background preloader

Liste de canulars

Liste de canulars
Related:  D4-2 Evaluer les résultats d'une rechercheEMI

Canulars Par Frédérique Yvetot Wikipedia, encyclopédie longtemps objet de méfiance ne mérite pas d'être bannie de nos pratiques de recherche, même s'il arrive encore d'y trouver des imperfections... 8 ans ! Il aura fallu 8 ans pour qu'un canular soit détecté sur Wikipedia. Cette page Canulars liste l'ensemble des faux repérés dans les différentes versions linguistiques de Wikipedia et on constate qu'il en existe de nombreux : un faux maire d'une petite ville de Chine, un groupe qui aurait disparu dans un accident d'avion, un ranch fictif, une guerre qui n'eut pas lieu, etc... Vouloir contribuer à Wikipedia, avec une classe par exemple, demande de nombreuses démarches, autorisations, planification, etc... Pour la collecte d'informations, Wikipedia peut être très peu adaptée en collège (articles souvent trop longs, niveau de langage peu compréhensible pour des collégiens) mais elle est un excellent outil pour débuter une recherche. Wikipedia est utile mais il ne faut pas uniquement s'en contenter.

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant le secret réside avant tout en essayant de cerner avant de se lancer tête baissée dans Google à essayer de définir avec précision ce que vous recherchez réellement. Chercher une expression exacte. « Recherche » – Cette syntaxe permet de rechercher une expression ou une phrase exacte en l’entourant de guillemets. Rechercher des mots dans la page. « Allintext: » – Extension de la précédente syntaxe.

Évaluer les apprentissages par le jeu Un récent article de Mary J. Snyder Broussard, paru dans Journal of Academic Librarianship, propose d'évaluer les formations proposées en bibliothèque par le jeu. L'auteure part du principe qu'aujourd'hui, dans l'Enseignement Supérieur (et ailleurs), l'évaluation des actions est indispensable. En bibliothèque, cela a donné lieu à la mise en place soit de grosse machines d'évaluation gourmandes en temps et énergie type Libqual+, soit sous forme de mini-évaluations non-systématiques et proposées immédiatement, tant que les étudiants sont encore présents. L'argument de l'article est donc, outre rappeler et souligner l'importance des évaluations dans les formation, de proposer une méthode originale d'évaluation par le biais de jeux éducationnels. Parmi les jeux évoqués, on trouve : "Des agents secrets à la bibliothèque" [Secret Agents in the Library] qui propose à un groupe d'usager d'explorer les ressources électroniques, les périodiques et les monographies pour répondre à des questions.

Désencyclopédie Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Un article qui, d’entrée de jeu, vous interpelle directement avec son interrogation : « Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Réévaluez –vous avec ces 6 questions directes »… de la plume d’Alan November, par surcroît… y’en fallait pas plus pour m’accrocher. Ce sont des questions directes d’Alan November, sommité reconnue dans le domaine de l’éducation et de la technopédagogie, qui invitent à une introspection chez les leaders scolaires et chez les enseignants; elles veulent aider à 1. clarifier quelle est la valeur ajoutée d’un environnement numérique pour l’apprentissage et 2. déterminer si les activités d’apprentissage offertes font bon usage de cet environnement. “If you answer no to all six questions when evaluating the design of assignments and student work, then chances are that technology is not really being applied in the most innovative ways.” Bon, z’êtes prêts ? (Grande inspiration, go !) Les élèves ont-ils l’occasion de clairement s’auto-évaluer ?

Petit historique de l’e-réputation L’e-réputation est une notion encore jeune. Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Pour commencer voici un peu de « prêt à penser » avec une petite frise chronologique réalisée avec l’outil Easel.ly (qui, pour rappel, ne prend pas en compte les accents). Comme toute « infographie » (qui plus est « historique ») certains choix et raccourcis ont été faits. Pour plus détails, il faut donc lire la suite Notons qu’en France, N. Au final…

Modèle:Désaccord de neutralité Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce bandeau est à apposer sur un article qui semble contrevenir à la règle de neutralité de point de vue (en anglais NPOV) de l'encyclopédie Wikipédia. Pour ce faire : Apposer cette balise « telle quelle » dans la page : {{Désaccord de neutralité}}.Et ce n’est pas fini !

Accueil

Related: