background preloader

Gamification / Serious Game / E-learning

Facebook Twitter

Gamification / Serious Game / E-learning. La gamification, un simple outil de plus dans la trousse du Directeur Marketing ?

Gamification / Serious Game / E-learning

Nike a lancé en 2012 une application mobile, Nike+, qui mesure et consigne ses entraînements sportifs. Nike a fait de cette application « journal de bord » un véritable jeu : on est à la fois poussé à dépasser ses limites, à faire mieux que les autres et à communiquer sur ses résultats pour encourager son réseau. En trois ans, plus de 20 millions d’utilisateurs ont rejoint le jeu et pensent à Nike en reprenant leur souffle, un œil rivé sur leur smartphone.La technique utilisée s’appelle la gamification, qui consiste à utiliser la mécanique du jeu pour faire passer un message. C’est un outil unique pour les marketeurs à l’heure de l’engagement client.

Il permet de communiquer, recruter et fidéliser les clients. Évidemment, les réseaux sociaux lui ont donné un coup d’accélérateur important depuis une petite dizaine d’année en favorisant son partage. Définition de la gamification. Apprendre avec le jeu numérique. La gamification, un simple outil de plus dans la trousse du Directeur Marketing ?

Nike a lancé en 2012 une application mobile, Nike+, qui mesure et consigne ses entraînements sportifs.

La gamification, un simple outil de plus dans la trousse du Directeur Marketing ?

Nike a fait de cette application « journal de bord » un véritable jeu : on est à la fois poussé à dépasser ses limites, à faire mieux que les autres et à communiquer sur ses résultats pour encourager son réseau. En trois ans, plus de 20 millions d’utilisateurs ont rejoint le jeu et pensent à Nike en reprenant leur souffle, un œil rivé sur leur smartphone.La technique utilisée s’appelle la gamification, qui consiste à utiliser la mécanique du jeu pour faire passer un message. C’est un outil unique pour les marketeurs à l’heure de l’engagement client. Il permet de communiquer, recruter et fidéliser les clients. Évidemment, les réseaux sociaux lui ont donné un coup d’accélérateur important depuis une petite dizaine d’année en favorisant son partage. Les exemples réussis d’utilisation de la gamification ou, autrement appelé, du « serious gaming » se retrouvent dans toutes les industries. Ludification. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ludification

La ludification[1] (terme inspiré de l'anglais gamification) est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu. Cette technique de conception permet d’obtenir des personnes des comportements que l’on pourrait considérer sans intérêt ou que l’on ne voudrait ordinairement pas faire : remplir un questionnaire, acheter un produit, regarder des publicités ou assimiler des informations.

Bien que le terme soit effectivement récent dans la recherche, il est nécessaire de rappeler que des processus de ludification ont existé avant l'introduction massive du jeu vidéo dans le quotidien des individus. Caractérisation[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code] Pourquoi la gamification séduit-elle tant ? La gamification ou le terme marketing à la mode en ce moment – nous ne comptons plus le nombre de billets de blogs, de conférences, de débats … qui se sont attaqués à cette nouvelle technique marketing.

Pourquoi la gamification séduit-elle tant ?

La gamification en quelques mots… Pour faire simple, la gamification (ou ludification) est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés. Nous faisons donc allusion au système de points, de récompense, de challenge, et bien entendu à l’esprit ludique. Les raisons du succès de cette technique s’expliquent simplement par une démocratisation des jeux vidéo depuis quelques années ; maintenant on joue en famille, entre copines… l’univers des jeux vidéo est connu de tous et n’est plus uniquement réservé aux « gamers ». Dans cet article, penchons-nous sur l’intégration des principes de la gamification dans des campagnes/actions de communication.

Pourquoi « gamifier » ? Communication interne Communication grand public. Serious Game - Formation eLearning - Simulation 3D - Configurateur. Votre Métier Aéronautique Automobile Banque / Assurance Construction / Bâtiment Energie Luxe Retail / Distribution Santé Télécommunications / Réseaux Vos Enjeux Communication / Marketing Management Prévention des risques / Sécurité Relation Client / Entretien de Vente.

Serious Game - Formation eLearning - Simulation 3D - Configurateur

Définition de la gamification.