background preloader

Psychologues, pedagogues et autres chercheurs

Facebook Twitter

Les points forts de l’approche pédagogique Reggio. Les principes fondateurs de l’approche Reggio Les différents modes de langages de l’enfant qui communique de façons très variées : une structure d’accueil doit donc favoriser cette multiplicité de communication, par la créativité et l’art.

Les points forts de l’approche pédagogique Reggio

Il est essentiel de favoriser l’expression (artistique, corporelle, langagière, émotionnelle...) 147448f. Mettre en place la Pédagogie Montessori dans une structure collective Petite Enfance – Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE. La pédagogie Montessori, pour certain c’est un effet de mode « Bobo » et pour d’autres [comme moi] c’est une vraie façon de penser.

Mettre en place la Pédagogie Montessori dans une structure collective Petite Enfance – Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE

Peu importe ce qu’on en pense, il faut se demander « Est ce que mettre en place cette pédagogie peut apporter des choses aux enfants ? ». De plus, la pédagogie Montessori est avant tout une méthode qui permet d’enrichir notre pratique professionnelle, selon moi. Maria Montessori et sa pédagogie Il est important pour moi de vous expliquer qui est Maria Montessori et comment elle a créée sa pédagogie. . * Maria Montessori est née en 1870 en Italie. Les besoins de l'enfant selon Jacques Salomé - vae eje. Article issu de : Dans son livre Papa, Maman, écoutez-moi vraiment , Jacques Salomé définit 8 besoins des enfants à partir de la pyramide des besoins de Maslow. 1.

les besoins de l'enfant selon Jacques Salomé - vae eje

Besoin de survie Les besoins de survie à la base de la pyramide sont des besoins vitaux primaires : manger, boire, dormir, éliminer les besoins naturels, respirer. 2. Le besoin de sécurité est comblé quand l’enfant est protégé, aimé, quand il est entendu et consulté, quand il peut se dire et être reçu. Les besoins de survie et de sécurité sont repris dans la déclaration des Droits de l’Enfants au niveau international : 3. Les 4 besoins affectifs fondamentaux des enfants (selon Isabelle Filliozat) Que donner nos enfants pour qu’ils soient aptes à affronter le XXI° siècle ?

Les 4 besoins affectifs fondamentaux des enfants (selon Isabelle Filliozat)

1. La confiance La confiance est un concept générique qui recouvre plusieurs dimensions : la confiance de base C’est une confiance profonde dans son corps. Isabelle Filliozat définit la sécurité intérieure comme une sensation physique élaborée dans le contact avec les parents : c’est la sensation d’être confortablement installé à l’intérieur de soi, bien assis dans sa base, dans sa colonne vertébrale, dans son sacrum » (os qui maintient les vertèbres ensemble au niveau du bassin). Elle écrit que le portage, le cododo, l’allaitement, les massages, tout ce qui favorise le contact physique entre le bébé et ses parents augmente la sécurité intérieure du jeune enfant.

Sigmund Freud et notre obsession à poser des limites aux enfants. Nous venons de découvrir une nouvelle pépite : la conférence du 16 mars 2012 de notre « mentor » Isabelle FILLIOZAT, sur le thème « construire la relation autrement » (grâce à la parentalité positive, of course !).

Sigmund Freud et notre obsession à poser des limites aux enfants

Cette conférence dédiée aux parents (mais pas que !) A eu lieu dans le cadre du cycle Ciné-Cité-Philo, à la Cité du Livre d’Aix en Provence (ou réside Isabelle), en partenariat avec l’Université Populaire du Pays d’Aix, et l’Institut de l’Image. La conférence dure 1h30, mais a été judicieusement découpée en 9 séquences sur le site d’Anonymal TV, d’où proviennent ces vidéos (Mise à jour : les 9 vidéos ne sont plus disponibles sur Anonymal TV). Champ libre (1/1) : « Janusz Korczak : la parole est aux enfants » Un documentaire de Dominique Prusak et Anna Szmuc Korczak avec des enfants à Goclawek en juillet 1927 « Je me souviens, c’était à Varsovie avant la Seconde Guerre mondiale.

Champ libre (1/1) : « Janusz Korczak : la parole est aux enfants »

J’étais une petite fille. J’écoutais beaucoup la radio. J’avais mes émissions préférées. Ainsi parle Halina Bortnowska, journaliste et intellectuelle polonaise rencontrée à Varsovie. Janusz Korczak, de son vrai nom Henryk Goldszmit, naît en 1878 dans une famille juive libérale de Varsovie. Créateur et animateur d’orphelinats, il instaure dans chaque établissement une société démocratique pour les petits pensionnaires.

Dolto, Françoise : 1908-1988. Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus...

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale

Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Fondation Jean Piaget. Humaniste - Carl Rogers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humaniste - Carl Rogers

Pour les articles homonymes, voir Rogers. Portrait de Carl Rogers Sa méthode met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le client (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). Cette approche a été introduite en France sous l'appellation de méthode non-directive dans les années 1950, mais Carl Rogers l'avait déjà dénommée psychothérapie centrée sur le client (« Client-Centered Therapy ») puis approche centrée sur la personne (« Person-centered Approach »). Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Carl Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du XXe siècle[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code]