background preloader

For the Wealthiest, a Private Tax System That Saves Them Billions

For the Wealthiest, a Private Tax System That Saves Them Billions
Photo WASHINGTON — The hedge fund magnates Daniel S. Loeb, Louis Moore Bacon and have much in common. They have managed billions of dollars in capital, earning vast fortunes. Moreover, each has exploited an esoteric tax loophole that saved them millions in taxes. With inequality at its highest levels in nearly a century and public debate rising over whether the government should respond to it through higher taxes on the wealthy, the very richest Americans have financed a sophisticated and astonishingly effective apparatus for shielding their fortunes. In recent years, this apparatus has become one of the most powerful avenues of influence for wealthy Americans of all political stripes, including Mr. All are among a small group providing much of the early cash for the 2016 presidential campaign. The impact on their own fortunes has been stark. The ultra-wealthy “literally pay millions of dollars for these services,” said Jeffrey A. Mr. Continue reading the main story The Family Office Mr. Related:  Ultra-riches et leurs relais politiques

La princesse Cristina d’Espagne sur le banc des accusés pour fraude fiscale Pas de non-lieu pour la princesse Cristina d’Espagne : l’infante devra s’asseoir, mardi 9 février, sur le banc des accusés, dans un procès fleuve pour détournement de fonds publics et fraude fiscale. Le tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares, a rejeté les arguments de la défense et du parquet qui demandaient l’abandon des poursuites visant cette sœur du roi Felipe VI, lors de l’ouverture du procès le 11 janvier. Risquant une peine allant jusqu’à huit ans d’emprisonnement, elle comparaîtra aux côtés de dix-sept autres accusés, dont son mari, Iñaki Urdangarin, qui encourt, lui, jusqu’à dix-neuf ans de prison pour détournement de fonds, fraude fiscale, trafic d’influence, escroquerie et blanchiment d’argent. Lire aussi : Cristina de Borbón, symbole d’une monarchie espagnole à bout de souffle Qui poursuit la princesse ? Que lui reproche-t-on ? L’infante a toujours soutenu qu’elle faisait une confiance aveugle à son époux Iñaki Urdangarin et ne savait rien de ses affaires.

Documentaire : « Du fer à la finance, l'empire Wendel » Suite à l'enquête de Médiapart sur le système d'évasion fiscale mis en place par la société Wendel, vous pouvez vous référer au documentaire que j'ai réalisé en 2015, diffusé sur France 2, "Du fer à la finance, l'emprire Wendel". Il révèle comment , sous l'impulsion du baron Ernest Antoine Sellière, le groupe sidérurgique, après avoir fait faillite, s'est tranformé en fonds d'investissement. Résumé du documentaire:"La dynastie Wendel, fleuron de la sidérurgie française au XIXe siècle, a survécu à tous les bouleversements économiques depuis la première révolution industrielle et a toujours su conserver un pied dans les affaires et un autre dans la politique. Avec la crise de la sidérurgie dans les années 70, l’empire lorrain des Wendel est nationalisé, ses dettes rachetées. L’État français, bon prince, lui laisse ses participations financières dans quelques entreprises rentables. Informations sur :

Yves Saint Laurent déshabille le fisc Lorsque le créateur vedette Hedi Slimane a pris les rênes de la maison Yves Saint Laurent en 2012, il a choqué les puristes en rebaptisant la griffe « Saint Laurent Paris ». Il aurait tout aussi bien pu l’appeler « Saint Laurent Lugano ». Si son chic restera toujours parisien, c’est en Suisse qu’atterrissent les profits de la marque fondée par le mythique couturier et son compagnon Pierre Bergé – décédés respectivement en 2008 et en septembre 2017. Selon des documents confidentiels obtenus par Mediapart et transmis au réseau de médias d’investigation European Investigative Collaborations (EIC), l’entreprise Yves Saint Laurent a évadé environ 180 millions d’euros d’impôts en France entre 2009 et 2017, via un montage offshore cousu main par sa maison mère Kering (ex-Pinault-Printemps-Redoute), propriété de la famille Pinault. La justice française va-t-elle se saisir de l’affaire ? Selon nos informations, Bercy a pour sa part lancé un contrôle fiscal sur Yves Saint Laurent début 2016.

Le système Pinault: une évasion à deux milliards d'euros - Page 2 L’opération commando a frappé Gucci de plein fouet. Le 29 novembre dernier, les policiers de la Guardia di Finanza font irruption dans les bureaux de la prestigieuse maison de luxe italienne à Florence et à Milan, qu’ils fouillent pendant trois journées entières. Les domiciles de trois directeurs de la marque sont perquisitionnés, tandis que le PDG, Marco Bizzarri, est cueilli par les policiers à l’hôtel Park Hyatt de Milan. Ces perquisitions ont été ordonnées dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale menée par un procureur de Milan. Celui-ci reproche à Gucci, filiale du groupe français Kering (l’ex-Pinault-Printemps-Redoute, propriété de la famille Pinault), d’avoir évadé 1,3 milliard d’euros d’impôts en sept ans en localisant artificiellement ses profits en Suisse, via un montage financier passant par le Luxembourg et les Pays-Bas. Ce chiffre, déjà énorme, n’est que la partie émergée de l’iceberg. Du jour au lendemain, Gucci décide que LGI devient son centre logistique exclusif.

Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux! Les inégalités de patrimoine identifiées en France ne sont décidément que la partie émergée de l'iceberg... Que nos riches planquent leur magot dans des paradis fiscaux, on le savait. Mais une nouvelle étude récente montre que les 3 520 ménages les plus riches de France (c'est-à-dire les fameux "top 0,01%", autrement appelés les "ultra-riches") cachent à eux seuls pas moins de 140 milliards d'euros dans des paradis fiscaux ! Telles sont les principales conclusions pour notre pays de l’étude « Qui détient la richesse dans les paradis fiscaux. Or, si l'on se réfère au rapport du Conseil des prélèvements obligatoires de 2011 sur les impôts pesant sur les ménages, ces 3 520 ménages ultra-riches n'avaient déclaré en 2011... qu'un peu moins de 9,1 milliards d'euros de revenus. [IMAGES-INLINE-b051e329d5] [IMAGES-INLINE-7ae51a21e8] [IMAGES-INLINE-1d95c48050] Toutes ces études convergent. Le Mise à jour de l'article

OffshoreLeaks : révélations sur l'argent caché des « princes rouges » chinois LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marina Walker Guevara, Gerard Ryle, Alexa Olesen, Mar Cabra, Michael Hudson et Christoph Giesen On les appelle les « princes rouges ». Ils sont l'élite, étroite et ambitieuse, de la deuxième économie du monde. Liés, par le sang ou le mariage, au pouvoir en place ou à d'anciens dignitaires du Parti communiste chinois (PCC), ils ont créé des fortunes fabuleuses et cristallisent le mécontentement de la population. Car ils sont aussi le résultat d'une immense hypocrisie : ces cadres communistes affichent leurs idéaux « populaires » tout en fermant les yeux quand leurs proches utilisent leur pouvoir et leur influence pour s'enrichir. Des documents révèlent notamment l'existence aux îles Vierges britanniques d'une société détenue à 50 % par Deng Jiagui, le beau-frère du président Xi Jinping. Lire aussi : Les noces du pouvoir et de l'argent, de Mao à Bo Xilai Les documents que possèdent l'ICIJ ne précisent pas la nature de l'activité de cette société.

Fraude fiscale : le couple Balkany est visé par une information judiciaire «Le Monde» vient de révéler qu’une information judiciaire pour «blanchiment de fraude fiscale» visant le couple Balkany a été ouverte ce vendredi 13 décembre. Notre article du 13 novembre dernier annonçait que le Parquet de Paris avait lancé le 6 novembre une enquête préliminaire, après les révélations de Didier Schuller – ancien allié politique des Balkany dans les Hauts-de-Seine – faites aux juges financiers ainsi que la remise de certains documents bancaires. A trois mois des municipales, le député-maire UMP Patrick Balkany et son épouse Isabelle, sa 1ère Maire-adjointe, se retrouvent donc dans le collimateur de la justice. Le 6 décembre, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour « blanchiment de fraude fiscale » visant implicitement le couple. Pour en savoir plus :

Près de deux Français sur trois désapprouvent l'exil fiscal de Depardieu Près de deux Français sur trois (63%) désapprouvent le départ de France de Gérard Depardieu pour des raisons fiscales. Clivage politique Le clivage politique apparaît très marqué autour de cet exil fiscal de l'acteur, désormais citoyen russe: les sympathisants de gauche désapprouvent très largement son départ pour des raisons fiscales (92%) alors que ceux de droite, au contraire, sont une majorité à l’approuver (60%). De façon générale, plus de six Français sur dix (61%) disent avoir une «mauvaise opinion» de l'interprète de «Cyrano de Bergerac», des «Valseuses» ou de «Jean de Florette», contre 37% en ayant une «bonne opinion». Popularité contrastée Là aussi, celui qui incarnera prochainement à l'écran DSK apparaît impopulaire à gauche (84% de mauvaise opinion contre 14% de bonne) mais plutôt populaire chez les sympathisants de droite (60% de bonne opinion contre 38% de mauvaise). Pour près des trois-quarts des personnes interrogées (72%), il reste toutefois un «monstre sacré» du cinéma

Impôts: l'aveu fortuit de Henri Guaino « Toutes les fortunes de France négocient leurs impôts, vous le savez parfaitement » : voilà la stupéfiante réponse que m’a apportée Henri Guaino, député UMP des Yvelines, lors de l’émission Mots croisés sur France 2 consacrée lundi soir au scandale Tapie, pour tenter de justifier l’implication de Claude Guéant dans le dossier fiscal de Bernard Tapie. Cette implication de Claude Guéant, alors secrétaire général de l’Elysée, dans le dossier fiscal de Bernard Tapie, je l’ai racontée par le menu sur Mediapart. J’ai fait, voici quelques semaines, l’objet d’une réquisition judiciaire de la part des trois juges d’instruction chargés du scandale Tapie. Observant que j’avais mentionné à plusieurs reprises dans des articles que j’avais la preuve de tractations entre Bernard Tapie et Claude Guéant au sujet de ses impôts, les trois juges m’ont requis de leur fournir cette preuve, « si tant est qu’elle existe » , m’ont-ils écrit. Or, on sait la suite de cette histoire. Ah bon !

Related: