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Gamification

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La gamification : un levier de performance pour les organisations. Dans son étude "Gamify - How Gamification Motivates People to Do Extraordinary Things" qui sera présentée les 21 et 22 mai prochains à Londres lors du Gartner Enterprise Architecture Summit, Gartner prend le temps de redéfinir le concept de “ludification”, mieux connu sous son équivalent anglais “gamification”.

La gamification : un levier de performance pour les organisations

On observe un engouement particulier des grandes entreprises pour la gamification. Gartner estime qu’en 2014, 70% des 2 000 plus grands groupes mondiaux utiliseront la gamification pour au moins une de leurs activités. Toutefois, le concept est souvent défini vaguement, source de confusion, surévaluation des attentes, ou encore d’échec dans sa mise en oeuvre.

Gartner présente le concept comme l’utilisation des mécaniques de jeu et de l’expérience afin d’engager et motiver les personnes à atteindre leurs objectifs. Pourquoi vous devriez utiliser des jeux en formation et comment les intégrer de manière simple et efficace - FormaVox. «Tous les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples, recèlent d’antiques sagesses.»– Bernard Werber, «La Révolution des Fourmis» Si vous travaillez dans le secteur RH ou de la formation en entreprise, il y a 9 chances sur 10 que vous ayez déjà entendu la réflexion suivante : «Jouer en formation ça ne sert à rien, nos collaborateurs sont là pour apprendre, pas pour s’amuser !»

Pourquoi vous devriez utiliser des jeux en formation et comment les intégrer de manière simple et efficace - FormaVox

Et vous, que diriez-vous si je vous disais que les meilleures formations sont celles qui font appel aux jeux ? Il s’agit d’une erreur communément partagée de penser que les jeux ne servent à rien en formation. Comment utiliser le jeu pour motiver l’apprentissage selon Katie Salen. Katie Salen est un “Game designer” depuis plus de 12 ans.

Comment utiliser le jeu pour motiver l’apprentissage selon Katie Salen

Et ce qui l’intéresse c’est comment on peut améliorer l’apprentissage, notamment auprès des enfants, en utilisant la gamification. Ce qu’elle a constaté, tout au long de sa carrière c’est que si on parvient à créer un système de jeu, non seulement l’apprentissage se fait naturellement, mais en plus cela créé un attachement si fort que l’apprentissage devient un besoin. Son projet consiste donc à faire en sorte que l’apprentissage devienne irrésistible.

Comment fait on pour que les personnes aient envie de non seulement participer à l’expérience, mais à la refaire à nouveau, encore et encore? Motiver à jouer. L’environnement l’environnement doit être agréable et non effrayant. Sciences du jeu. Gamification dans l'éducation : Conférences TED - fondamento. August Learning Game Design Workshop Recap » Another successful Learning Game Design workshop is in the books.

August Learning Game Design Workshop Recap »

Sharon Boller and Karl Kapp gave their first joint session in May of 2013 at ASTD International in Dallas… and the gaming goodness continued in Indianapolis on August 28th. We had a full room, with many participants coming from the Indianapolis area. Some out-of-town guests joined the party as well. I assisted Sharon and Karl at this workshop at ASTD ICE, but this was the first time I actually got to experience it as a participant. It was an absolute luxury to spend an entire day playing games, learning about various game mechanics and game elements, and prototyping a game with a small team. Gamification. Jeux de société éducatifs, faites vos choix Depuis les années 2000 aux États-Unis et les années 2010 en Europe, le jeu est devenu un outil professionnel, décliné dans de nombreux secteurs d’activités : les « serious games » connaissent un essor fulgurant, notamment dans le domaine de la formation … Continuer la lecture.

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Gamification : la vie est-elle un jeu ? La gamification est l’utilisation du jeu dans un autre contexte non-ludique. travail, à l’école et à la maison.

Gamification : la vie est-elle un jeu ?

Que l’on soit un enfant ou un chef d’entreprise, l’activité ludique fait partie intégrante de notre quotidien. À tel point que la société devient une aire de jeu et la population, de grands enfants. Une bénédiction pour les entreprises. Vous êtes dans les transports en commun et il vous reste dix minutes de trajet. Facebook, la première platerforme de jeux sociaux Il faut dire qu’avec le développement d’internet et la prolifération des consoles portables depuis le début des années 2010, l’’univers des ados attardés, plus communément appelés « geek », s’est ouvert aux adultes et plus particulièrement à la gente féminine. Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne. Are They Climbing the Pyramid? Rating Student-Generated Questions in a Game Design Project / Grimpent-ils la pyramide? Évaluation des questions produites par les étudiants dans un projet de conception de jeux.

Are They Climbing the Pyramid?

Are They Climbing the Pyramid? Rating Student-Generated Questions in a Game Design Project / Grimpent-ils la pyramide? Évaluation des questions produites par les étudiants dans un projet de conception de jeux

Rating Student-Generated Questions in a Game Design Project / Grimpent-ils la pyramide? Évaluation des questions produites par les étudiants dans un projet de conception de jeux Abstract Researchers have examined the use of homemade PowerPoint games as an instructional technique to improve learning outcomes. However, test data have shown no significant difference in performance between high school chemistry students who created games and students who did not (Siko, Barbour, & Toker, 2011). 21 companies use Gamification to get better business results.

Gamification or Serious Game: What's the difference? Just as family members share similar DNA, gamification and serious games share similar traits.

Gamification or Serious Game: What's the difference?

Both are born of game thinking, mechanics, and design. Both are used to solve problems. And both engage users. But just like family members, gamificaton and serious games have their differences. Let's take a closer look at each of these game-based techniques to see how they differ and how they can be used. Gamification of Learning.

Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines. Seann Dikkers, professeur assistant en technologies éducatives à l'université de l'Ohio, utilise un système d'évaluation par niveau d'expérience, inspiré par les jeux vidéo.

Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines

Une forme de notation plus motivante pour les élèves. Depuis combien de temps utilisez-vous un système de points d’expérience au lieu des notes ? Auparavant, j’ai pratiqué l’évaluation de portfolio et la pédagogie différenciée pendant dix années d’enseignement. Le vocabulaire du jeu est juste une meilleure façon de véhiculer l’idée que l’apprentissage est réel, personnel, et ancré dans une expérience contextualisée (comme le théorise Piaget). Points d’expérience, késako ? Octalysis: Complete Gamification Framework. (This is the Gamification Framework that I am most known for.

Octalysis: Complete Gamification Framework

Within a year, it was translated into 9 different languages and became classic teaching literature in the gamification space in the US, Europe, Australia and South America.) Octalysis: Complete Gamification Framework Gamification is design that places the most emphasis on human motivation in the process. In essence, it is Human-Focused Design (as opposed to “function-focused design”). Why Should You Try Game-Based Learning? Définition de la gamification. MIT/Stanford Venture Lab News. Deeper Thinking about Games and Education. Gamification-education.png (1000×5700)

MIT/Stanford Venture Lab News. Gamification and Game-based Learning. Meaningful Play. Getting »Gamification« Right. Les ambiguités de la gamification. Par Rémi Sussan le 01/03/11 | 9 commentaires | 7,377 lectures | Impression La gamification est un des gros buzz du moment. En janvier 2011 s’est tenu d’ailleurs le premier “Gamification Summit“. Elle consiste essentiellement à se demander ce qui nous attire tant dans les jeux, puis d’en extraire les recettes fondamentales, afin de les appliquer hors du cadre ludique. Au coeur de ce processus se trouve l’idée que le gain de points, l’acquisition d’un statut, sont des moteurs d’amusement suffisants pour encourager les utilisateurs à recourir à un service. Exemple type, Foursquare, application sur mobile où l’on recommande à ses amis divers lieux dans la ville, celui qui en conseille le plus étant à même de récupérer bons d’achat ou coupons de réductions dans certains des lieux recommandés (ceux qui possèdent un partenariat avec Foursquare).

Selon les thuriféraires de la gamification, le concept devrait bientôt devenir partie intégrante du design de n’importe quel site web. L’ergonomie et le design émotionnel. Botticelli et le nombre d’or Le design émotionnel se définit généralement comme un moyen de faire transparaître l’humanité et la personnalité des concepteurs à travers l’interface et le design d’une application. Basé sur les sciences comportementales, le design émotionnel permet surtout d’engager les utilisateurs dans l’utilisation, l’acceptation et la compréhension d’une application. On y retrouve ainsi différents concept issus de la psychologie, des sciences cognitives et du design. En voici 3 exemples parmi les plus connus : Le nombre d’or : c’est le ratio entre 2 éléments d’un même ensemble qui équivaut à environ 0.618. Ces concepts (et bien d’autres) peuvent être intégrés dans tous types de logiciel. L’intervention d’un ergonome va faciliter la mise en place de ces techniques issues du design émotionnel.

Un livre récent vous permettra d’approfondir ce concept : « Design Émotionnel » aux éditions Eyrolles, de Aaron Walter. Le fin mot : ludification: Service de soutien à la formation. … Ou «rendre ludique». La ludification est la grande tendance en marketing Web et dans la création d’applications pour appareils mobiles. C’est l’intégration de mécanismes de jeu (points, niveaux, barres d’état, etc.; le fameux gameplay) issus des jeux vidéo pour rendre des sites web et applications mobiles plus intéressantes, «taking advantage of humans’ psychological predisposition to engage in gaming» (Wikipedia). Ces plateformes logicielles sont en lien avec des secteurs où le jeu n’avait traditionnellement pas trouvé de place. On s’en sert pour rejoindre plus facilement les consommateurs, mais on souhaite aussi renouveler l’expérience de l’édition de livres, des journaux, de l’alimentation, de la protection environnementale, du monde du travail, du gouvernement, des transports, des services financiers, de la santé… et, bien sûr, de la formation.

Game mechanics. Game mechanics are constructs of rules intended to produce a game or gameplay. All games use mechanics; however, theories and styles differ as to their ultimate importance to the game. In general, the process and study of game design, or ludology, are efforts to come up with game mechanics that allow for people playing a game to have an engaging, but not necessarily fun, experience. Gamification.jpg (3486×2255) Serious Games or Gamification? Getting-started. Blog de Dan Steer (billets sur la "gamification" (faites une recherche à partir de ce mot)) Scoop it Games, gaming and gamification in Higher Education.