background preloader

Sélection de sites pédagogiques

Facebook Twitter

Faut-il encore redoubler. On ne peut que saluer l’excellent travail réalisé par trois chercheurs, suite à la conférence nationale de « consensus » du CNESCO sur le redoublement en janvier 2015.

Faut-il encore redoubler

En effet, ce petit livre, qui sait aller à l’essentiel, met à la disposition d’un large public des résultats de la recherche sur un sujet « chaud » mais qui ne peut être traité de manière simpliste, pour s’achever sur les propositions de la Conférence qui vont en fait bien au-delà du seul problème du redoublement, conçu d’ailleurs comme un révélateur des questions éducatives qui se posent aujourd’hui et de la nécessité de rendre le système scolaire français plus juste et plus performant. Ce qui nous a particulièrement intéressés dans cet ouvrage, d’une grande lisibilité, loin de cet agaçant style chantourné de trop de chercheurs, c’est l’invitation à entrer dans la complexité, en n’allant pas trop vite dans les conclusions faites à partir d’études qui parfois se contredisent.

Jean-Michel Zakhartchouk. Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques. L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés.

Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques

Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique. Qu’est-ce que la sécurité et la sûreté informatique ? (2 mn 38 s) Lucy veut pirater le système informatique d’une grande entreprise. A travers l’animation de ces personnages, les commentaires didactiques traitent des méthodes permettant de prévenir ces erreurs, comme le fait de sécuriser un mot de passe par le chiffrement.

Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars. Internet est un terreau libre et où les gens y plantent ce qu'ils veulent.

Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars

La plupart des jardiniers du Web y font croître du contenu intéressant et pertinent, mais de vilains vauriens s'amusent aussi à semer de mauvaises herbes. De cette façon naissent les canulars sur la Toile. Et ils se reproduisent vite. Pour rester dans la métaphore du jardin, rien n'est hiérarchisé dans ce lopin de terre. Ainsi, un visiteur qui tombe dans une talle de mauvaise herbe croit que ce qu'il trouve est aussi légitime qu'ailleurs.

Un chiffre effarant qui, bien qu'il n'ait pas de base scientifique, rappelle l'importance d'aiguiser son esprit critique en se promenant sur Internet. Discerner l'info de « l'infaux » Rose-Marie Farinella Elkabbach a donc convié ses élèves de CM2 de l'école primaire de Taninges où elle travaille à obtenir leur diplôme « d'apprenti hoaxbuster ». Évidemment, avant les faussetés, il fallait tout d'abord parler de la véritable information. Cartographie. Murs, barrières, clôtures : comment le monde se referme. Entre la Hongrie qui se barricade face à l’afflux de migrants – après avoir érigé une clôture à la frontière avec la Serbie, Budapest vient d’annoncer la construction d’un mur côté croate – , la Lettonie et l’Estonie qui se lancent dans des grands travaux de protection de leur frontière avec la Russie et la Tunisie qui dresse un mur de sable pour empêcher le passage des terroristes venus de Libye… les barrières de séparation entre les pays se sont multipliées en 2015.

Cartographie. Murs, barrières, clôtures : comment le monde se referme

Sans parler de Donald Trump, le candidat républicain à la présidentielle américaine de 2016, qui souhaite contruire un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique aux frais… du Mexique ! En novembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la chute du mur de Berlin, Courrier international a consacré un numéro spécial aux murs dans le monde titré “Cinquante murs à abattre” et publié une carte de ces barrières de séparation. C’est cette carte que nous republions aujourd’hui, actualisée. Je me souviens : l'histoire racontée par ceux qui l'ont vécue. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycée. Des images qui bousculent le monde (1/4) - Caricaturistes: d'Alger à Abidjan, "déminer la réalité"

Langues vivantes - Éduscol. Salon des séjours linguistiquesLe salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires se tiendra le samedi 19 mars au lycée Henri IV à Paris. (Lire la suite >>)Exposition « Chamanes et divinités de l’Équateur précolombien »Le musée du Quai Branly présente l’exposition « Chamanes et divinités de l’Équateur précolombien » du 16 février au 15 mai 2016. (Lire la suite >>)32e Reflets du cinéma ibérique et latino-américainVilleurbanne accueille les 32e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du 9 au 23 mars 2016.

Sélection de sites de la bibliothèque des sciences - Ailleurs sur le Web. Planète Énergie. L'Année du sport : ressources et animations en action. Envie de découvrir le sport sous un nouvel angle ?

L'Année du sport : ressources et animations en action