background preloader

Gamification

Facebook Twitter

Les jeux marketing suivent les tendances du digital. La Fabrique à Jeux et à Buzz publie son nouveau « Baromètre semestriel sur les Jeux Marketing » qui analyse les évolutions du secteur et les tendances des 6 derniers mois.

Les jeux marketing suivent les tendances du digital

Parmi les enseignements à retenir: plus de réseaux sociaux, plus de multicanal et plus de constitution de bases de données consommateurs. Les chiffres présentés sont issus de l'analyse des opérations de jeux organisées par l'agence pour ses clients et réalisées sur une base de plus de 1 million de joueurs participants, tous canaux confondus (web, Facebook, mobile, tablette, point de vente). Ces opérations ont été réalisées pour des annonceurs issus de secteurs variés : grande distribution, tourisme, média, banque, finance, énergie... Pourquoi les marques utilisent-elles le levier « jeux » ? Nike utilise la gamification, Youtube, communauté et contenu avec l'application SB Skate.

L’application Nike SB Skate offre une expérience innovante pour les passionnés de Skate.

Nike utilise la gamification, Youtube, communauté et contenu avec l'application SB Skate

Cette application va permettre aux jeunes riders d'apprendre directement auprès de skateurs professionnels et de recevoir des conseils en temps réel pour améliorer leurs performances. Gamification: A Short History - By Ty McCormick. If you're checking in on Foursquare or ramping up the "strength" of your LinkedIn profile, you've just been gamified -- whether or not you know it.

Gamification: A Short History - By Ty McCormick

"Gamification," today's hottest business buzzword, is gaining traction everywhere from corporate boardrooms to jihadi chat forums, and its proponents say it can revolutionize just about anything, from education to cancer treatment to ending poverty. While the global market for gamification is expected to explode from $242 million in 2012 to $2.8 billion in 2016, according to market analysis firm M2 Research, there is a growing chorus of critics who think it's little more than a marketing gimmick. So is the application of game mechanics to everyday life more than just a passing fad? You decide. 1910 Kellogg's cereals offers its first "premium," the Funny Jungleland Moving-Pictures book, free with every two boxes. [Infographie] La gamification, entre divertissement et enjeux pour les marques. La Gamification est un nouveau mécanisme mis en place par certaines marques ou sites web, qui a pour objectif d’apporter une touche ludique dans un univers qui ne l’est pas forcément.

[Infographie] La gamification, entre divertissement et enjeux pour les marques

L’exemple le plus connu est celui de Foursquare qui permet de réaliser des « check-in » dans des lieux référencés par l’application et chaque check-in rapporte des points. Maddyness vient de lancer une expérience de Gamification sur le site internet, en partenariat avec Adikteev, permettant aux lecteurs de remporter des cadeaux, en réalisant des défis suggérés par notre équipe. A gauche de l’écran, un signet discret est présent pour permettre de mieux comprendre le fonctionnement. Le partage régulier d’articles sur les réseaux sociaux ou la lecture de plusieurs billets, déclenchent l’apparition d’une fenêtre récapitulant les défis et les cadeaux à gagner. Source: Digiworks. [Expert] La gamification ne crée pas de l’engagement mais de l’addiction, par Bertrand Duperrin. Résumé : dans un monde où les sollicitations sont de plus en plus nombreuses, la gamification est décrite comme la voie royale vers l’engagement du client ou du collaborateur.

Mais le mécanisme n’est pas sans faiblesses et les raccourcis simplistes peuvent mener à de nombreuses déconvenues. La gamification se substitue à l’engagement ou lui succède mais ne le précède pas. Et lorsqu’elle s’y substitue ses effets seront rarement pérennes : dès que l’individu aura fini de jouer avec le dispositif pour en comprendre les rouages et le manipuler, cela ne l’intéressera plus. Comme quoi un système qui repose sur une composante de la nature humaine peut voir cette même nature humaine se retourner contre lui. Afin de resituer le débat, petit rappel. Cela m’a inspiré deux réactions : - tout d’abord en externe, si tout le monde gamifie, c’est le retour à la case départ.

La Gamification du e-commerce. De nombreux sites e-commerce utilisent des techniques de gamificaton pour augmenter leurs ventes.

La Gamification du e-commerce

Ces mécaniques de jeu influencent à la fois l’expérience utilisateur mais jouent également comme des programmes de fidélité. Au final, les sites visent une augmentation du taux de rétention et de transformation… Shopcade : la gamification du e-commerce Shopcade est un site e-commerce britannique fondé par Nathalie Gaveau (co-fondatrice de Price Minister !).

C’est le premier site de commerce en ligne à faire de la gamification un pilier essentiel de son modèle. Lors de l’inscription à Shopcade, le membre doit renseigner certaines informations : marques, personnalités et centres d’intérêts préférés. Mais ce n’est pas tout, Shopcade se dote d’un véritable système d’incitations pour retenir ses utilisateurs et viraliser son contenu. La Gamification, ou comment rendre la communication plus ludique et originale ! Nouveau terme de plus en plus employé dans le domaine du marketing et de la communication : la gamification.

La Gamification, ou comment rendre la communication plus ludique et originale !

Derrière ce mot légèrement barbare se cache tout simplement l’idée d’utiliser les jeux vidéo pour promouvoir une marque ou une action : ou comment rendre ludique la publicité.