background preloader

Préhistoire et Histoire antique

Facebook Twitter

Les Gaulois. Les sciences de l’archéologie. La citoyenneté romaine. Place - Toulouse archives. Durant l'Ancien Régime, de nombreuses cérémonies publiques sont organisées par les magistrats municipaux.

place - Toulouse archives

Elles rendent hommages aux personnages importants en visite et célèbrent des évènements historiques (faits de guerre, naissances, mariages ou décès survenus dans la famille royale mais aussi commémorations propres à l'histoire de la ville). Au XVIIe et au début du XVIIIe siècle, la grande majorité de ces fêtes se déroulent à Saint-Étienne. La traditionnelle prière en l'honneur du souverain, le Te Deum, est chantée dans la cathédrale. S'y ajoute des feux de joie et des feux d'artifice tirés depuis la place. Parfois des bals sont également donnés. Experimentations - ARKÉO FABRIK. Suite à une demande du Laboratoire Départemental d'Archéologie du Val-de-Marne, nous avons réalisé au printemps, un petit film sur la fabrication d'un bracelet en schiste.

experimentations - ARKÉO FABRIK

A ce titre, nous tenons encore à remercier Dominique et Marie pour la prise de vue, le montage et la logistique... De tels bracelets apparaissent aux environs du 5ème millénaire, au sein de communautés d'agriculteurs-éleveurs néolithiques des cultures du Villeneuve-Saint-Germain (moitié Nord de la France) et du groupe de Blicquy (Belgique).

Ces groupes ont su tirer profit des ressources minérales qui les entouraient aux marges des massifs armoricain et ardennais (régions où les schistes abondent), pour développer une véritable économie régionale de fabrication et d’exportation de bracelets en schiste. Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique - LAMPEA - Un village néolithique dans le Puy-de-Dôme. A Cournon d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, au lieu-dit « Les Queyriaux », une équipe de l’Inrap, a mis au jour les vestiges d’occupations humaines qui se sont succédées depuis le Néolithique (dès 5200 avant notre ère) jusqu’à la période gallo-romaine (IIIe siècle de notre ère).

Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique - LAMPEA - Un village néolithique dans le Puy-de-Dôme

La présence de sols d’occupation remarquablement conservés du Néolithique moyen chasséen a justifié le classement du site comme découverte d’importance exceptionnelle. Techniques de chasse de l'homme de Cro-Magnon - On n'est pas que des cobayes. Bruniquel une grotte qui change notre vision de Néandertal - Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), à 336 mètres de l’entrée, des structures aménagées viennent d’être datées d’environ 176 500 ans.

Bruniquel une grotte qui change notre vision de Néandertal - Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Cette découverte recule considérablement la date de fréquentation des grottes par l’Homme, la plus ancienne preuve formelle datant jusqu’ici de 38 000 ans (Chauvet). Elle place ainsi les constructions de Bruniquel parmi les premières de l’histoire de l’Humanité. Par ailleurs, des traces de feu à proximité révèlent aussi que, bien avant Homo sapiens, les premiers Néandertaliens savaient utiliser le feu de manière à circuler dans un espace contraint, loin de la lumière du jour.

Comment vivaient nos ancêtres à la Préhistoire. Une mandibule de 2,8 millions d’années découverte l’an dernier en Afrique, des constructions exceptionnelles datant de 176 000 ans récemment mises au jour dans la grotte de Bruniquel : à chaque découverte, les archéologues en apprennent un peu plus sur la longue évolution de l’homme.

Comment vivaient nos ancêtres à la Préhistoire

Ce dossier s’intéresse à la fascinante période de la préhistoire. Grands sites archéologiques. La « France » d’« avant la France » et la révolution néolithique : histoire et archéologie - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités.

La « France » d’« avant la France » et la révolution néolithique : histoire et archéologie - Histoire-géographie - Éduscol

Films d'animation - Les Gaulois. Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - Magazine. Films d'expo - Laurent Vaxelaire, archéologie urbaine. Films d'animation - Le xylologue. La pratique de l'archéologie. L’archéologue est « celui qui pratique l’archéologie » nous disent les dictionnaires.

La pratique de l'archéologie

L’archéologue est donc celui qui, selon la définition la plus admise et commune, étudie les civilisations à partir de leurs cultures matérielles, des équipements dont elles se dotent, des artefacts qu’elles créent, produisent, et utilisent. Du vestige au monument, même réduits à l’état de traces, c’est l’observation et l’exploitation des témoignages qui s’y rapportent, écrits, images, voire témoignage oral pour les périodes très récentes, qui alimentent et renouvellent les recherches archéologiques. Les observations de chaque site archéologique prennent obligatoirement en compte leurs contextes chronologique et géographique, d’une part, géomorphologique, sédimentaire et stratigraphique d’autre part.

Au-delà, ces observations s’insèrent dans les grandes problématiques propres aux sciences humaines, non seulement sociales, économiques et politiques, mais encore technologiques et environnementales. La démarche archéologique : une démarche scientifique! Vous demandez-vous comment l’archéologue fait pour remonter dans le temps?

La démarche archéologique : une démarche scientifique!

Pour lire le passé, l’archéologue, aidé de son équipe, doit utiliser une méthode scientifique rigoureuse, car la démarche est « destructrice ». Il est le seul témoin à consulter ces traces laissées au sol, qui disparaissent aussitôt qu’on les fouille. Il saisit des informations éphémères, silencieuses et tente de mettre en évidence les relations entre ces traces. Quelle responsabilité! Il doit constamment adapter ses méthodes aux situations qui se présentent et selon les questions qu’il se pose. Fouilles et archéologie aérienne. Cité romaine. Inrap. Les Gaulois. La Gaule, une redécouverte. Cairn de Gavrinis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cairn de Gavrinis

Le cairn de Gavrinis est un monument mégalithique situé sur l'île de Gavrinis dépendant de la commune morbihannaise de Larmor-Baden. Le cairn[modifier | modifier le code] Situation géographique[modifier | modifier le code] Le Cairn de Gavrinis est situé sur l'île de Gavrinis située dans la partie centrale du golfe du Morbihan. Elle est proche des communes d'Arzon et de Locmariaquer, tout près de la côte, puisque quelques minutes de bateau suffisent pour l'atteindre. Histoire[modifier | modifier le code] À l'époque de sa construction (vers 3500 ans av. La découverte[modifier | modifier le code] En 1801, le monastère, l'église et l'enclos de Gavrinis sont vendus au docteur Cauzique, alors maire de Crach. Fouilles et restaurations[modifier | modifier le code] Les premières fouilles connues datent de 1835 avec le dégagement du dolmen intérieur.

Description et architecture[modifier | modifier le code] Certitude mathématique[modifier | modifier le code] Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire. Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… : les Gaulois sont à la mode.

Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire

Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir qu'ils avaient laissé s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts. Le Gaulois nouveau. Frise chronologique générale archéologie et histoire. Archéologie paléochrétienne, carte des sites de fouilles. Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - Magazine.