background preloader

Sélection d'applications pour la jeunesse

Facebook Twitter

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore (Moonbot Studio) #Bref Morris Lessmore aimait les mots.

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore (Moonbot Studio)

Il aimait les histoires. Il aimait les livres. #Chronique C’est quoi ? Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore est une book-app exceptionnelle, qui a marqué durablement l’histoire de la lecture sur tablettes. Tous les détails L’application offre : le court-métrage primé aux oscarsle making-of du court-métragel’application elle-même Une ode à la lecture Morris Lessmore lit paisiblement sur son balcon quand une tempête éclate. Bientôt, les gens des alentours viennent et lui empruntent des livres, retrouvant instantanément leurs couleurs. Surprises à toutes les pages Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore réserve des surprises à toutes les pages. Pour en savoir plus Selon William Joyce, le court-métrage, et donc l’application, tire leur inspiration de William Morris, un éditeur pour enfants qui travaillait chez Harper Collins, mais aussi de Buster Keaton, du Magicien d’Oz ou de Katrina.

Les options disponibles On aime : Les Jeux du livre des bruits (Europa-apps) Monument Valley (Ustwo) Monster Music (Bubbamonkey Studio) Monster Music Free Monster Music permet de composer des morceaux de musique originaux.

Monster Music (Bubbamonkey Studio)

L’écran se présente comme une partition qu’il faut écrire à l’aide des petits monstres, tous personnalisés par un son particulier. En plaçant les monstres sur la grille de partition, on obtient une tonalité aigüe ou grave selon sa position. Les + L’appli est facile à appréhender.Ces petits monstres ont une bien bonne bouille.Les options de sons, de rythmes et de volumes sont interessantes.On peut enregistrer sa voix ou son propre son également.

Les - Il faudra l’aide d’un adulte, si possible musicien, pour composer quelquechose de cohérent avec des couches d’instrumentalisation, etc… Mots-clés : composition. La coccinelle (Mes premières découvertes. Gallimard Jeunesse) Ma petite fabrique à histoires (e-Toiles) Voici une nouvelle application française qui donne la part belle aux mots.

Ma petite fabrique à histoires (e-Toiles)

Lire les mots, écouter les sons et laisser faire l’imaginaire A l’origine Ma petite fabrique d’histoires est un livre de Bruno Gibert publié en 2004 aux éditions Autrement Jeunesse. Basé sur le principe du cadavre exquis, le livre est découpé en 4 parties. Chaque partie est une série de bandelettes qui représentent chacune un bout de phrases (Complément de lieu/Sujet/Verbe/Complément d’objet). Le tout comprend 21 phrases données par l’auteur mais surtout près de 200 000 combinaisons possibles lorsqu’on s’amuse à tourner les bandelettes. On pourra alors combiner des phrases comme: Sur la lune / le monstre gentil / promène / trois petites sardines ou bien Le matin / mamie Lili / chatouille / mon nez Pour mettre en application ce livre-objet, les éditeurs numériques ont gardé le principe de bandelettes à manipuler.

Pierre et le loup (France Televisions Distribution SA) Parade Mon imagier (e-Toiles) L'amie de Zoé (Square Igloo) #Bref #Chronique C’est quoi ?

L'amie de Zoé (Square Igloo)

L’Amie de Zoé est une appli-livre pour les enfants à partir de 3 ans. Existe également en papier, aux éditions Kilowatt (10 €). Tous les détails Zoé habite sur une planète verte. L’histoire est accompagnée de mini interactivités sur chaque page, ainsi que de quelques petits jeux (trier les bonbons de Mimi, la marchande de bonbons, aider la fusée rouge à traverser l’espace, mettre les avions en papier dans la poubelle, trier les aliments verts et rouges, reproduire une séquence musicale).

Les options disponibles : > Il est possible d’afficher ou non le texte. > Il est possible d’activer ou non la narration. > Il est possible d’activer ou non l’ambiance sonore. > Il est possible de changer de langue. On aime : > Le travail et l’univers graphique coloré et texturé. > Les petites interactivités intégrées au récit. On aime moins : > Le menu est bizarrement placé.

> La narration mêle l’histoire et quelques « consignes ». L’avis de DéclicKids : La princesse aux petits prouts (Audois & Alleuil)