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Gamification

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L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux. La révolution de la gamification semble être en marche.

L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives. Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage.

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives

Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format carte mentale (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle. Concevoir des jeux éducatifs en ligne : un atout pédagogique pour les enseignants. 6 Shares Share Tweet Email Alors que la littérature académique discute beaucoup du potentiel créatif des nouvelles technologies dont les jeux éducatifs, le constat qui est fait, côté apprenant, est celui de la mise en sommeil des nouvelles aptitudes susceptibles d’être développées, notamment des habiletés de coopération, de structuration de connaissances et de résolution de problème.

Concevoir des jeux éducatifs en ligne : un atout pédagogique pour les enseignants

Il semble que l’école n’explore pas le potentiel éducatif de ces nouveaux usages. Dans l’ensemble des pays, notamment au Canada, le potentiel éducatif des jeux numériques ne donne lieu à aucune réalité sur le terrain (Piette, 2005; Prensky, 2006). Dans ce compte rendu, nous illustrerons comment les enseignants ont fait la production rapide de jeux en ligne à l’aide de coquilles génériques de jeux éducatifs du Carrefour Virtuel de Jeux Éducatifs – CVJE ( Tout d’abord, nous présenterons notre définition du jeu en la distinguant de celle de la simulation, du jeu de simulation et du jeu sérieux. Tableau 1. Les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux. Les jeux sérieux trouvent progressivement leur place dans le monde de l'éducation et, beaucoup plus efficacement pour le moment, dans celui de la formation professionnelle.

Les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux

Mais dans l'univers du jeu sérieux se côtoient le meilleur et le pire : à côté d''excellents produits, on trouve encore trop de banals questionnaires à choix multiples rapidement habillés de couleurs criardes et d'animations inutiles. Alors, quelles sont les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux ? Deux chercheurs de l'université Pierre et Marie Curie ont identifié cinq principes de base et six facettes sur lesquels les développeurs doivent soigneusement réfléchir en concevant leurs produits. Do Serious Games Work? Results from Three Studies. "Military recruits and entry-level civilians of today not only understand technology in everyday use; they expect it," says Mark Oehlert, the Department of Defense's director of Game and Simulation department at the Defense Aquisition University.

Do Serious Games Work? Results from Three Studies

These young workers are digital natives, raised in an environment where they were surrounded by inexpensive, yet highly interactive systems. Today's college generation grew up with video games from infancy. With games and technology at their fingertips, they process more information faster, and in a much different way, than most older people do. The following study may help answer some of the questions now surrounding serious games—or games whose primary purpose is something other than entertainment, such as military training, education, physical therapy—and determine the relationship between the use of video games and learning as measured on standardized tests.

Purpose of the Studies As recently as three years ago, Dr. Figure 1. Figure 2. 5. Exemples : cadre universitaire. Université de strasbourg « L'université de Strasbourg (67), en partenariat avec l'école d'ingénieurs ENSIIE, propose, depuis 2011, un module pour les étudiants de master.

5. Exemples : cadre universitaire

«Il s'agit de sensibiliser à la conduite de projets en matière de jeux sérieux et de susciter des créations, explique Philippe Portelli, directeur des usages du numérique à l'université. Car les entreprises spécialisées ont du mal à trouver des chefs de projet à la croisée des designers et des informaticiens. »L'Express Réussir, 01/12/2014 A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games » « On connaissait les « serious games » – « jeux sérieux », en français – pour les entreprises ; à l'heure où les questions d'innovation pédagogique se multiplient, de nombreuses universités et grandes écoles utilisent le jeu vidéo pour leurs apprentissages [...]

Le Monde, 26/03/2014 Quand l'université française s'intéresse au jeu sérieux. Serious Games. Jeux sérieux - Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke - Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke. A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman On connaissait les « serious games » – « jeux sérieux », en français – pour les entreprises ; à l'heure où les questions d'innovation pédagogique se multiplient, de nombreuses universités et grandes écoles utilisent le jeu vidéo pour leurs apprentissages.

A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games »

Bloc opératoire, soin de pathologies dentaires pédiatriques, tour de contrôle pour les futurs aiguilleurs du ciel, entretiens personnalisés, formation aux techniques de vente… Les décors sont en 3D, les voix synthétiques… et les étudiants, derrière leur écran, mettent en pratique leurs cours théoriques pour marquer le plus de points possible. >> Lire aussi : Rendez-vous à la « pharmacie Bourquelot » Alors que la philosophie d'un serious game consiste à marier le travail et le jeu, l'expression « jeu sérieux » sonne pourtant comme un oxymore dans une société française où l'on oppose souvent ces deux univers. . « Dans l'enseignement supérieur, c'est finalement comme à la maternelle. Gamification by javier lozano on Prezi.