background preloader

Modele de villes

Facebook Twitter

Le Mans - Ville du Mans et Le Mans Métropole. Villes en biens communs. Réseau francophones des biens communs : des groupes de travail ouverts Le 4 mars 2014, s'est tenue la seconde rencontre du réseau francophone des biens communs animateur du mois des villes en biens communs.

Villes en biens communs

Cette réunion a permis de faire un point d'avancement sur les 5 groupes de travail proposés en janvier. lire la suite Les Communs, candidats aux municipales. "Shanghai, Masdar City, Amsterdam: ces 'smart cities' en avance sur leur temps" - L'EXPRESS. Bain de culture à Rotterdam, Voyages. © Eric Gevaert- iStock À moins de 3 heures de train de Paris, Rotterdam vous ouvre ses portes.

Bain de culture à Rotterdam, Voyages

Cosmopolite et controversée, cette ville est aussi moderne et dynamique. Véritable terrain d’observation pour les férus d’art et d’architecture, voici une destination insolite à découvrir au plus vite ! Rotterdam : une ville moderne à l'allure futuriste Deuxième ville des Pays-Bas, Rotterdam est une ville à part. Musées, restaurants, bureaux, hôtels et habitations privées ont investi bunkers, gratte-ciels et immeubles en flèche. La métropole offre un condensé d'art et d'architecture Pour comprendre ce qu'était Rotterdam avant sa destruction, il faut se rendre dans le charmant quartier de Delfshaven, sur la rive droite de la Nouvelle Meuse, et observer ses canaux séculaires.

Ce qui constitue aujourd'hui la force de la cité, c'est sans doute sa modernité. Activités dans le Rotterdam insolite À Rotterdam, on se déplace en bateau-taxi pour passer d'une rive à l'autre de la Meuse. Ville & Paris. Un nouveau système urbain? Des villes en réseaux C'est Olivier Dollfus qui proposa en 1996 la première théorisation rigoureuse de l'AMM.

Un nouveau système urbain?

" L'archipel mégalopolitain mondial (AMM), formé d'ensemble de villes qui contribuent à la direction du monde, est une création de la deuxième moitié du XX° siècle et l'un des symboles les plus forts de la globalisation liée à la concentration des activités d'innovations et de commandement. S'y exerce la synergie entre les diverses formes du tertiaire supérieur et du " quaternaire " (recherches, innovations, activités de direction). L'AMM marque conjointement l'articulation entre villes appartenant à une même région et entre grands pôles mondiaux. Retour haut de page Des lieux de commandement " Il y a aussi d'autres divisions entre les lieux, entre les lieux qui commandent, ceux qui s'adaptent, ceux qui sont largués et ceux qui sont isolés. Dollfus Lieu ou processus ?

La " ville globale " La surconcentration des activités dans les villes est une surprise de taille. Faut-il réduire la taille de Paris ?UrbaNews.fr. « L’île de France est la plus pourrie de toutes nos régions, et personne ne s’est demandé s’il était vraiment pertinent de faire encore grossir une métropole de 12 millions d’habitants, surtout quand on voit les problèmes que cela pose déjà », écrivait récemment sans sourciller, le collectif d’urbanistes Deuxdegrés en introduction de son bouquin « Le Petit Paris ».

Faut-il réduire la taille de Paris ?UrbaNews.fr

Paris doit-il encore grossir, alors qu’il ne parvient plus réellement à offrir à ceux qui y vivent, des conditions de vie supportables ? Paris doit-il encore grossir au risque de s’asphyxier, de voir la qualité et le coût d’accès aux services, à la « nature » ou au logement se dégrader davantage ? PADOG et Cie : Paris ne doit pas, ou ne doit plus grossir Réduire la taille de Paris et de sa banlieue, ou en limiter l’expansion,… L’idée a de quoi faire sourire. On table alors sur un objectif de 9 millions d’habitants à ne surtout pas dépasser. Des documents d’urbanisme, pulvérisés devant la « privatisation » des sols. Detroit, la ville qui rétrécit - Le monde bouge. L'ex-fleuron de l'industrie automobile américaine vient de se déclarer en faillite.

Detroit, la ville qui rétrécit - Le monde bouge

En 2010, nous étions allés à la rencontre des habitants, urbanistes, politiques qui tentaient de panser les plaies de leur ville. Une petite neige cinglante tombe sur Exeter Street, tournoie autour des maisons de bois peint, s'infiltre dans les toits délabrés et à travers les fenêtres sans vitres. Trois hommes emmitouflés s'affairent autour d'une grue jaune.

La mâchoire de fer s'élance, mord le toit d'une des maisons, qui s'affaisse instantanément. M22 Rio de Janeiro.