background preloader

La sélection d'Oz

Facebook Twitter

Le Parlement européen autorise les constructeurs automobiles à polluer plus. Les constructeurs automobiles peuvent continuer à polluer en paix.

Le Parlement européen autorise les constructeurs automobiles à polluer plus

Mercredi 3 février, le Parlement européen les a autorisé à dépasser les normes d’émission d’oxydes d’azote (NOx), fixées à 80 mg/km depuis septembre 2015, de 110 % jusqu’en 2020 (soit deux fois plus !) Et de 50 % ensuite. 323 eurodéputés (contre 317 et 61 abstentions) ont rejeté l’objection de la commission Environnement et santé publique du Parlement européen, qui invitait la Commission européenne à revenir sur ces autorisations de dépassement et à proposer un nouveau texte d’ici le 1er avril 2016.

D’après les chiffres avancés dans ce document de la commission Environnement et santé publique, la pollution de l’air cause environ 430.000 décès prématurés par an dans l’Union européenne, en raison de ses impacts sur la santé des Européens. Les NOx, principaux polluants émis par les moteurs diesel, provoquent cancers, asthme et maladies respiratoires. « Le rejet de l’objection permet d’éviter le statu quo, poursuit-il. Après la COP21, le maire de Grenoble enclenche un "green new deal"

Le maire de Grenoble Éric Piolle (Crédit : DR) En avril 2014, Éric Piolle est le premier maire à mener une liste citoyenne au pouvoir dans une grande ville.

Après la COP21, le maire de Grenoble enclenche un "green new deal"

Il devient de surcroît le premier maire écolo d'une préfecture française. Son crédo : "La politique peut être au service de tous", autant de la planète que de ceux qui y vivent. En novembre 2014, Grenoble adopte une première mesure inédite en Europe : l'interdiction des panneaux publicitaires. Un an après, où en est la ville ? We Demain : Vous avez récemment annoncé vouloir créer un "service public de l’énergie". (Crédit : DR) C'est un projet ambitieux. À Grenoble, les déplacements sont responsables de 27 % des émissions de gaz à effet de serre et la ville est toujours cinquième en matière de pollution aux particules fines. Nous connaître. Ecologie : transition énergétique, croissance verte. Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Où en est-on ?

Ecologie : transition énergétique, croissance verte. Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

La loi a été promulguée le 17 août 2015. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 18 août 2015. Saisi d’un recours déposé le 23 juillet 2015 par au moins soixante sénateurs et au moins soixante sénateurs le Conseil constitutionnel avait dans sa décision du 13 août 2015 censuré trois articles. Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 22 juillet 2015.

Après désaccord de la commission mixte paritaire, le projet de loi avait été adopté en nouvelle lecture par l’Assemblée nationale le 26 mai 2015 et le 15 juillet 2015 par le Sénat. De quoi s'agit-il ? Ecologie : transition énergétique, croissance verte. Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Ecologie : transition énergétique, croissance verte. Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Aux Etats-Unis, des enfants gagnent un procès pour protéger le climat. « Je ne vais pas rester assise et regarder mon gouvernement ne rien faire.

Aux Etats-Unis, des enfants gagnent un procès pour protéger le climat

Nous n’avons pas de temps à perdre. Je pousse mon gouvernement à prendre des mesures concrètes sur le climat, et je ne m’arrêterai pas jusqu’à ce qu’ils changent d’attitude. » C’est ce qu’a dit Zoe Foster, 13 ans, l’une des enfants qui viennent de gagner un procès contre l’État de Washington, aux États-Unis. Les États ne réussissant à se mettre d’accord sur le climat et traînant les pieds pour agir lorsqu’ils ont décidé quelque chose, les citoyens saisissent depuis quelques années, la justice. En 2015, plusieurs procès ont été gagnés et d’autres commencent. En juin dernier, le Tribunal de La Haye donnait raison aux neuf cents citoyens néerlandais et à la fondation environnementaliste Urgenda, qui demandaient au gouvernement des Pays-Bas de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Les enfants s’en mêlent Et tout récemment, aux États-Unis, le 19 novembre, Hollis R. Lutte et adaptation au changement climatique : comment les financer ?. En bref - Actualités. La commission présidée par Pascal Canfin et Alain Grandjean a remis ses conclusions au Président de la République le 18 juin 2015.

Lutte et adaptation au changement climatique : comment les financer ?. En bref - Actualités

A six mois de la conférence internationale sur le climat organisée à Paris (COP 21), elle propose des pistes d’actions pour mobiliser davantage de financements publics et privés pour la lutte contre le changement climatique. Pour encourager le financement d’une économie décarbonée, la commission propose tout d’abord de réduire les subventions aux énergies fossiles (aides à la production ou à la consommation), en profitant notamment de "l’opportunité historique" de la baisse des prix du pétrole. Parallèlement, il faut "donner un prix au carbone" au niveau mondial. La commission préconise que les pays qui le souhaitent mettent en place un "corridor carbone", fourchette de prix cible comprise entre un minimum de 15 à 20 dollars la tonne de CO2 avant 2020 et croissant jusqu’à atteindre 60 à 80 dollars au maximum en 2030-2035.