background preloader

ZeGreen - Sélection d'articles à évaluer

Facebook Twitter

Flore.

Evaluation RAPIDE

Une expédition guyanaise à la découverte du « septième continent » Comment devenir végétarien sans efforts. Ne pas consommer de viandes rouges contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et serait aussi un bon moyen de se prémunir contre les allergies Amis carnivores, vous pouvez changer de régime alimentaire du tout au tout sans même le vouloir…

Comment devenir végétarien sans efforts

La brique en chanvre s’implante aux Etats-Unis. Anti-sismique et anti-termite, le chanvre est également synonyme d’économies d’énergie pour les maisons de demain.

La brique en chanvre s’implante aux Etats-Unis

Réussira-t-il à conquérir les Etats-Unis ? La culture du chanvre est interdite outre-Atlantique depuis 1955 et la simple utilisation de cette plante, des plus bénéfiques pour l’environnement – la culture du chanvre ne nécessite pas de pesticides –, encore proscrite dans certains États. Des plantes pour lutter contre la pollution. Placées judicieusement, les plantes peuvent filtrer la pollution dans les rues où l'air circule peu Les plantes pourraient aider à la réduction de la pollution atmosphérique urbaine bien plus qu’on ne le pense… Il est avéré depuis longtemps que les plantes servent à filtrer l’air et à réduire la pollution de nos maisons et de nos villes.

Des plantes pour lutter contre la pollution

Un nouveau rapport de la NASA enfonce le clou en révélant que nos amis les végétaux pourraient faire bien mieux leur travail de « filtres verts » que ce que nous pensions. Le constat est bluffant dans la mesure où les plantes pourraient diminuer huit fois plus que ce que nous pensions les polluants « urbains » comme le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines, qui sont à l’origine de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires et pulmonaires. L'UE et les agrocarburants, ça se complique. Aeromexico opère le premier vol transatlantique commercial alimenté en biocarburant. Pour la première fois un avion de la compagnie mexicaine Aeromexico a traversé l’Atlantique en ayant recours à un biocarburant Décidément du côté des compagnies aériennes, le recours aux biocarburants semble être devenu tendance. Outre l’aspect « respect de l’environnement », elles espèrent surtout alléger le plus possible leurs charges. En effet, elles vont devoir se plier à de nouvelles règles afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) : dès janvier prochain, pour survoler le Vieux Continent elles devront acheter des permis de polluer et en Australie, une taxe carbone devrait bientôt être imposées aux gros pollueurs.

Chacune y va donc de sa propre expérimentation, et étant déjà par exemple sur le coup. Les biocarburants sont ils LA solution pour l’Afrique? D’abord célébrés, les biocarburants sont aujourd’hui souvent critiqués, non seulement pour leur contribution avérée aux émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi puisque leur production empiète sur les productions agricoles.

Les biocarburants sont ils LA solution pour l’Afrique?

Dans un article publié la semaine dernière dans le magazine Nature, deux scientifiques viennent toutefois apporter leur grain de sel à un débat déjà houleux. Lee R. Bientôt des avions volant à l’eucalyptus ? La compagnie Virgin Australia a jeté son dévolu sur un kérosène élaboré à partir d'eucalyptus qui devrait faire son apparition dans les réservoirs à l'horizon 2014 On connaissait déjà les kérosènes alternatifs conçus à partir d’huile de friture, qui rempliront à partir de la rentrée prochaine les réservoirs d’avions KLM reliant Paris à Amsterdam (Pays-Bas), les essences mélangées à un « jus » de déchets organiques et les biocarburants à base de jatropha, plante très appréciée entre autres de la Lufthansa mais dont l’exploitation serait selon certaines associations de protection de la nature un vecteur majeur de déforestation.

Bientôt des avions volant à l’eucalyptus ?

Il faudra prochainement compter avec l’eucalyptus, essentiellement utilisé jusqu’ici en pharmacie, en phytothérapie et en confiserie, pour venir à son tour alimenter les gros-porteurs. Un pacte pour plus de jardins en ville. Le « Pacte pour le jardin dans la cité » veut mettre le jardin au cœur de l'agenda politique Le jardinage est le premier loisir des Français.

Un pacte pour plus de jardins en ville

Ils sont entre 17 et 18 millions à le pratiquer. Bien plus qu’un passe-temps, il suppose aussi des pratiques éco-responsables. Ground Zero, un site très éco-friendly. A la place des tours du World Trade Center ont été aménagés deux mémoriaux. La plus haute tour des Etats-Unis est par ailleurs en train d’être érigée dans la zone sud-est du site Dix ans déjà. Dix ans que deux avions détournés par des terroristes sont venus percuter le World Trade Center de New York (Etats-Unis). Dix ans que les twin towers se sont effondrées et que 2 750 personnes y ont perdu la vie. Que faire de ces 65 000 mètres carrés dévastés, chargés de souvenirs et de douleurs ? Les organisateurs du concours ont été inspirés dans la mesure où le Ground Zero de Manhattan est aujourd’hui l’une des esplanades les plus éco-friendly du monde.

Quant au One World Trade Center, autrefois appelé la Freedom Tower, il devrait bénéficier de la certification LEED Gold (Leadership in energy and environmental design), le label américain le plus prestigieux en termes de construction peu énergivore et respectueuse de l’environnement. Crédits photos : 911memorial.org / Terry Ballard. Le Top 5 des villes françaises les plus vertes. Certaines métropoles françaises ont fait de la préservation de notre environnement l’un de leurs chevaux de bataille, faisant des énergies renouvelables, éco-quartiers, vélos voire voitures électriques en libre-service leur nouvelle marque de fabrique.

Le Top 5 des villes françaises les plus vertes

Si la tendance gagne petit à petit tout le territoire, les agglomérations du littoral Ouest sont tout de même les pionnières et les plus compétentes en la matière. La star : Nantes Après Stockholm en 2010, Hambourg cette année et la ville espagnole Vitoria-Gasteiz en 2012, Nantes (Loire-Atlantique) sera « la capitale verte d’Europe » en 2013. Sept communes bretonnes visent le tout-renouvelable à l’horizon 2030. La communauté de communes de Mené (Côtes-d'Armor), qui espère atteindre l'autonomie énergétique à l'horizon 2030, mise pour ce faire, entre autres, sur l'éco-construction La communauté de communes de Mené (Côtes-d’Armor) multiplie les initiatives pour devenir autonome sur le plan énergétique.

Sept communes bretonnes visent le tout-renouvelable à l’horizon 2030

Non, le présent et l’avenir environnementaux des Côtes-d’Armor ne se résument pas aux algues vertes, marées dramatiques imputées par tous les spécialistes à l’agriculture intensive – il est vrai toujours prompt à accorder son soutien au secteur primaire, comme en ont aussi témoigné son « L’environnement ça commence à bien faire » lors du Salon de l’Agriculture 2010 et sa diatribe contre la campagne d’affiches lancée par France Nature Environnement (FNE) quelques jours avant l’édition 2011, Nicolas Sarkozy n’est quant à lui pas de cet avis – et qui aux dernières nouvelles pourraient avoir provoqué la mort d’une vingtaine de sangliers. Tout dépendra du vent. La consommation d’eau potable augmente deux fois plus vite que la population mondiale. La planète comptera officiellement 7 milliards d’individus lundi prochain.

La consommation d’eau potable augmente deux fois plus vite que la population mondiale

La plupart des démographes avancent en outre le chiffre de 10 milliards d’humains d’ici 2100. La planète pourra-t-elle supporter un tel accroissement du nombre de consommateurs de ressources naturelles ? Rien n’est moins sûr, ne serait-ce que parce que nous sommes à « découvert écologique » de plus en plus tôt au fil des années. Des experts du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont de leur côté publié cette semaine un rapport particulièrement inquiétant. Selon eux, 15 milliards d’Hommes pourraient même peupler la planète si d’aventure les taux de fertilité étaient sous-estimés, sachant que si la fécondité mondiale a décliné – elle est passée de 6 enfants par femme il y a 60 ans à 2,5 enfants par femme aujourd’hui – la planète accueille tout de même 80 millions de nouveaux-nés chaque année. On veut encore croire que la tâche est surmontable.

Six solutions originales pour purifier l’eau dans les pays en développement. Des solutions existent pour fournir de l’eau potable aux populations défavorisées Chaque année, plus de 3,5 millions de personnes – dont la moitié sont des enfants – décèdent à la suite de maladies d’origine hydrique.

Six solutions originales pour purifier l’eau dans les pays en développement

Si des progrès en matière d’assainissement ont été enregistrés, la « crise de l’eau », un phénomène de dimension planétaire, pourrait à terme engendrer des conflits dans un certain nombre de régions du globe. Des solutions ont cependant été élaborées et pourraient permettre d’éviter le pire dans certaines zones vulnérables. Recyclage. Catastrophes écologiques. Des plantes pour lutter contre la pollution. L’apiculture améliorerait le comportement des enfants à l’école.

Un essaim d’abeilles dans un établissement scolaire ? Nombre de proviseurs le verrait d’un mauvais œil. Après la découverte d’un nid dans l’école primaire Charlton Manor de Greenwich (Grande-Bretagne) l’an dernier, certains professeurs ont voulu fermer les portes de l’établissement le temps de s’en débarasser mais le directeur Tim Baker en a décidé autrement.

Il a été particulièrement frappé par la réaction des élèves qui, au lieu d’être affolés, se sont montrés intrigués. Intimement persuadé que les apidés peuvent intéresser et calmer les enfants, il a suivi avec deux membres du personnel une formation d’apiculture et a finalement entrepris d’installer une ruche sur le terrain de l’école, tant et si bien que l’apiculture fait aujourd’hui partie intégrante des programmes éducatifs de l’établissement. En éducation physique par exemple, les élèves étudient la danse que l’abeille éclaireuse réalise pour montrer à ses congénères où se trouve le nectar. Biodiversité.