background preloader

Serious Games & Jeux Sérieux

Serious Games & Jeux Sérieux
« Imagana – Les clés du jeu de Mô » est un jeu sérieux destiné à lutter contre l’illettrisme développé par la société bisontine Formagraph. Après avoir mené une expérimentation régionale depuis novembre dernier auprès d’organisme de formation, d’entreprises publiques et privées ainsi que de partenaires de l’insertion sur le net, la société Formagraph vient de lancer une expérimentation sur le plan nationale à laquelle vous pouvez vous prêter. Le jeu a pour objectif de permettre aux personnes en situation d’échec de se réapproprier les compétences de base de la lecture et de l’écriture, parfois mal apprises ou tout simplement oubliées. En cours d’expérimentation, il aidera ces personnes à surmonter leurs difficultés à acquérir de l’autonomie et sortir de l’exclusion. L’équipe pluridisciplinaire de Formagraph, en partenariat avec les Universités de Besançon, Lyon et Louvain (Belgique), a associé le plaisir de jouer avec l’apprentissage des fondamentaux.

http://www.jeux-serieux.fr/

Related:  serious gamesJeux : serious game, jeux en ligne...Les Serious games: une innovation pédagogiqueLe jeuSerious Games (Jeux sérieux)

-Jeux sérieux gratuits : Répertoires : Répertoire : Thot Cursus Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3].

Le jeu Assassin’s Creed réécrit l’histoire et fait débat Francetv info Mis à jour le , publié le La sortie d’un jeu vidéo ressemble désormais à une sortie de cinéma, gros budget et des effets dignes du septième art. Un studio français est à la tête d’une saga qui nous propose son nouvel épisode. Pour ce nouvel opus, le jeu vidéo Assassin’s Creed se déroule pendant la Révolution française à Paris. Cours d’histoire ou coût marketing ? Le serious game Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire.

1. Notion de jeu sérieux En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.

Despotic Mind, un jeu sérieux sur les droits humains Despotic Mind est un jeu en ligne qui fonctionne comme le classique "Mastermind". Le jeu, créé par OWNI - un groupe de médias innovants et spécialisé dans le datajournalism, vise à sensibiliser les joueurs aux atteintes aux droits humains commis par les pays. Différentes atteintes aux droits humains sont autant de couleurs à placer sous la colonne des pays qui les commettent. Chaque essai nous vaut un "résultat" (nombre de "biens placés", de "mal placés" ou de "superflus") qui permet de continuer, par déduction logique, vers la bonne réponse, la bonne association d'atteintes aux droits et pays coupables. L'objectif du joueur est d'atteindre cette bonne réponse en utilisant le moins d'essais possibles sur les dix alloués en début de partie.

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2].

Les jeux vidéo, nouveau terrain d'entraînement des armées Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola et David Kalfa Les yeux rivés sur leurs ordinateurs, des experts du Pentagone scrutent la situation à Bagdad. Faut-il, comme le préconisent les forces de la coalition sur place, détruire une vieille centrale électrique de la ville ? Quelles en seraient les conséquences pour les 3 000 insurgés retranchés dans les bâtiments avoisinants et pour la population locale ? Cette situation plausible en Irak n'est pourtant pas réelle. Les soldats américains s'exercent à la gestion de crise sur un terrain virtuel. Une BdD de BD en SVT ? Une Base de Données de Bandes Dessinées en Sciences de la vie et de la Terre : Pourquoi pas ? Autrefois considérée comme une « distraction de bas étage », la BD est désormais étudiée en classe —comme le Neuvième art—, en SVT, elle est plus un « outil pédagogique » ; Elle est source de vulgarisation scientifique, ou comporte parfois des mises en situation scientifiques ou technologiques propices à l’émergence de questionnement, enfin peut être, une piste de réflexion à creuser : Celle des conceptions erronées !! Cet article n’a pas la prétention de constituer une base de données mais plutôt un panorama non exhaustif des BD de SVT...

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

Related:  Jeux sérieuxSerious gamesJeux ... et culture numériqueSerious GameSerious Games