférence dédiée aux parents (mais pas que !) A eu lieu dans le cadre du cycle Ciné-Cité-Philo, à la Cité du Livre d’Aix en Provence (ou réside Isabelle), en partenariat avec l’Université Populaire du Pays d’Aix, et l’Institut de l’Image. La conférence dure 1h30, mais a été judicieusement découpée en 9 séquences sur le site d’Anonymal TV, d’où proviennent ces vidéos (Mise à jour : les 9 vidéos ne sont plus disponibles sur Anonymal TV). La vidéo complète est (par contre toujours) disponible sur le site de l’OVEO (si vous souhaitez la télécharger, faites un clique droit ICI puis cliquez sur « enregistrer la cible du lien sous…»). Champ libre (1/1) : « Janusz Korczak : la parole est aux enfants »

Un documentaire de Dominique Prusak et Anna Szmuc Korczak avec des enfants à Goclawek en juillet 1927 « Je me souviens, c’était à Varsovie avant la Seconde Guerre mondiale. Dolto, Françoise : 1908-1988. Video La psychanalyse selon Françoise Dolto G. Juttner, psychiatre et psychanalyste, commente les propos tenus par Dolto sur la psychanalyse lors des conférences qu'elle... Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Fondation Jean Piaget. Humaniste - Carl Rogers. Portrait de Carl Rogers Il a principalement œuvré dans les champs de la psychologie clinique, de la psychothérapie, de la relation d'aide (counseling), de la médiation et de l'éducation.

Sa méthode met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). Cette approche a été introduite en France sous l'appellation de méthode non-directive dans les années 1950, mais Carl Rogers l'avait déjà dénommée psychothérapie centrée sur le client (« Client-Centered Therapy ») puis approche centrée sur la personne (« Person-centered Approach »).

Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Carl Rogers comme le 6ème psychologue le plus important du XXe siècle[1].