background preloader

Préhistoire et Histoire antique

Facebook Twitter

Des occupations successives à Toulouse. Ces explorations s’inscrivent néanmoins dans des recherches plus amples, qui ont débuté dans les années 1960, lors de la construction de la cité d’Ancely, au nord-ouest de l’agglomération toulousaine.

Des occupations successives à Toulouse

Le chantier avait révélé l’existence d’une occupation très ancienne du secteur, situé à la confluence de la Garonne et du Touch. Une pièce supplémentaire au puzzle du site de Saint-Michel-du-Touch Dès la Préhistoire récente, un village néolithique occupe l’éperon naturel qui constitue le site, en le barrant par un système d’enceintes successives. Les productions locales de poteries et d’objets en pierre sont propres à la région toulousaine, associées à des objets d’importation. Depuis les travaux de G. Cette position de hauteur continue d’être fréquentée durant la Protohistoire, en particulier à la fin de l’Indépendance gauloise (Ier siècle avant notre ère), avec l’implantation d’ateliers de potiers identifiés par leurs fours.

Un site néolithique à Château Percin. Cette opération, conduite en 2007 et en 2008 sur une surface de 8 000 m², confirma au-delà de toute attente le pressentiment des chercheurs qui avaient établi, à juste titre, un parallèle entre le site de Château Percin et les deux vastes occupations néolithiques de Villeneuve-Tolosane et de Saint-Michel-du-Touch.

Un site néolithique à Château Percin

Un vaste habitat néolithique fortifié Le site est installé à la confluence d’un ruisseau, le Garossos, et de la Garonne. Il est délimité, à l’est, par les escarpements naturels surplombant les cours d’eau et ceinturé, à l’ouest, par un système défensif complexe composé de deux puissants fossés parallèles et continus et d’une palissade interne constituant vraisemblablement un véritable rempart. Ces aménagements s’étendent sur environ 80 m dans la zone concernée par les travaux. Ressources pédagogiques. L'Histoire Juniors. L’Histoire Juniors, qu’est-ce que c’est ?

L'Histoire Juniors

Pourquoi les enfants seraient-ils privés des apports de la recherche historique sur des sujets qui les concernent ? Avec la complicité de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et chercheuse en sciences de l’éducation, L’Histoire lance L’Histoire Juniors. Un numéro complet de 8 pages adapté d’un dossier publié dans le magazine avec les contributions des meilleurs spécialistes. Sur les sujets les plus variés, une présentation à jour accessible à de jeunes lecteurs. Comment le lire ? Chaque numéro de L’Histoire Juniors est téléchargeable et peut être lu directement sur un écran sous format pdf. L’Histoire Juniors peut aussi être imprimé et assemblé pour constituer un magazine à conserver.

Bonne lecture ! Tombe de Vix. Pour les articles homonymes, voir Vix.

Tombe de Vix

Le site[modifier | modifier le code] Au VIe siècle av. J. Archéologie : Alimentation - Inrap. FranceTv Éducation. Fiche thématique: La cité romaine de Tolosa (Musées de Midi-Pyrénées) La cité romaine de Tolosa La Toulouse préromaine Le peuplement de la plaine toulousaine est attesté pour la période protohistorique.

Fiche thématique: La cité romaine de Tolosa (Musées de Midi-Pyrénées)

Cette époque, appelée aussi âge des métaux, s’étend de 2300 aux années 50 avant notre ère. La fin de cette période est marquée en Europe occidentale par l’essor de la culture celte. Les Gaulois. Les sciences de l’archéologie. La citoyenneté romaine. Place - Toulouse archives. Durant l'Ancien Régime, de nombreuses cérémonies publiques sont organisées par les magistrats municipaux.

place - Toulouse archives

Elles rendent hommages aux personnages importants en visite et célèbrent des évènements historiques (faits de guerre, naissances, mariages ou décès survenus dans la famille royale mais aussi commémorations propres à l'histoire de la ville). Au XVIIe et au début du XVIIIe siècle, la grande majorité de ces fêtes se déroulent à Saint-Étienne. La traditionnelle prière en l'honneur du souverain, le Te Deum, est chantée dans la cathédrale. S'y ajoute des feux de joie et des feux d'artifice tirés depuis la place. Parfois des bals sont également donnés.

Experimentations - ARKÉO FABRIK. Suite à une demande du Laboratoire Départemental d'Archéologie du Val-de-Marne, nous avons réalisé au printemps, un petit film sur la fabrication d'un bracelet en schiste.

experimentations - ARKÉO FABRIK

A ce titre, nous tenons encore à remercier Dominique et Marie pour la prise de vue, le montage et la logistique... De tels bracelets apparaissent aux environs du 5ème millénaire, au sein de communautés d'agriculteurs-éleveurs néolithiques des cultures du Villeneuve-Saint-Germain (moitié Nord de la France) et du groupe de Blicquy (Belgique). Ces groupes ont su tirer profit des ressources minérales qui les entouraient aux marges des massifs armoricain et ardennais (régions où les schistes abondent), pour développer une véritable économie régionale de fabrication et d’exportation de bracelets en schiste. Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique - LAMPEA - Un village néolithique dans le Puy-de-Dôme.

A Cournon d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, au lieu-dit « Les Queyriaux », une équipe de l’Inrap, a mis au jour les vestiges d’occupations humaines qui se sont succédées depuis le Néolithique (dès 5200 avant notre ère) jusqu’à la période gallo-romaine (IIIe siècle de notre ère).

Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique - LAMPEA - Un village néolithique dans le Puy-de-Dôme

La présence de sols d’occupation remarquablement conservés du Néolithique moyen chasséen a justifié le classement du site comme découverte d’importance exceptionnelle. Voir sur le site de l’INRAP. Techniques de chasse de l'homme de Cro-Magnon - On n'est pas que des cobayes. Bruniquel une grotte qui change notre vision de Néandertal - Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), à 336 mètres de l’entrée, des structures aménagées viennent d’être datées d’environ 176 500 ans.

Bruniquel une grotte qui change notre vision de Néandertal - Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Cette découverte recule considérablement la date de fréquentation des grottes par l’Homme, la plus ancienne preuve formelle datant jusqu’ici de 38 000 ans (Chauvet). Elle place ainsi les constructions de Bruniquel parmi les premières de l’histoire de l’Humanité. Par ailleurs, des traces de feu à proximité révèlent aussi que, bien avant Homo sapiens, les premiers Néandertaliens savaient utiliser le feu de manière à circuler dans un espace contraint, loin de la lumière du jour.

Comment vivaient nos ancêtres à la Préhistoire. Une mandibule de 2,8 millions d’années découverte l’an dernier en Afrique, des constructions exceptionnelles datant de 176 000 ans récemment mises au jour dans la grotte de Bruniquel : à chaque découverte, les archéologues en apprennent un peu plus sur la longue évolution de l’homme.

Comment vivaient nos ancêtres à la Préhistoire

Ce dossier s’intéresse à la fascinante période de la préhistoire. La copie d’une peinture rupestre de la grotte de Lascaux, dont une reconstitution complète doit ouvrir fin 2016. © Sabine Glaubitz/dpa Sommaire de ce dossier Australopithèque, Néandertal, Homo Sapiens : qui étaient nos ancêtres ? Grands sites archéologiques. La « France » d’« avant la France » et la révolution néolithique : histoire et archéologie - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités. Films d'animation - Les Gaulois. Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - Magazine. Films d'expo - Laurent Vaxelaire, archéologie urbaine. Films d'animation - Le xylologue. La pratique de l'archéologie.

L’archéologue est « celui qui pratique l’archéologie » nous disent les dictionnaires. L’archéologue est donc celui qui, selon la définition la plus admise et commune, étudie les civilisations à partir de leurs cultures matérielles, des équipements dont elles se dotent, des artefacts qu’elles créent, produisent, et utilisent. Du vestige au monument, même réduits à l’état de traces, c’est l’observation et l’exploitation des témoignages qui s’y rapportent, écrits, images, voire témoignage oral pour les périodes très récentes, qui alimentent et renouvellent les recherches archéologiques. Les observations de chaque site archéologique prennent obligatoirement en compte leurs contextes chronologique et géographique, d’une part, géomorphologique, sédimentaire et stratigraphique d’autre part. Au-delà, ces observations s’insèrent dans les grandes problématiques propres aux sciences humaines, non seulement sociales, économiques et politiques, mais encore technologiques et environnementales.

La démarche archéologique : une démarche scientifique! Vous demandez-vous comment l’archéologue fait pour remonter dans le temps? Pour lire le passé, l’archéologue, aidé de son équipe, doit utiliser une méthode scientifique rigoureuse, car la démarche est « destructrice ». Il est le seul témoin à consulter ces traces laissées au sol, qui disparaissent aussitôt qu’on les fouille. Il saisit des informations éphémères, silencieuses et tente de mettre en évidence les relations entre ces traces. Quelle responsabilité! Il doit constamment adapter ses méthodes aux situations qui se présentent et selon les questions qu’il se pose. Fouilles et archéologie aérienne. Cité romaine. Inrap. Les Gaulois. La Gaule, une redécouverte. La revue Documentation photographique - Les dossiers L’histoire et la géographie à partir de documents Tous les deux mois, une nouvelle question d’histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet.

Un outil indispensable aux étudiants et aux enseignants en histoire et géographie.Une manière agréable d’enrichir sa culture personnelle. Cairn de Gavrinis. Le cairn de Gavrinis est un monument mégalithique situé sur l'île de Gavrinis dépendant de la commune morbihannaise de Larmor-Baden. Situation géographique[modifier | modifier le code] Le cairn de Gavrinis est situé sur l'île de Gavrinis située dans la partie centrale du golfe du Morbihan. Elle est proche des communes d'Arzon et de Locmariaquer, tout près de la côte, puisque quelques minutes de bateau suffisent pour l'atteindre. Le cairn lui-même se trouve à l'extrémité sud de Gavrinis et un ponton permet d'y accéder facilement. Histoire[modifier | modifier le code] À l'époque de sa construction (vers 3500 ans av. La découverte[modifier | modifier le code] La première description relativement précise de Gavrinis est due au chanoine Joseph Mahé. En 1801, le monastère, l'église et l'enclos de Gavrinis sont vendus au docteur Cauzique, alors maire de Crach.

Fouilles et restaurations[modifier | modifier le code] Description et architecture[modifier | modifier le code] Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire. Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… : les Gaulois sont à la mode. Frise chronologique générale archéologie et histoire. Archéologie paléochrétienne, carte des sites de fouilles. Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - Magazine.