background preloader

Liste de discussion et liste de diffusion

Liste de discussion et liste de diffusion
Parmi les services proposés sur un site web, il est aujourd'hui souvent question de liste de discussion ou de liste de diffusion. Ce type d'outil est très prisé par les internautes qui souhaitent être tenus au courant de l'actualité d'un site, d'un secteur d'activité ou tout simplement échanger des informations avec un groupe de personnes intéressées par le même sujet. Ces deux types de liste ont en commun de s'appuyer sur la messagerie, en revanche elles n'ont pas la même finalité. Malgré cela, il existe toujours un certain flou dans ce domaine. Ainsi, il n'est pas rare de se voir proposer un abonnement à une liste de discussion qui correspond, en fait, à une liste de diffusion et vice-versa. Une mise au point conceptuelle semble donc nécessaire pour tenter d'y voir plus clair et éviter des confusions malheureuses. 1- Liste de discussion Définition De l'anglais : Mailing-list. Fonctionnement technique Comment fonctionne techniquement une liste de discussion ? Liste non modérée.

http://www.les-infostrateges.com/article/0609185/liste-de-discussion-et-liste-de-diffusion

Related:  la veilleTravail collaboratif + STOCKAGE + CLOUD

Veille pédagogique et académique : outils et stratégies Auteurs : Philippe Dessus IUFM-UJF Grenoble & Jean-Michel Mermet, SIMSU, UJF, Grenoble Date de création : Janvier 2012 Licence : BY-NC-SA Note : ce document est principalement issu d’un cours de veille pédagogique réalisé à l’IUFM de Grenoble à partir de 2010 et d’éléments du site Productivité académique. L’enseignant est souvent vu comme un travailleur (jardinier) de la connaissance, passant du temps à butiner, sélectionner, compiler de nombreuses ressources (électroniques, sur papier, etc.) afin de trouver les plus appropriées pour ses étudiants, élèves ou production. En outre, cette question de veille est devenue de plus en plus cruciale car, les connaissances évoluant très vite, il est nécessaire que l’enseignant mette en œuvre les stratégies les plus efficaces possible pour mettre à jour ces dernières. Clara est une enseignante qui aime se tenir au courant de l’actualité dans l’enseignement de sa discipline. Ce que l’on sait

fr:install Si vous souhaitez simplement mettre à jour votre installation, veuillez consulter les instructions de mise à jour. L'installation de DokuWiki est très facile – en général il suffit de décompacter l'archive et de fixer les permissions. Vous devriez d'abord suivre les instructions simplifiées ci-dessous et, si vous rencontrez des problèmes, ou que ces instructions ne sont pas suffisamment détaillées pour vous, vous pouvez vous reporter aux instructions détaillées un peu plus bas dans la page. Lisez bien la page sur la sécuritéavant de commencer l'installation. Ne prenez pas cette étape à la légère – si vous avez un doute, demandez conseil sur la mailing list Décompactez l'archive et uploadez / copiez les fichiers sur votre espace web. Lancez la page install.php depuis votre navigateur et suivez les instructions.

Blog nineteen.ninetyBlog nineteen.ninety La semaine dernière sur Google + je répondais à un commentaire d’un utilisateur qui ne comprenait pas pourquoi son visuel sur Facebook était de mauvaise qualité après l’avoir uploadé. La réponse : utiliser une image au format .png au lieu du .jpg pour que la compression imposée par les réseaux sociaux passe mieux. Dans cet article, nous faisons le tour des trucs et astuces d’un visuel optimal pour son blog ou réseaux sociaux. Mon image est-elle libre de droit ? Vous venez de trouvez la photo parfaite pour votre article, génial !

Liste de diffusion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une liste de diffusion[1] ou liste de distribution (mailing list en anglais, abrégée en ML) est une utilisation spécifique du courrier électronique qui permet le publipostage d'informations aux utilisateurs qui y sont inscrits. Celle-ci est gérée par un logiciel adéquat installé sur un serveur. Attention toutefois, elle ne doit pas être confondue avec la liste de discussion, l'outil est le même mais correspond à un paramétrage différent.

Le chargé de veille en image En théorie le chargé de veille c’est quoi ? Le veilleur est une personne qui s’occupe de surveiller. Il doit rechercher et collecter des informations telles que : ce qui se dit sur son entreprise, les évolutions du marchés, ce que font les concurrents… Il doit ensuite analyser ces informations et en ressortir les points importants pour que l’entreprise puisse prendre des décisions, anticiper des situations, saisir des opportunités…

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats. MediaWiki/fr MediaWiki est un ensemble wiki à base de logiciels libresOpen source, développé à l’origine pour Wikipédia et aujourd’hui utilisé par plusieurs autres projets de l’association à but non lucratif Wikimedia Foundation ainsi que par beaucoup d’autres wikis, y compris ce site central de développement, documentation, référence et support de MediaWiki. Utilisez les liens ci-dessous pour explorer le contenu de ce site. Vous trouverez du contenu traduit dans d’autres langues, notamment en français, mais sachez que la langue de référence de la documentation est l’anglais. Pour les questions d’ordre général, voyez la page de communication et contact ou bien le centre de support.

Modifier une page du wiki [modifier] S'authentifier Avant toute modification, il est recommandé de se créer un compte ou de s'authentifier. Cela permet un meilleur suivi du wiki par les webmestres. Si vous n'êtes pas encore inscrit, remplissez le petit formulaire et valider en cliquant sur le bouton "Créer un compte".

dossier sur la curation et ses multiples facettes_Revue Documentaliste Au cœur de ce nouveau numéro, vous trouverez un dossier sur la curation et ses multiples facettes. Coordonné par Christophe Deschamps, consultant et formateur, il réunit de nombreux intervenants d'horizons variés qui, au travers d'articles fouillés, éclairent les débats et discussions parfois acharnés sur la pertinence et le bien-fondé de la curation. A découvrir également dans cette nouvelle livraison : une étude de Karine Aillerie sur les comportements des jeunes internautes lors de leurs recherches d'information sur Internet et les habituelles rubriques d'actualité où de nombreux sujets relatifs à l'évolution de notre domaine sont évoqués. Éditorial Page 1 à 1 Nettoyage et TIC

9 astuces pour faire une veille publicitaire efficace – Dans Ta Pub Pour tout bon publicitaire (ou publicitaire en devenir) qui se respecte, la veille est un moment sacré qu’il faut savoir entretenir et inspecter au quotidien. Faire une bonne veille peu sembler simple sur le papier, mais elle peut s’avérer être inefficace si elle est mal réalisée. Ce procédé bien connu des marketers permet de se tenir informer d’un domaine ou d’un centre d’intérêt (on traitera dans cet article le domaine de la publicité) et cela de la manière la plus productive possible. Vous allez ainsi découvrir les 9 points indispensables pour réaliser une bonne veille publicitaire. 1. Utiliser un lecteur de flux RSS

Related: