background preloader

Documentalistes et Pédagogues célèbres

Facebook Twitter

Le belge qui a rêvé Internet. La Bibliothèque Nationale de France archive le web (dans le cadre du dépôt légal), la BNF a avec Gallica une des plus formidables base de données d’oeuvres numérisées, et au-delà même de Gallica, ses ressources électroniques sont innombrables.

Le belge qui a rêvé Internet

Et ce que je dis de la BNF, on pourrait l’étendre à bien des bibliothèques du monde qui entretiennent avec le numérique un rapport très intime (jusqu’à la Bibliothèque du Congrès à Washington qui archive Twitter). Cela suffirait à contredire le lieu commun qui voudrait que le livre et les écrans soient ennemis. Pourquoi cette intimité entre les bibliothèques, l’informatique et, au-delà, Internet ? Cette intimité a bien des causes, mais pourrait presque tenir en une personne. Un homme très connu des bibliothécaires, documentalistes, historiens du livre etc. mais dont la notoriété mériterait d’être étendue largement au-delà, tant son oeuvre est fascinante. AnneCordier (@annecordier) Olivier Ertzscheid : « Aucune technologie sociale n’est neutre » – Le Comptoir. Auteur de plusieurs travaux sur l’identité numérique et la publication en ligne, Olivier Ertzscheid est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes.

Olivier Ertzscheid : « Aucune technologie sociale n’est neutre » – Le Comptoir

Il contribue à populariser les débats contemporains autour du numérique et des nouvelles technologies en utilisant les réseaux sociaux ou par l’intermédiaire de son blog, Affordance. Défenseur du logiciel libre, observateur compulsif de l’évolution de notre société et très critique du rapport aux nouvelles technologies qu’entretiennent nos politiques, il a aimablement accordé un entretien au Comptoir autour de ces questions. Marshall McLuhan (1911-1980) Marshall McLuhan Quelles dates clés.

Marshall McLuhan (1911-1980)

Maria Montessori. Maria Montessori Nombreuses sont les écoles « Montessori » de par le monde, et certains illustres personnages, tels Brin et Page, fondateurs de Google, en ont fréquenté les rangs.

Maria Montessori

Si ces écoles sont présentes en France, l'Education nationale, quant à elle, ne se réfère pas explicitement aux principes pédagogiques du docteur italien. Claude Elwood Shannon (1916-2001) Voilà un nom cité en introduction de bon nombre de cours de sciences humaines… Qui était ce pionnier des théories de la communication ?

Claude Elwood Shannon (1916-2001)

Dates principales 30 avril 1916 : naissance à Gaylord, Michigan, Etats-Unis 1932 : études en ingénierie électrique et mathématiques à l'Université du Michigan 1936 : double licence en mathématiques et en ingénierie électrique 1938 : publication de A Symbolic Analysis of Relay and Switching Circuits (Transactions of the AIEE, no 57). Shannon applique pour la première fois l'algèbre de Boole aux circuits de commutation automatique. 1940 : obtention d'un master en ingénierie électrique et d'un doctorat en mathématiques au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.). Shannon quitte le MIT pour devenir chercheur à Princeton. 1941-1972 : chercheur aux laboratoires Bell 1948 (1949) : publication de A Mathematical Theory of Communication 1949 : mariage avec Mary Elizabeth Betty Moore, une collègue de chez Bell, analyste passionnée de mathématiques.

Callimaque de Cyrène (vers -310 / -240) Les amateurs de lettres connaissent le prolifique Callimaque de Cyrène.

Callimaque de Cyrène (vers -310 / -240)

Les commentaires sur son œuvre ne manquent pas et participent d'une très ancienne tradition puisque des découvertes papyrologiques (Papyrus des collections de Lille) ont révélé l'existence d'une édition commentée d'un poème de Callimaque, édition que l'on fait remonter à quelques années au plus après la mort de l'écrivain. Son œuvre a donc marqué l'histoire de la littérature. Henri La Fontaine (1854-1943) Henri La Fontaine : Retour au Mundaneum, « Capitale de la documentation » Henri La Fontaine.

Henri La Fontaine (1854-1943)

Paul Otlet. Paul OTLET.

Paul Otlet

John Dewey : philosophe américain de l’éducation. John Dewey Spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, ce philosophe est principalement connu pour sa célèbre école-laboratoire, appelée communément « l’école Dewey ».

John Dewey : philosophe américain de l’éducation

Il est un des principaux pédagogues du mouvement d'éducation nouvelle.Il importe de le distinguer de son homonyme déjà rencontré dans le Personnage du mois et plus connu des documentalistes : Melvil Dewey Vie d’un grand pédagogue : Apprendre ? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie. Melville Dewey : Père de la bibliothéconomie moderne. Une vie, des œuvres et des actions 1851 : Naissance d’un cinquième enfant, nommé Melville Louis Kossuth Dewey, au sein d’une famille pauvre, dans une petite ville dans le nord de New York 1874-1877 : Assistant bibliothécaire au Amherst College. 1876 : Année décisive pour trois raisons.

Melville Dewey : Père de la bibliothéconomie moderne

Elles concrétisent l’action de Dewey comme fondateur de ce qui deviendra la science de l’information. Parution d’un ouvrage anonyme (conçu en 1873) comprenant 44 pages, intitulé: Classification and subject index for cataloguing and arranging the books and pamphlets in library qui deviendra la Decimal Dewey Classification (DDC). Shiyali Ramamrita Ranganathan. Shiyali Ramamrita Ranganathan Puissant théoricien en sciences de l’information, ce mathématicien devenu bibliothécaire a renforcé une théorie de l’organisation des connaissances et une philosophie des sciences. Il est connu dans le monde entier pour sa théorie des facettes qui a révolutionné le monde de la classification. Aujourd’hui, où les insuffisances des classifications traditionnelles hiérarchiques deviennent de plus en plus évidentes, les classifications à facettes multidimensionnelles retrouvent un regain d’intérêt, en particulier avec le Web 2.0 et les logiciels libres.