background preloader

Affaires politiques, géopolitiques | lanceurs d'alerte

Facebook Twitter

PETER DALE SCOTT.

John Perkins, ex-assassin financier explique...

François-Xavier Verschave (Françafrique et Dette) Michael Moore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Moore

Edwy Plenel. Jean-Loup Izambert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Loup Izambert

Jean-Loup Izambert Jean-Loup Izambert est un journaliste d'investigation indépendant et essayiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Il fut notamment le premier journaliste français à pénétrer au cœur de l’Institut Nami - l’un des centres de la recherche pure de la Fédération de Russie - dont il dévoile des projets futuristes (1990-1992). Il réalise dans la foulée le premier reportage sur AvtoVaz à Togliatti, le plus grand centre de production automobile européen (Fédération de Russie). Premier journaliste à dénoncer l’implication de quarante banques européennes dans le plus grand krach boursier de la place de Genève en 1995, son enquête le conduit à publier son premier ouvrage sur la crise financière qui s’annonce: Le Krach des 40 banques (1998).

Jean-Loup Izambert - citations. Jean-Loup Izambert.

Jean-Loup Izambert - citations

Jean-Loup Izambert est un journaliste et essayiste français. Citations[modifier] Crédit Agricole[modifier] [...] Je ne vois pas comment une banque comme le Crédit Agricole dont l'essentiel du réseau est hors la loi, dont les dirigeants ont détourné les fonds qui appartiennent aux sociétaires pour le mettre en Bourse sans les en informer individuellement, sans leur accord et sans qu'ils touchent le moindre profit de l'activité de la société côtée, peut réaliser une telle opération.

Denis Robert

Pascal Boniface. Éric Laurent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éric Laurent

Éric Laurent Éric Laurent (né en 1947) est un journaliste français, spécialiste de politique internationale sur France Culture. Il est spécialiste des questions touchant la finance et la géopolitique du pétrole. Biographie[modifier | modifier le code] Maîtrise de droit, puis études en sciences de la communication à l'Université de Californie à Berkeley. Site officiel d'Eric Laurent, écrivain et grand reporter.

Pierre Péan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Péan

Le journaliste d'initiative[modifier | modifier le code] Pierre Péan étudie le droit, section sciences économiques, à Angers, puis continue ses études à Sciences-Po. Il parvient à éviter le service national en Algérie et effectue celui-ci, au titre de la coopération, de 1962 à 1964 au Gabon. Il assiste au coup d'État militaire contre le président Léon Mba. Il gardera de cette période un réseau de relations parmi les élites gabonaises.

Il joue un rôle actif dans l'Affaire des diamants, impliquant le président Valéry Giscard d'Estaing, révélée en octobre 1979 par l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné. À partir de cette date, il intervient dans différents journaux (Libération, Actuel, Le Canard enchaîné) en tant que pigiste extérieur, en choisissant ses sujets, et publie au rythme d'environ un livre par an. Annie Lacroix-Riz. Annie Lacroix-Riz en 2005.

Annie Lacroix-Riz

Annie Lacroix-Riz (née Riz[1] le 18 octobre 1947) est une historienne et militante politique française. Ses publications, tant sur la période 1939-45 que sur le régime stalinien en URSS, ont entraîné diverses polémiques. Plusieurs autres historiens contemporanéistes, ainsi que le site Conspiracy Watch, ont remis en cause la méthodologie historique d'Annie Lacroix-Riz, lui reprochant d'appliquer dans ses ouvrages une grille de lecture qui subordonne la déduction à ses convictions idéologiques, notamment sa croyance en la théorie du complot de la « Synarchie ».

Également connue pour son engagement politique, elle est membre du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), mouvement communiste se réclamant du marxisme-léninisme. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Annie Lacroix-Riz est élève à l'École normale supérieure de jeunes filles (ENSJF) de 1967 à 1971.

Synarchie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Synarchie

Le terme synarchie désigne deux réalités qui semblent différentes : D'une part, dans son sens courant, une société politique secrète, réelle ou supposée, évoquée en France dans les années 1930-1940, qui serait liée à l'émergence du mouvement technocratique ;D'autre part, dans un sens moins connu, une forme théorique de gouvernement proposée par le Français Joseph Alexandre Saint-Yves d'Alveydre (1842-1909), qui écrivit à la fin du XIXe siècle plusieurs livres exposant la théorie de la Synarchie. Il avait l'espoir de voir la Synarchie se réaliser comme une organisation européenne capable d'empêcher les guerres du XXe siècle qu’il pressentait et comme organisation intérieure de chaque nation européenne, de la France en particulier. Aucun de ces espoirs ne se réalisa, mais certains estiment que ses théories conservent une validité[1]. Historiographie.