background preloader

Divers sélection subjective d'infos trouvées sur le web

Facebook Twitter

Viens chez moi, je suis à la bibliothèque. Tricot, yoga, cuisine, jeux vidéo... et même lecture.

Viens chez moi, je suis à la bibliothèque

Les médiathèques municipales ont remplacé le bistrot comme “troisième lieu”, après la maison et le travail. Une mutation qui attire le public, mais déplaît parfois aux puristes de la culture. De derrière la baie vitrée de la bibliothèque Mériadeck, au quatrième étage, la vue est à couper le souffle : Bordeaux, la « ville des 3 M » (Montaigne, Montesquieu, Mauriac), se déploie jusqu'à l'horizon. Assis sur des chaises longues mises à leur disposition, des usagers en profitent, comme au bord de la mer. D'autres bienheureux n'ont pas résisté, en ce début d'après-midi, à l'appel de Morphée : ils font la sieste. . « Comme chez eux », « comme à la maison » : tel est désormais le leitmotiv, le mot d'ordre même, des médiathèques françaises.

Questions de classe(s) L’univers médiatique dans lequel enfants, jeunes et adultes vivent quotidiennement perturbe leur perception du monde, la place que chacun pourrait y avoir, les relations entre individus et avec la nature.

Questions de classe(s)

La marchandisation à l’œuvre ! L’univers médiatique aurait pu avoir comme préoccupation la transmission, la valorisation de la culture, la mutualisation de savoirs, la connaissance de l’autre. Mais soumis à la loi du marché et à sa recherche de profits à court terme, il réduit la nature, l’humain avec ses cultures et ses œuvres à de simples marchandises. On comptabilise tout : l’audimat pour la télévision, le succès de vente pour un livre, le nombre d’entrées pour un film, le tirage des journaux, l’opinion avec les sondages....On oublie qu’une œuvre culturelle est le fruit d’un univers social avec ses relations, ses espaces, ses critiques, un univers qui se construit peu à peu. Rien à voir avec la temporalité médiatique qui impose l’immédiateté ! … même l’éducation ! Sur Francetv éducation : une websérie pour mieux décrypter les médias.

Francetv éducation lance “Les Clés des médias”, une série d'animation destinée à mieux faire comprendre aux élèves des collèges et lycées les médias et leurs fonctionnements.

Sur Francetv éducation : une websérie pour mieux décrypter les médias

Pédagogue et sans complaisance. « Les journalistes sont-ils objectifs ? » « Qu'est-ce qu'une source ? » « La publicité dans les médias ». Voici les titres des premiers épisodes de la websérie Les Clés des médias mis en ligne sur Francetv éducation (et Youtube), la plateforme éducative de France Télévisions. . « Depuis les attentats du 7 janvier à Charlie Hebdo, on s'est rendu compte d'une vraie défiance des jeunes vis-à-vis des médias et des journalistes, explique Bruno Duvic, présentateur de Un jour en France sur France Inter et auteur de la websérie, à qui il prête aussi sa voix. (Auto)censure et littérature. Des images à utiliser. Madame Vallaud-Belkacem, fermez des classes et ouvrez des prisons ! par Jean-Riad Kechaou. Cinq classes.

Madame Vallaud-Belkacem, fermez des classes et ouvrez des prisons ! par Jean-Riad Kechaou

On nous annonce la fermeture de cinq classes dans les trois écoles primaires du quartier où j’enseigne, celui des Coudreaux, à Chelles (77). Cela signifie, potentiellement, le passage de 24 à 30 élèves par classes. L’enseignement élémentaire est ainsi abandonné par notre chère ministre alors qu’il aurait fallu l’aider davantage pour éviter d’avoir à le faire quand il est trop tard (lutte contre le décrochage, soutien scolaire, formation des jeunes). Avec la fermeture de cinq classes, notre quartier est donc saigné, froidement. De la sécurité oui, de l’éducation non ! La crise sociétale que traverse notre pays mis en exergue par les récentes attaques terroristes auraient dû nous faire réagir. Prenons donc ce quartier des Coudreaux pour faire simple et comprendre à une échelle locale le drame qui se trame à l’échelle nationale.

La réussite n’est plus gratuite En grève le 26 janvier ! A cela s’ajoute une pénurie de candidats à l’enseignement secondaire. Jean-Riad Kechaou. Géolocalisation dans Firefox (autoriser / bloquer) Bienfaits et méfaits de la géolocalisation La navigation sur le Web, avec votre géolocalisation précise à quelques mètres près, voire encore plus précise, est une fonctionnalité standard de tous les navigateurs, à partir de la version 5 du langage HTML (le langage utilisé pour représenter les données formant les pages Web que vous consultez).

Géolocalisation dans Firefox (autoriser / bloquer)

Archaïque et fantaisiste, la technique basée sur l'adresse IP est abandonnée depuis 2010. Elle repose, dorénavant, sur la mesure d'affaiblissement des signaux Wifi de toutes les bornes de proximité, précisément géolocalisées par du WarDriving. Les premiers travaux formalisés, en ce sens, remontent à 2008, après un an de réflexions. La fonction est opérationnelle depuis 2010 et le standard est stabilisé et promulgué en 2014.

Vous géolocaliser est parfois utile. Mais la géolocalisation porte toujours atteinte à votre vie privée et il n'y a pas que les régies publicitaires qui cherchent à vous géolocaliser.