background preloader

Affaires

Facebook Twitter

Jacques Medecin

Angolagate. Affaire Stavisky. Tueur de l'Ourcq. Mafia corso-marseillaise. Les sales notes du patron des RG. Les carnets intimes d’Yves Bertrand tombent dans le domaine public.

Les sales notes du patron des RG

L’inamovible directeur des Renseignements généraux (de 1992 à 2004) s’insurge contre la publication de son ramassis de ragots financiers et sexuels sur les hommes et femmes politiques. En vain : ses 23 carnets à spirales (2 000 pages) sont depuis jeudi à la disposition, sous forme de cédérom, des soixante avocats du procès de l’Angolagate qui reprend cet après-midi, n’en déplaise à Bertrand qui menace de poursuivre les journaux qui en publieraient des passages. On comprend ses préventions : à lire en détail ses carnets (des extraits significatifs ont déjà été publiés en juin dans Libération puis en octobre dans le Point et hier dans le Parisien), l’ex-patron des RG est ravalé à un boulot de basse police. Depuis trois semaines, il multiplie les interviews pour déminer leur divulgation : à l’entendre, il «notait les rumeurs pour protéger ceux qui en étaient la cible», ou encore «démonter les manipulations». Charles Pasqua. Enquête sur le cabinet noir d’Yves Bertrand.

Affaire Yann Piat

Affaire Cellier: Van Ruymbeke piste les patrons de Rhône-Poulenc et de Duménil-Leblé. Les Pdg de la banque Duménil-Leblé, Michel Cicurel et du groupe chimique Rhône-Poulenc, Jean-René Fourtou, devraient être entendus rapidement par le conseiller Renaud Van Ruymbeke pour s'expliquer sur le versement de millions de francs sur les comptes du banquier Alain Cellier, l'ami de Gérard Longuet.

Affaire Cellier: Van Ruymbeke piste les patrons de Rhône-Poulenc et de Duménil-Leblé

Les comptes du banquier Alain Cellier, l'ami de Gérard Longuet, dirigeant en vue de la banque japonaise Nomura à Paris, ressemblent à une pochette surprise. De nouvelles découvertes y font apparaître un premier versement de cinq millions de francs par la filiale belge de Duménil-Leblé, la banque d'investissement française présidée par Michel Cicurel, au nom d'un mystérieux intermédiaire franco-anglais en mars 1988. Un second virement de 51 millions de francs, effectué en février 1989, apparait sur les comptes de Cellier, qui venait de procéder à une vente de titres du groupe Rhône-Poulenc.

Hier, Michel Cicurel, Pdg de Duménil-Leblé nous a déclaré ne pas le connaître.

Jean de Broglie

Matesa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matesa

Matesa (acronyme de MAquina TExtil del norte de Espana SA, « outillage textile du nord de l'Espagne ») est une entreprise espagnole de textile fondée en 1956. Histoire[modifier | modifier le code] Cette entreprise familiale acheta en 1958 le brevet français d'un métier à tisser révolutionnaire, capable de tisser tous les matériaux, du papier à la fibre de verre. Ce procédé fut rebaptisé "Iwer" et fit connaître un boom spectaculaire à Matesa grâce à ses exportations de machines textiles.

Scandale Matesa[modifier | modifier le code] Le scandale Matesa est une affaire politico-financière qui a éclaté le 23 juillet 1969, lorsque le directeur général des douanes a dénoncé les pratiques de l'entreprise qui servait alors de couverture pour le détournement de subventions publiques à l'étranger. Voir aussi[modifier | modifier le code] Des propos du numéro 2 de l'Elysée mettent Fillon et la présidence dans l'embarras. François Fillon a-t-il sollicité l'exécutif pour accélérer les procédures judiciaires visant Nicolas Sarkozy?

Des propos du numéro 2 de l'Elysée mettent Fillon et la présidence dans l'embarras

Les révélations de journalistes du Monde mettent dans l'embarras l'ex-Premier ministre, qui crie au "complot", et surtout Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Élysée. "Je ne peux pas ne pas voir dans ces attaques invraisemblables une forme de déstabilisation et de complot", dénonce l'ex-Premier ministre dans le Journal du dimanche. Il dément une nouvelle fois être intervenu auprès de Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée, et porte plainte en diffamation contre les journalistes du Monde et le quotidien. Ce sont en effet les révélations des deux enquêteurs Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans leur livre "Sarko s'est tuer" (Stock) qui ont mis le feu aux poudres et plongé dans l'embarras l'Elysée comme M. Fillon. Au cours d'un déjeuner dans un restaurant proche de l'Elysée le 24 juin, M. "Tapez vite, tapez vite! Fillon a sollicité l'Elysée pour accélérer les poursuites judiciaires contre Sarkozy.

Pour s'y retrouver dans les 9 affaires qui impliquent Nicolas Sarkozy.

Elections UMP

Cercle Wagram. Kazakhgate. Noir Canada. Chère FIFA. Affaire Urba. Bygmalion. Gaston Flosse. Assassinat Jean-Pascal Couraud. Trafic d'influence Azibert. Karachi. Corruptions et scandales à Montreal. Affaire Cahuzac. Amesys / Libye. France-Libye.

Bettencourt. Clearstream. Françafrique. Woerth-Bettencourt. L'affaire Elf.