background preloader

Mouvements pédagogiques, pédagogues

Facebook Twitter

Plaisir d'apprendre ... Le Conseil Constitutionnel rejette les réformes de Najat Vallaud Belkacem. Le Conseil Constitutionnel a rejeté le régime d'autorisation des écoles hors contrat que Najat Vallaud Belkacem voulait instaurer.

Le Conseil Constitutionnel rejette les réformes de Najat Vallaud Belkacem

Une excellente nouvelle. Un article de la Fondation pour l’Ecole. Dans sa décision n° 2016-745 DC du 26 janvier 2017 sur la Loi relative à l’égalité et à la citoyenneté, le Conseil constitutionnel – saisi par plus de soixante sénateurs et plus de soixante députés – s’est prononcé sur l’article 39, qui habilitait le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures nécessaires pour remplacer, dans le code de l’éducation, le régime de déclaration d’ouverture préalable des établissements privés d’enseignement scolaire par un régime d’autorisation. La Fondation pour l’école se réjouit de cette décision du Conseil constitutionnel, qui empêche que le ministre Mme Najat Vallaud-Belkacem ne mette à exécution son projet de rendre plus difficiles les créations d’écoles libres.

Méthode Boescher

Classes coopératives. Ecoles différentes. Reggio l'humaniste (Italie du Nord) Waldorf-Steiner. Montessori. Freinet, pédagogie active expérimentale centrée sur l'enfant. Gestes Borel-Maisonny, Gestes BM - Tableau Bien Lire et Aimer Lire. DECROLY OVIDE. « Je ne fais plus confiance à l'école dite républicaine » Pédagogies innovantes & alternatives. Solutions pour enfants exceptionnels. Actualités Publié le 30 septembre 2014 / par Hop'Toys / 9 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

Apprendre "par corps" Actualités Publié le 13 novembre 2009 / par Emilie /

Apprendre "par corps"

L'éducation dans un contexte mondial. Franchir la porte, c’est tout un monde, mais, en fait, il suffit de faire un pas.

L'éducation dans un contexte mondial

(Jean Anouilh) Michael Moore d’abord, puis Al Gore, ont éveillé les communicateurs à l’efficacité du documentaire quand il est apprêté à la sauce hollywoodienne. L’éducation étant un enjeu économique trop important, je ne m’étonne pas de voir surgir un documentaire sur la menace des systèmes scolaires chinois et indiens à l’hégémonie américaine (U.S. News : Comparing American Students With Those in China and India).

Les pédagogies actives : pourquoi ça marche. Depuis quelques années, les établissements pratiquant une pédagogie « alternative » ou « active » ont le vent en poupe en Belgique.

Les pédagogies actives : pourquoi ça marche

On les appelle les écoles « Freinet », « Decroly » ou « Steiner », du nom des pédagogues dont elles revendiquent l’héritage. A chaque rentrée scolaire, elles séduisent davantage de parents grâce à leurs pédagogies différentes en totale rupture avec l’enseignement dit traditionnel. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education.

Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education

Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Classes coopératives La solution ? « Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle. Refondons l'École de la République.

MEMOIRE_JEROME_PRELY.pdf (Objet application/pdf) Actualités - Cours le matin, sport l'après-midi au lycée. Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage.

Apprendre avec les 5 sens 1/2. Apprentissage formel ou informel ? Les deux mon capitaine ! La créativité au service de l’éducation. Ces derniers mois, plusieurs ressources internet faisant la promotion d’une approche éducative axée sur la créativité ont vu le jour.

La créativité au service de l’éducation

Il semblerait que de plus en plus d’enseignants et de professionnels du milieu travaillent à développer leur propre créativité et celles des élèves. Pourquoi ne pas profiter du début de la nouvelle année pour explorer les multiples facettes de cette tendance en évolution ? Voici quelques suggestions de lectures et de ressources sur le sujet. La Revue pédagogique (HEP) a publié en novembre dernier un dossier de Prismes dédié entièrement à la créativité. Le dossier contient plusieurs sections (Espaces pour la créativité…, Créativité dans les pratiques enseignantes, Créativité, formation et didactique, Artistes et sportifs au gymnase, Forum), chacune d’elles renfermant un bon nombre d’articles sur le sujet.