background preloader

For the Wealthiest, a Private Tax System That Saves Them Billions

For the Wealthiest, a Private Tax System That Saves Them Billions
Photo WASHINGTON — The hedge fund magnates Daniel S. Loeb, Louis Moore Bacon and have much in common. They have managed billions of dollars in capital, earning vast fortunes. They have invested large sums in art — and millions more in political candidates. Moreover, each has exploited an esoteric tax loophole that saved them millions in taxes. With inequality at its highest levels in nearly a century and public debate rising over whether the government should respond to it through higher taxes on the wealthy, the very richest Americans have financed a sophisticated and astonishingly effective apparatus for shielding their fortunes. In recent years, this apparatus has become one of the most powerful avenues of influence for wealthy Americans of all political stripes, including Mr. All are among a small group providing much of the early cash for the 2016 presidential campaign. The impact on their own fortunes has been stark. Mr. Continue reading the main story The Family Office Mr. From Mr.

http://www.nytimes.com/2015/12/30/business/economy/for-the-wealthiest-private-tax-system-saves-them-billions.html

Related:  Evasion fiscaleLes "riches" et ultra-richesclass warfare

La princesse Cristina d’Espagne sur le banc des accusés pour fraude fiscale Pas de non-lieu pour la princesse Cristina d’Espagne : l’infante devra s’asseoir, mardi 9 février, sur le banc des accusés, dans un procès fleuve pour détournement de fonds publics et fraude fiscale. Le tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares, a rejeté les arguments de la défense et du parquet qui demandaient l’abandon des poursuites visant cette sœur du roi Felipe VI, lors de l’ouverture du procès le 11 janvier. Risquant une peine allant jusqu’à huit ans d’emprisonnement, elle comparaîtra aux côtés de dix-sept autres accusés, dont son mari, Iñaki Urdangarin, qui encourt, lui, jusqu’à dix-neuf ans de prison pour détournement de fonds, fraude fiscale, trafic d’influence, escroquerie et blanchiment d’argent. Lire aussi : Cristina de Borbón, symbole d’une monarchie espagnole à bout de souffle Qui poursuit la princesse ?

Fraude fiscale: le fisc argentin recrute Falciani et Gibaud Pour Ricardo Echegaray, le patron de l'administration fiscale argentine (AFIP), le temps est désormais compté. Nommé en 2008 par Cristina Kirchner, dont le mandat de présidente s'achèvera en décembre, il ne dispose que d'un laps de temps limité pour mener à bien sa bataille contre l'évasion fiscale, et récupérer 3,5 milliards de dollars placés sur des comptes à l'étranger. Pour déjouer la fraude endémique, l'Argentine avait déjà misé sur les drones pour détecter les maisons ou terrains agricoles non déclarés. Cette fois, elle s'entoure de deux lanceurs d'alerte français : Hervé Falciani et Stéphanie Gibaud. Le premier est le pivot de ce que l'on appelle désormais l'affaire HSBC. En 2009, l'ex-informaticien de la banque britannique HBSC à Genève transmet aux autorités françaises des documents (qu'il dérobe en 2008) révélant l'existence de plus de 100.000 fraudeurs présumés.

La loi Rothschild a été annulée au Canada le 26 janvier 2015 ! À quand la France ? (vidéo 3’57) La prétendue "dette" de la France est une gigantesque arnaque, et il n’est pas question de la "rembourser" ! Extraits d’une biographie de Georges Pompidou : Georges Pompidou fit parti du cercle restreint des proches du général de Gaulle, et cette proximité lui valut d’être nommé chef de son cabinet d’avril 1948 à 1953. En 1953, il entra à la banque Rothschild, où il occupa rapidement les fonctions de directeur général et d’administrateur de nombreuses sociétés. Documentaire : « Du fer à la finance, l'empire Wendel » Suite à l'enquête de Médiapart sur le système d'évasion fiscale mis en place par la société Wendel, vous pouvez vous référer au documentaire que j'ai réalisé en 2015, diffusé sur France 2, "Du fer à la finance, l'emprire Wendel". Il révèle comment , sous l'impulsion du baron Ernest Antoine Sellière, le groupe sidérurgique, après avoir fait faillite, s'est tranformé en fonds d'investissement. Résumé du documentaire:"La dynastie Wendel, fleuron de la sidérurgie française au XIXe siècle, a survécu à tous les bouleversements économiques depuis la première révolution industrielle et a toujours su conserver un pied dans les affaires et un autre dans la politique. Avec la crise de la sidérurgie dans les années 70, l’empire lorrain des Wendel est nationalisé, ses dettes rachetées. L’État français, bon prince, lui laisse ses participations financières dans quelques entreprises rentables.

Pitié pour ces pauvres riches Le Washington Post publie des pépites à répétition. C’est ainsi que ce journal rendu célèbre par les révélations sur le scandale du Watergate vient de consacrer, sous la signature d’Eugene Robinson, un article sur la poussée de victimisation des plus riches. À croire que la peur règne dans certains quartiers huppés des villes nord-américaines où on commence à prendre au sérieux la formule : « Quand les gens n’auront plus rien à manger, ils mangeront les riches. » Tout démarre avec une lettre publiée dans le Wall Street Journal signée Tom Perkins. Le monsieur est milliardaire, dirige des sociétés comme Kleiner, Perkins… et des start-up comme Compaq et Amazon. Qu’écrit-il ?

Evasion fiscale : près de 2 milliards d'euros collectés en 2014 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé et Anne-Aël Durand Le ministre des finances, Michel Sapin, a annoncé la couleur : la lutte contre l'évasion fiscale va continuer en 2015 et devrait rapporter autant que l'année précédente, soit environ 2 milliards d'euros. Des chiffres confirmés par le rapport que Les Décodeurs se sont procuré, le premier publié par le Service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) chargé de ce combat contre l'incivilité financière. Le « Rapport au titre de l'année 2014 sur l'application de la circulaire du 21 juin 2013 relative au traitement des déclarations rectificatives des contribuables détenant des avoirs à l'étranger » montre que le droit de tout contribuable à rectifier sa déclaration d'impôt a été largement utilisé l'an dernier. Très exactement, c'est 1,91 milliard d'euros de recettes budgétaires providentielles qui a été collecté en 2014, dont 900 millions au titre de l'impôt sur la fortune (ISF). Une bonne surprise pour Bercy

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps » Basta ! : Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. La genèse du projet Cette BD est née d’une démarche purement personnelle et bénévole visant à faire partager l'enthousiasme pour le programme l’Avenir en Commun. L’engouement rapide qu’elle a suscité en ligne a convaincu les auteurs de la proposer à la France Insoumise pour son site de campagne.

Pour une vraie coopération internationale dans la lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent – Patrick Le Hyaric Le 26 avril, j’ai participé à une conférence organisée par mon groupe de la Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique au Parlement européen sur le thème : « Panama Papers, un an après : combattre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale ». Cette conférence faisait un premier bilan un an après les débuts des travaux de la commission d’enquête sur les Panama Papers au Parlement Européen dont je fais partie. Dans ce cadre j’ai eu à faire la conclusion d’un groupe de travail présentant des politiques originales et audacieuses de lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent mises notamment en place en Amérique du Sud.

Related: