background preloader

Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines

Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines

http://www.omnsh.org/

Related:  Elearning - Education numériqueComportements addictifs liés à l'usage du numériqueEtudes vidéoludiques (francophonie)Veille 2

La pédagogie Freinet pour sortir des routines universitaires ? Retour sur trois expériences pédagogiques menées en histoire à l’université Patricia Legris L’université de Rennes-2 compte 20 135 étudiants en formation initiale répartis en 5 UFR : STAPS (2592) ; Lettres, Arts et Communication (5464) ; Langues (3217) ; Sciences humaines (3248) et Sciences Sociales (3986)[1]. Cette institution universitaire offre des formations allant de la licence au doctorat. Le public étudiant, dont le bassin de recrutement est régional à 68%, est majoritairement féminin (62.4%). Un ado sur huit a un usage problématique des jeux vidéo L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies a étudié le comportement de 2 000 élèves de 12 à 16 ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Un élève sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo. C’est ce qu’indique une enquête menée auprès de 2 000 élèves de la 4e à la 1e inscrits dans 15 établissements d’Ile-de-France, rendue publique mercredi 17 décembre et réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre Nicole de la Croix Rouge*. Avec plus de 11 écrans à domicile, les adolescents franciliens de cet échantillon sont suréquipés. 84 % d’entre eux ont une console de jeux, et 74 % une tablette. Les trois quarts des lycéens (60 % des collégiens) ont un ordinateur dans leur chambre.

Où en sont les « game studies » ? Notes Game Studies, 2006. http ://gamestudies.org Digital Games Research Association, 2007. hhttp :// www. digra. org Les études ludologiques ont la particularité de s’être développées en s’opposant aux travaux narratologiques. YEE, 2006a, p. 309-329. L’anthropologie anarchiste L’anthropologie anarchiste pose à travers des études de cas concrets la question très actuelle, sinon aiguë, du pouvoir et des inégalités, ou plus exactement de leur contrôle et de leur refus par un certain nombre de sociétés anciennes ou récentes. Si l’anthropologie sociale a toujours été parcourue par des courants, certains tour à tour longtemps dominants (fonctionnalisme, structuralisme, postmodernisme), l’anthropologie dite anarchiste connaît actuellement un succès certain, en particulier auprès du public. Si ce courant est aujourd’hui principalement anglo-américain (Marshall Sahlins, James Scott, David Graeber), on peut le faire remonter au Français Pierre Clastres, prématurément disparu, tandis qu’il et aussi attesté en Espagne (Alfredo Gonzalez-Ruibal) ainsi qu’en Allemagne (Christian Sigrist).

Il n’y a pas d’addiction aux jeux videos Il n’y a pas d’addiction à l’Internet|aux jeux vidéos. Volà un billet que j’ai écrit en 2006 et ma position n’a pas bougé depuis. Elle s’articule principalement autour de deux points : 1. la psychopathologie. Le mystère de la spectaculaire étude sur les enfants et la télé Au début janvier, l’Inspecteur viral du journal Métro proposait dix questions pour débusquer les articles scientifiques bidons. La mystérieuse image sur les enfants et la télé ne passe malheureusement pas le test. N’écoutant que mon courage (et probablement ma curiosité et mon scepticisme), je suis donc partie à la recherche d’informations pour tenter de trouver des réponses et déterminer si la télé tue vraiment la créativité des tout-petits. 1) L’article parle de découvertes intéressantes ou d’un remède miracle, mais cite-t-il une ou des études scientifiques ?

La mécanique parfaite J’étais tenté d’appeler ça « la mécanique de Dieu » ou « la mécanique-Dieu », en rapport avec la particule-Dieu (le boson de Higgs), celle que l’on a toujours cherché et qui nous a toujours échappé, jusqu’à ce qu’on la trouve… car il se trouve que c’est pareil pour le jeu vidéo, cette mécanique ultime, elle existe. Au final, plutôt que de mêler quelqu’un en qui certains croient et d’autres pas, j’ai préféré intituler ça « la mécanique parfaite », parce que je trouve que c’est aussi incitant au clic. (Non ?) Et non seulement cette mécanique existe, mais il se trouve qu’on la connaît depuis des milliers d’années, mais il parait qu’il a fallu attendre 2001 pour lui donner un nom : la boucle de compulsion (aka « The Compulsion Loop » d’après John Hopson, chercheur chez Bungie à ce moment-là). « Qu’est ce que la boucle de compulsion et en quoi est-elle parfaite ?

Le SNJV crée le Réseau des Ecoles du Jeu Vidéo Le Syndicat National du Jeu Vidéo annonce la création du Réseau des écoles du Jeu Vidéo à l'occasion de la première rencontre écoles & professionnels du jeu vidéo qui aura lieu le 24 septembre 2015 Réputée pour la qualité de ses formations techniques et artistiques, la France compte actuellement plus de 50 formations aux métiers du jeu vidéo. Il est devenu complexe à la fois de s'y retrouver et d'orienter les étudiants mais aussi d'assurer un lien entre les professionnels du secteur et les écoles sur les sujets d'importance pour le développement de l'industrie en France. Le secteur du Jeu Vidéo est une industrie de talents dans laquelle les formations spécialisées jouent un rôle stratégique. La qualité des formations et leur relation permanente avec les entreprises garantit aux étudiants un haut niveau d'employabilité dans l'industrie en France.

Le combat des droits photos Le 16 octobre, la CGT Culture diffusait un communiqué rageur sur la question des droits photos et l’ouverture en open data [1] des images des musées et des monuments. On peut y lire notamment : « Sous le faux prétexte d’ouvrir à la liberté d’accès aux images, c’est en fait un pillage organisé des images de notre patrimoine pour des usages purement privés et commerciaux qui va se mettre en place. » Les principaux responsables de ce « pillage » à venir ? Google et les GAFA qui sont devenus d’une certaine manière l’ogre responsable de tout ce qui ne va pas dans le domaine de la culture.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique. En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent consulter leur smartphone 100 fois par jour et se précipiter à la moindre alerte ou notification.

Concevoir un dispositif pour des enseignants Nous sommes de plus en plus souvent contactés par des inspecteurs pour mettre en place des dispositifs de formation s’appuyant sur m@gistère (plateforme de formation s’appuyant sur Moodle). Bien que ces demandes soient légitimes, il nous semble important de ne pas partir de l’outil (m@gistère) mais du besoin et de proposer une démarche structurée pour concevoir de tels dispositifs en visant le développement professionnel des personnels. Voici quelques réflexions… 1 – L’adulte en formation Comprendre et connaître les caractéristiques d’un adulte en formation nous semble un préliminaire essentiel pour ne pas passer à côté de l’objectif.

Jeu compulsif: Thérapies d'orientation psychodynamique Premier d'une série de billet sur les différentes approches dans le traitement de la dépendance au jeu. Rédigé par Christine Tassé (M. Ps) ce texte a été publié initialement sur le site JeuCompulsif.info. THÉRAPIE PSYCHODYNAMIQUE ET DE SUPPORT (Rosenthal et Rugle, 1994) Ce traitement intègre une approche psychodynamique traditionnelle avec un modèle de «l'addiction» (dépendance).

Merci de ton commentaire. cela permet de cerner rapidement la mission de ce site. by cordier_groupec_psy Feb 21

Association française de loi 1901 créée en 1999, l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines est un collectif de chercheurs qui étudient les technologies numériques et leurs enjeux humains et sociétaux en impliquant un large éventail de disciplines telles que l'anthropologie, la psychologie, la sociologie, la philosophie, l'esthétique, les sciences de l'information et de la communication (liste non exhaustive). Conçu comme une plate-forme d’information, de réflexion et d’échange entre la recherche universitaire, les professionnels, la presse et le public, l'OMNSH est engagé depuis son origine dans le partage et le libre accès à la littérature scientifique sur Internet. C’est donc un site très utile pour accéder aux diverses approches de la problématique de l’addiction au TICs et au moyen de références scientifiques. by luximon_group5_psy Apr 9

Related:  jeux videoRessourcesR&DcyberaddictionObservatoires, Instituts, Centres Nationaux, Agences