background preloader

Les pédagogues

Facebook Twitter

Nicolas URRUTY - 3ème prix du jury - Finale nationale 2016. Professeur feuillage, le YouTubeur tout cru qui fait aimer l’écologie. Créées en septembre 2014, Les Chroniques écologiques du Professeur Feuillage vulgarisent avec humour les enjeux environnementaux de notre temps.

Professeur feuillage, le YouTubeur tout cru qui fait aimer l’écologie

En 18 mois et 6 épisodes, il comptabilise pas moins de 36 000 abonnés sur sa chaîne Youtube, 750 000 vues et vient d’intégrer IRL, la nouvelle plateforme web de programmes courts lancée par France TV Nouvelles Ecritures avec 12 nouveaux épisodes co-produits par francetv nouvelles écritures et pardon my french. Éducation au développement durable - Accueil.

Pour les enfants. et les grands

Résistances. Associations. et acteurs. Google Maps Waze BlaBlaCar les GPS s’attaquent au covoiturage - Sciencesetavenir.fr. GPS.

Google Maps Waze BlaBlaCar les GPS s’attaquent au covoiturage - Sciencesetavenir.fr

Désormais, lorsque vous demanderez un trajet à Google Maps, la liste des résultats vous proposera, à côté des réponses habituelles (trajet piéton, vélo, voiture, train…), des déplacements en covoiturage avec BlaBlaCar. Cette application française née en 2006 sous le nom de covoiturage.fr revendique aujourd'hui 40 millions d'inscrits dans 22 pays. Un nombre qui pourrait ainsi encore augmenter puisque si l'on choisit le covoiturage dans les résultats de la recherche, on est automatiquement redirigé vers l'application BlaBlaCar (qui devra donc être installée le cas échéant). En échange, Google percevra une partie du montant prélevé par BlaBlaCar pour le trajet.

Cette intégration reflète la montée en puissance du covoiturage parmi les modes de transport et la volonté des spécialistes de la cartographie de miser sur l'interactivité pour imposer leurs services. Une réponse de Google à Uber. L' Agriculture cosmo-tellurique - Agriculture cosmotellurique. Onze logiques économiques qui changent le monde. Source image : Tout changement social doit concevoir son économie.

Onze logiques économiques qui changent le monde

Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle.

L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l'économie sociale et solidaire. Les premières coopératives de consommation sont apparues à la fin du XVIIIe siècle afin de promouvoir une économie plus sociale. Roger RIBOTTO et l'ECOLOGIE PROFONDE. QUI A PEUR de l'ECOLOGIE PROFONDE Pour télécharger et / ou imprimer ce texte, cliquez sur ce lien. 1° Maîtres et possesseurs de la nature jusqu'à la fin des temps ?

Roger RIBOTTO et l'ECOLOGIE PROFONDE

Les écologistes ne devraient pas trop éreinter Descartes. Dans son " Discours de la Méthode ", il écrit que les notions générales touchant la physique peuvent, grâce à leurs applications " nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ". Bobos, aventuriers, écolos : qui sont ces Français adeptes de la consommation collaborative ? Enquête : les Français et les pratiques collaboratives. Loin d’être un phénomène de mode, la consommation collaborative est amenée à se développer : la crise qui perdure et le développement des nouvelles technologies de l’information favorisent la recherche d’économies et d’échanges entre les personnes. Ces nouvelles formes de consommation sont souvent vertueuses sur le plan environnemental quand elles permettent de réduire les consommations d’énergies et de matières premières (liées aux processus de fabrication de nouveaux objets par exemple), mais aussi les déchets (puisque les biens qui ne sont plus utiles ne sont pas jetés mais réemployés).

5 familles énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois.

Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", Ramasser, seul, des déchets au bord d’une rivière n’est pas vain. C’est l’histoire d’un citoyen Néerlandais lambda qui avait décidé « de faire quelque chose ».

Ramasser, seul, des déchets au bord d’une rivière n’est pas vain

Trop attristé par les monceaux de déchets en plastique qui jonchaient la berge de la rivière devant laquelle il passait chaque matin à vélo, l’homme décide de s’armer d’une pince à déchets, de gants, d’un sac-poubelle, de commencer à nettoyer la rive et de tout documenter avec des images mises au fur et à mesure sur le site Imgur. L’histoire du citoyen anonyme qui avait décidé de nettoyer la berge d’une rivière de ses déchets (Imgur) Constatant qu’il ne lui fallait pas plus d’une demi-heure pour remplir un sac-poubelle, soit autant de temps qu’il passait à se morfondre de la situation, l’homme, qui restera anonyme, se promet de renouveler l’opération chaque jour où il passera devant la rivière.