background preloader

Lanceur d'alerte

Facebook Twitter

Protéger les lanceurs d'alerte. Photo Sylvie Tossain Alors que la justice prud’homale vient de donner raison à deux lanceurs d’alertes, la question de leur nécessaire protection se pose toujours.

Protéger les lanceurs d'alerte

La filiale française de la société de services financiers suisse UBS a été condamnée par les prud’hommes de Paris pour avoir harcelé une de ses anciennes salariées, Stéphanie Gibaud, pendant des années. Malgré les pressions de sa hiérarchie et les intrusions dans son ordinateur, l’ancienne directrice de la communication avait refusé de détruire des documents qui mettait en lumière le système d’évasion fiscale de la banque. Ses révélations ont permis à la France d’entamer une procédure contre UBS. Condamnation également pour la société Qosmos qui avait abusivement licencié un de ses employés, James Dune. Comme eux, d’autres ont risqué leur carrière pour dévoiler des scandales financiers, médicaux ou des affaires d’état.

Ces nouveaux Don Quichottes payent très cher leur engagement. UE. Dépeçage des services publics : la négociation secrète s’accélère. Les Vingt-Huit s’apprêtent à donner en catimini des instructions pour accélérer la négociation d’un accord entre 48 États à Genève sur une libéralisation globale du commerce des services.

UE. Dépeçage des services publics : la négociation secrète s’accélère

Le Conseil européen, ou plutôt l’une de ses branches consacrée à… l’agriculture et à la pêche, a mis à son ordre du jour le 18 mars prochain un « projet de directives pour l’adoption d’un accord plurilatéral » sur ce thème des services (Tisa). Les tractations, entamées il y a trois ans, sont entourées d’un maximum de précaution pour assurer une confidentialité totale aux discussions avec classification des textes établissant l’avancée des pourparlers et utilisation d’ordinateurs en lieu clos et sous haute surveillance. En juin 2014 l’Humanité avait pu révéler l’avancée de ce projet grâce aux lanceurs d’alerte de WikiLeaks qui étaient parvenus alors à récupérer la partie des textes surprotégés consacrée à la libéralisation des services financiers. Les drôles de pratiques de la banque Pasche contre les lanceurs d'alerte. Dérapages racistes au FN: ce lanceur d'alertes qui n'a pas été entendu.

Marine Le Pen l'a assuré vendredi.

Dérapages racistes au FN: ce lanceur d'alertes qui n'a pas été entendu

Elle sera "d'une fermeté totale" contre les candidats du Front national qui commettent des dérapages racistes. La publication de nouveaux cas de propos xénophobes et homophobes par le site d'observation du FN L'Entente vient en effet allonger une liste déjà fournie de candidats frontistes dont les propos publics sont éloignés de la ligne de dédiabolisation incarnée par la présidente du parti. RiskAssur : Lanceur d alerte : vigie citoyenne ou tra tre ? (Pr Jean-Paul Lou...

Article lu 408 fois, depuis sa publication le 16/03/2015 à 09:06:01 (longueur : 49088 caractères) Depuis l'antiquité, et dans les mythes les plus anciens, celui qui cherche à convaincre l'humanité qu'une ère de grands malheurs est ouverte et annonce l'Apocalypse, est appelé prophète de malheur : on peut penser ici en particulier à Cassandre.

RiskAssur : Lanceur d alerte : vigie citoyenne ou tra tre ? (Pr Jean-Paul Lou...

A l'inverse du prophète de malheur, le « lanceur d'alerte » espère prévenir la réalisation de ce qu'il annonce, éviter que le pire ne se produise, infléchir un processus ou en limiter l'impact, même si Voltaire n'a pu que militer pour une réhabilitation post-mortem dans l'affaire Calas. L'Etat s'attaque aux lanceurs d'alertes. Ils donnent l'alerte avant que ne surviennent les dégâts...

L'Etat s'attaque aux lanceurs d'alertes

Amiante, plomb, dioxine, ogm, nucléaire. Et bientôt ondes électromagnétiques (micro-ondes, portables, wifi...) pesticides et herbicides, effets secondaires des vaccins et médicaments chimiques, liste non exhaustive... Voici ce qu'écrivait Patrick Piro déjà en 2006 Source Politis n°872 Dans l’Antiquité grecque, la princesse Cassandre prédisait la chute de Troie. Las, nul ne voulut l’écouter.

Les effets nocifs de la poussière d’amiante ont entraîné un examen microscopique de la poussière minérale par l’inspecteur médical du ministère de la Santé. Pour saisir toute la portée de ces quelques lignes, il faut savoir qu’elles ont été rédigées en... 1898 ! Les anglophones ont inventé un nom pour désigner les individus de la catégorie de Lucy Deane : whistleblowers lanceurs d’alerte, en français, selon le terme forgé par Francis Chateauraynaud, sociologue à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Politis n° 872 Article 1. « Source sûre », une plate-forme sécurisée pour lanceurs d'alerte. « Le Monde », « La Libre Belgique », « Le Soir de Bruxelles » et la RTBF lancent un système d'envoi sécurisé de documents à leurs journalistes.

« Source sûre », une plate-forme sécurisée pour lanceurs d'alerte

En Europe, la protection des sources des journalistes est garantie par des lois et des conventions internationales, mais en pratique, elle est souvent bafouée, y compris par les autorités. En plus des protections juridiques, les lanceurs d'alerte, qui souhaitent généralement rester anonymes pour éviter d'éventuelles représailles, doivent aussi être aidés concrètement par les organes de presse auxquels ils s'adressent. Dans ce but, quatre médias francophones, Le Monde, La Libre Belgique, Le Soir de Bruxelles et la RTBF (radio-télévision belge), ont créé ensemble un site Internet sécurisé baptisé Source sûre. Le site Source sûre Plate-forme internationale.