background preloader

L'album jeunesse : chronologie

L'album jeunesse : chronologie
Dipity Timeline Created Jan 6, 2011 3:39 AM Les trois brigands, Tomi UNGERER Max et les Maximonstres, Maurice SENDAK Petit bleu et petit jaune Une approche symbolique des personnages Les larmes de crocodile, André FRANCOIS Publié par Delpire en 1956, Les Larmes de crocodile d’André François ont certainement marqué un tournant dans la conception graphique des ouvrages destinés aux enfants. Gédéon fait du ski, Benjamin RABIER Les albums de Père Castor L'apparition, en décembre 1931, des Albums du Père Castor marque un tournant décisif dans l'évolution du livre pour enfants en France. Histoire de Babar le petit éléphant "Jean de Brubhoff est l'inventeur de l'album contemporain parce que le premier, il a compris que l'album ne combine pas deux éléments, mais trois. Le premier livre animé ? La croisière blanche de Jack ROBERTS Macao et cosmage Babes in the wood, randolph CALDECOTT Jul 1, 1880 Through the looking glass, by Lewis Carroll Illustrated by John Tenniel La série des Lili de P.J STAHL Jul 1, 1851

http://www.dipity.com/claudedechauny/Lalbum-jeunesse/

Related:  Le coin des chercheurs et des curieux (LJ)

Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ) Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ) est le seul centre en Amérique du Nord consacré exclusivement à la conservation et à la diffusion de collections en littérature jeunesse de langue française. Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse contribue au rayonnement de la littérature québécoise pour la jeunesse, tant à l’échelle nationale qu’internationale, en participant à des événements d’envergure ou encore en les organisant et en adhérant à diverses associations dédiées à la littérature pour la jeunesse. La clientèle Le Centre est ouvert à tous ceux et celles qui s’intéressent à la littérature de langue française destinée aux jeunes, et plus particulièrement aux :

Annotated Fairy Tales, Fairy Tale Books and Illustrations CRILJ (Centre de recherche & d'information sur la littérature pour la jeunesse) Mame et Fils L'exposition virtuelle Les albums Mame de l’entre-deux-guerres retrace la politique éditoriale de la maison Mame en matière d’albums de jeunesse durant l’entre-deux-guerres. Pour rester concurrentielle, la maison devait conquérir ce secteur stratégique. L’enjeu relève du défi. Comment trouver la voie de la modernité alors que celle-ci s’est toujours faite le pilier d’une Eglise catholique conservatrice?

Institut International Charles Perrault Le projet Mame Dans le cadre de l’Appel à Projets 2007 de l’Agence Nationale de la Recherche, catégorie "Jeunes chercheurs", une équipe pluridisciplinaire a étudié la maison d'édition Mame à Tours, en particulier sous l’angle de sa production destinée à la jeunesse. A partir de janvier 2009 : visitez le "Carnet de Recherches" de l'équipe Mame sur la plate-forme Hypothèses du Centre pour l’Edition Electronique Ouverte : Mame & Fils. Le projet Mame La maison d’édition fondée par Charles-Pierre Mame à Angers en 1779 donne naissance, à la génération suivante, et à Tours, à ce qui deviendra très vite un empire de l’édition et de la librairie au XIXe siècle. Deux de ses fils, et surtout son petit-fils Alfred Mame donneront en effet à l’entreprise familiale une impulsion qui fait entrer la production de livres dans l’ère industrielle. The House of Mame at Tours (1796-1975) : two centuries of publishing for young people

Museum Online Exhibitions - Jean de Brunhoff's Histoire de Babar Maquette, front cover This digital facsimile presents every page of a small, delicate maquette that Jean de Brunhoff created in 1930 or 1931 as he drafted the first book in the Babar series. The maquette, an extraordinary handmade booklet complete with cover and endpapers, text and illustrations, is the prototype for . The maquette is written on Johannot et Cie Annonay paper cut down to a page size of 8 1/8 x 6 1/8 inches (20.5 x 15.5 cm) and folded to approximate a book. In some cases de Brunhoff wrote on separate sheets and then pasted them into the maquette, obscuring earlier drafts he had made on the versos. Written and illustrated primarily in graphite, the maquette includes a few watercolor touches and a cover colored in green, yellow, and red crayon. On separate sheets of paper of the same type and size, de Brunhoff also made eleven pages of notes on color choices for his final illustrations.

Sources et méthodes : l’exemple d’une démarche d’historien du livre de jeunesse 1L’historien n’aborde pas les productions écrites pour les enfants comme le littéraire : qu’elle forme une “littérature” l’intéresse, mais il se préoccupe d’abord de recenser et connaître tous les livres écrits pour les enfants et les jeunes, quelles que soient leur qualité et leur forme littéraires. L’historien prend donc les livres de jeunesse comme des objets culturels de l’enfance, inscrivant son travail à la croisée d’une pluralité d’histoires : celle du livre, celle de la littérature, celle de l’art pour les illustrations, et surtout celles de l’enfant et de l’éducation. 2Aujourd’hui, dans l’ensemble des livres écrits pour la jeunesse, on distingue trois pôles : les manuels scolaires, les documentaires, la littérature de jeunesse. Autant dire que les contours de cet ensemble se redessinent constamment en fonction de l’émergence progressive de ces trois pôles, et qu’il est nécessaire d’en dresser l’histoire pour éviter les jugements de valeurs a priori sur les livres du passé.

Related: