background preloader

Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines

http://www.omnsh.org/

Related:  Elearning - Education numériqueVeille 2e-Sport - Jeux vidéos et éducation

La pédagogie Freinet pour sortir des routines universitaires ? Retour sur trois expériences pédagogiques menées en histoire à l’université Patricia Legris L’université de Rennes-2 compte 20 135 étudiants en formation initiale répartis en 5 UFR : STAPS (2592) ; Lettres, Arts et Communication (5464) ; Langues (3217) ; Sciences humaines (3248) et Sciences Sociales (3986)[1]. Cette institution universitaire offre des formations allant de la licence au doctorat. Le public étudiant, dont le bassin de recrutement est régional à 68%, est majoritairement féminin (62.4%). L’anthropologie anarchiste L’anthropologie anarchiste pose à travers des études de cas concrets la question très actuelle, sinon aiguë, du pouvoir et des inégalités, ou plus exactement de leur contrôle et de leur refus par un certain nombre de sociétés anciennes ou récentes. Si l’anthropologie sociale a toujours été parcourue par des courants, certains tour à tour longtemps dominants (fonctionnalisme, structuralisme, postmodernisme), l’anthropologie dite anarchiste connaît actuellement un succès certain, en particulier auprès du public. Si ce courant est aujourd’hui principalement anglo-américain (Marshall Sahlins, James Scott, David Graeber), on peut le faire remonter au Français Pierre Clastres, prématurément disparu, tandis qu’il et aussi attesté en Espagne (Alfredo Gonzalez-Ruibal) ainsi qu’en Allemagne (Christian Sigrist).

Gaming - ElectronLibre Microsoft chercherait-il à se renforcer plus encore du côté du gaming, face à un marché du PC qui périclite? On pourrait le penser au vu des récentes stratégies de la compagnie, dont les rumeurs veulent qu'elle serait en lice pour racheter Activision Blizzard à Vivendi. Le site Patent Bolt relève que Microsoft a récemment fait une demande de brevet sur une technologie qui pourrait permettre aux prochaines générations de XBox de projeter une image à 360 degré, fournissant ainsi une immersion totale dans le jeu. Plus précisément, il s'agirait de fournir « un environnement d’affichage immersif qui est proposé à l’utilisateur humain par projection d’une image périphérique sur les surfaces de son environnement.

rencontres-numeriques Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes Paris - Cité des sciences et de l'industrie - 2 & 3 juin 2009 Les technologies de l'information et de la communication ont profondément transformé les conditions de création, de diffusion, et de consommation des oeuvres et des produits culturels. Elles modifient de ce fait les pratiques de loisir.

Cyberespace Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Concept[modifier | modifier le code] Ramené au sens premier du mot cybernétique, le cyberespace serait l'espace qui mène l'information. Le mot est devenu de facto un synonyme d'Internet puis du World Wide Web popularisé par les écrits de précurseurs comme Hakim Bey, Bruce Sterling ou John Perry Barlow. Il s'agit donc d'un espace de communication créé par l'interconnexion mondiale des ordinateurs, ce qui peut alors donner naissance à des concepts d'espace virtuel, tel que les communautés virtuelles. Le mystère de la spectaculaire étude sur les enfants et la télé Au début janvier, l’Inspecteur viral du journal Métro proposait dix questions pour débusquer les articles scientifiques bidons. La mystérieuse image sur les enfants et la télé ne passe malheureusement pas le test. N’écoutant que mon courage (et probablement ma curiosité et mon scepticisme), je suis donc partie à la recherche d’informations pour tenter de trouver des réponses et déterminer si la télé tue vraiment la créativité des tout-petits. 1) L’article parle de découvertes intéressantes ou d’un remède miracle, mais cite-t-il une ou des études scientifiques ?

Le combat des droits photos Le 16 octobre, la CGT Culture diffusait un communiqué rageur sur la question des droits photos et l’ouverture en open data [1] des images des musées et des monuments. On peut y lire notamment : « Sous le faux prétexte d’ouvrir à la liberté d’accès aux images, c’est en fait un pillage organisé des images de notre patrimoine pour des usages purement privés et commerciaux qui va se mettre en place. » Les principaux responsables de ce « pillage » à venir ? Google et les GAFA qui sont devenus d’une certaine manière l’ogre responsable de tout ce qui ne va pas dans le domaine de la culture.

Le joueur se lève Où l'on formulera non des prédictions, mais des espoirs pour l'année à venir. Génie, si tu me lis... 1. La PS Vita comme eldorado des jeux indie on the go La PlayStation 3 accueille déjà, tout comme la Xbox 360, un joli panel de magnifiques jeux indépendants. Lionel Dujol Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre. Il s’agit de L’ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon.

Déclaration d’indépendance du Cyberespace Hier, l’autre grand invertébré à la Maison Blanche a signé le Telecom « Reform » Act of 1996, tandis que Tipper Gore prenait des photos numériques de l’événement pour les inclure dans un livre appelé 24 heures dans le Cyberespace [24 Hours in Cyberspace]. On m’avait aussi demandé de participer à la création de ce livre en écrivant quelque chose d’approprié à la circonstance. Étant donné l’horreur que serait cette législation pour l’Internet, j’ai jugé que le moment était bien choisi pour faire acte de résistance. Après tout, le Telecom « Reform » Act, qui est passé au Sénat avec seulement 4 votes contre, rend illégal, et punissable d’une amende de 250 000 dollars, de dire « shit » en ligne.

Concevoir un dispositif pour des enseignants Nous sommes de plus en plus souvent contactés par des inspecteurs pour mettre en place des dispositifs de formation s’appuyant sur m@gistère (plateforme de formation s’appuyant sur Moodle). Bien que ces demandes soient légitimes, il nous semble important de ne pas partir de l’outil (m@gistère) mais du besoin et de proposer une démarche structurée pour concevoir de tels dispositifs en visant le développement professionnel des personnels. Voici quelques réflexions… 1 – L’adulte en formation Comprendre et connaître les caractéristiques d’un adulte en formation nous semble un préliminaire essentiel pour ne pas passer à côté de l’objectif.

Séparation de l’Église et de l’État : le discours historique d'Aristide Briand 3 juillet 1905. C'est un vote historique qui s'apprête à avoir lieu à la Chambre : celui de la séparation des Églises et de l’État [voir notre dossier]. Juste avant le vote, Aristide Briand prend la parole. Âgé de 43 ans, le député socialiste, proche de Jaurès et partisan d'une laïcité sans excès, a été désigné en juin 1903 rapporteur de la commission dédiée au projet de loi. La tâche s'avéra complexe, tant les divergences autour de cette question étaient vives. Pendant deux ans, Briand a dû user de tout son pragmatisme pour aboutir à une loi qui ne fut ni anticatholique, ni trop conciliante avec la gauche radicale qui souhaitait en finir avec le « bloc romain » favorable au clergé.

Merci de ton commentaire. cela permet de cerner rapidement la mission de ce site. by cordier_groupec_psy Feb 21

Association française de loi 1901 créée en 1999, l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines est un collectif de chercheurs qui étudient les technologies numériques et leurs enjeux humains et sociétaux en impliquant un large éventail de disciplines telles que l'anthropologie, la psychologie, la sociologie, la philosophie, l'esthétique, les sciences de l'information et de la communication (liste non exhaustive). Conçu comme une plate-forme d’information, de réflexion et d’échange entre la recherche universitaire, les professionnels, la presse et le public, l'OMNSH est engagé depuis son origine dans le partage et le libre accès à la littérature scientifique sur Internet. C’est donc un site très utile pour accéder aux diverses approches de la problématique de l’addiction au TICs et au moyen de références scientifiques. by luximon_group5_psy Apr 9

Related:  CyberespaceR&DLes comportements addictifs liés à l'usage du numériquetransfert 3Education aux médiasArt numérique