background preloader

Dechets

Facebook Twitter

Precious plastic | a project by dave hakkens. EuroCucina 2012 – Cuisines concepts (2/2) Pour faire suite à la publication de la semaine dernière, voici deux autres cuisines concepts présentées cette année à la foire de Milan. Oreadi, conception de Angela Sanfrancesco et Daniele Galloppo – Cette cuisine concept met l’emphase sur un mode de vie vert et inclut un jardin intérieur ainsi qu’un mur dans lequel pousse une plante dépolluante, appelée tillandsia usneoides. Dans la zone de préparation, les déchets sont récupérés dans un composteur encastré qui fournit de l’engrais pour le potager. Les portes de bois sont faites de rebuts. Le robinet peut fournir de l’eau filtrée ou gazeuse, réduisant le recours à l’eau embouteillée. Les tiroirs situés sous le potager utilisent le concept de « zeer pot » (ou réfrigération par évaporation) comme source efficace d’énergie pour fournir une légère réfrigération aux fruits, légumes et au vin.

Macro-tendances : mode de vie vert, activité physiqueConsidérations environnementales : réduction du besoin en électricité Partagez ceci. Aliapur : Filière Française de valorisation des pneus usagés. Traitement des déchets. Un déchet est un produit dont on n'a plus l'utilité et dont on souhaite ou doit se débarrasser. On notera quand même que la relation entre l'apparition de maladies hydriques et le déversement de matières de vidange dans la Seine avait donné lieu au tout premier édit royal " écologiste " sous Philippe Le Bel (vers 1200), édit qui prévoyait la pendaison à la potence à Maufaucon pour les contrevenants.

L'histoire n'a jamais précisé s'il y avait jamais eu un exécuté, ni même un condamné… déjà ! On avait aussi noté la relation entre la prolifération des rats et la présence des ordures fermentescibles dans les rues, mais quand il y avait une épidémie de peste, on préférait s'en prendre aux juifs ou aux maures que l'on accusait de tous ces maux… déjà ! Définition et classification des déchets. On distingue généralement diverses sortes de déchets dont : Quelques aspects de la toxicologie des déchets. Les établissements de traitement et de stockage des déchets Le transport des déchets. Gestion des déchets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des déchets ou rudologie est la collecte, le transport, le traitement (le traitement de rebut), la réutilisation ou l'élimination des déchets, habituellement ceux produits par l'activité humaine, afin de réduire leurs effets sur la santé humaine, l'environnement, l'esthétique ou l'agrément local.

L'accent a été mis, ces dernières décennies, sur la réduction de l'effet des déchets sur la nature et l'environnement et sur leur valorisation. La gestion des déchets concerne tous les types de déchets, qu'ils soient solides, liquides ou gazeux, chacun possédant sa filière spécifique. Les manières de gérer les déchets diffèrent selon qu'on se trouve dans un pays développé ou en voie de développement, dans une ville ou dans une zone rurale, que l'on ait affaire à un particulier, un industriel ou un commerçant. Histoire[modifier | modifier le code] Principes de gestion des déchets[modifier | modifier le code] RéduireRéutiliserRecycler. Texte référence dechets.pdf. La collecte pneumatique des déchets | Issy. Les sociétés Envac et Veolia Propreté ont été sélectionnées pour déployer un nouveau système de collecte des déchets ménagers, basé sur l’aspiration. Concrètement, les habitants déposeront leurs déchets dans des bornes de collecte qui les stockent temporairement dans des réservoirs enterrés d’une capacité de 3 à 8m3.

Des camions « aspirants » viendront ensuite se brancher sur des points d’aspiration extérieurs. Ce mode de collecte innovant, encore inédit en France mais en fonctionnement depuis longtemps en Suède, s’inscrit pleinement dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement, en favorisant la réduction des impacts environnementaux, en étant parfaitement adapté au tri des déchets avec des bornes dédiées aux ordures ménagères résiduelles et aux emballages ménagers, mais aussi par une faible emprise sur la voirie et une réduction du bruit et des émissions de gaz à effets de serre. Au total, plus de 8 500 habitants seront ainsi directement concernés. Un nouveau mode de collecte des déchets à Issy-les-Moulineaux. Le nouvel écoquartier d'Issy-les-Moulineaux adopte un système de collecte pneumatique des déchets, qui fait appel, en bout de chaîne, à un camion mobile.

Le groupe Veolia a réalisé cette installation, avec le suédois Envac, leader mondial de la collecte pneumatique. Issy-les-Moulineaux, au sud de Paris, innove en matière de déchets. Veolia a inauguré mercredi, dans le nouvel écoquartier du Fort d'issy, un système de collecte pneumatique qui fait appel à un camion spécialement équipé pour aspirer les ordures. Une première en France où la seule installation de collecte pneumatique des ordures, située à Romainville en région parisienne, est directement reliée au centre de traitements des déchets. Les 1600 logements de l'écoquartier sont situés en haut d'une colline, encore entourée des murs d'enceinte de l'ancien fort militaire, ce qui rendait délicat l'installation sur place d'un centre de traitement des déchets.

Pas d'odeurs, pas de poubelles sur les trottoirs. Www.villesmoyennes.asso.fr Coût Déchets. Le traitement des ordures ménagères et l'agriculture urbaine et périurbaine dans la ville de Bertoua - Casimir Geoffroy BEMB. I.2.2.2. Effets sur la santé des hommes - Prolifération des germes pathogènes : les tas d'ordures ménagères abandonnées sur les trottoirs favorisent la prolifération et la transmission des germes pathogènes par les insectes, vecteurs de transmission des maladies. La transformation chimique de ces déchets dégage de très fortes odeurs, dénaturant ainsi la qualité de l'air que l'on respire et mettant en danger la santé des populations. - Pollution des eaux : la présence des déchets toxiques tels que les piles électriques augmente la concentration des ions métalliques et des métaux lourds dont la présence, même à dose infime peut s'avérer catastrophique pour les sols, l'eau potable et par conséquent pour l'Homme.

La mise en décharge du déchet produit des eaux de percolation, lessivas qui polluent les eaux souterraines et les cours d'eau. I.3. Plusieurs techniques de traitement sont généralement associées aux systèmes de gestion des déchets. Mise en décharge Déchetterie Planification Pesage/Tri. Le traitement des déchets à Curitiba. Gestion des déchets. Domaines d'intervention - Déchets - Accueil. Déchet. Cniid.