background preloader

Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires

Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires
Quel devrait être l’écart raisonnable de rémunération entre les salariés et leur patron ? Dans les années 1930, l’industriel Henry Ford, grande figure du capitalisme, estimait que pour être « admissible », l’échelle des salaires au sein d’une entreprise ne devait pas dépasser 1 à 40. Un bon demi-siècle plus tard, suite à la crise financière de 2008, le président Barak Obama propose de plafonner à 500 000 dollars la rémunération annuelle des dirigeants des entreprises renflouées par l’État. Soit un écart d’environ 1 à 25 avec le salaire minimum. De son côté, le gouvernement français décide en juin 2012 d’encadrer les rémunérations des dirigeants des entreprises publiques, sur une échelle de 1 à 20 comparé au salaire moyen. Soit 450 000 euros maximum – 37 500 euros par mois – pour les PDG d’Areva, d’EDF ou de La Poste. Publicis, LVMH et Danone, champions des inégalités salariales Selon notre classement, l’entreprise la plus inégalitaire en 2012 est Publicis. Écarts inadmissibles Ivan du Roy

http://www.bastamag.net/Ecarts-de-remunerations-entre

Related:  inégalités, ultra-riches, GROS PATRONS*Salaires (ceux des grands patrons et des autres)économieRadar 2016 Oct (inc US elections TRUMP)

Rémunération des grands patrons français Brèves Les patrons du CAC 40 se sont largement augmentés en 2003 LE MONDE | 10.05.04 | 13h56 Malgré la morosité économique, la rémunération des dirigeants est restée en hausse, ainsi que la distribution de stock-options. Les PDG des anciens fleurons du secteur public, tels que Renault ou France Télécom, n’ont plus rien à envier à leurs homologues du privé. Tous avaient juré de faire preuve de mesure. Face à la mission parlementaire, enquêtant sur les rémunérations patronales à la fin 2003, certains dirigeants de grands groupes s’étaient même engagés à limiter leurs prétentions financières à l’avenir. Obligés par la loi sur les nouvelles régulations économiques de publier leurs salaires, les PDG semblent loin d’avoir tenu leurs promesses.

Les Suisses appelés à limiter le salaire des patrons Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les électeurs suisses sont appelés à se prononcer, dimanche 24 novembre, sur l'encadrement des rémunérations des dirigeants d'entreprise. Si l'initiative "1:12 Pour des salaires équitables", lancée par la Jeunesse socialiste (JS), recueille la majorité des voix dans les vingt-six cantons et à l'échelle nationale, elle interdira aux patrons de gagner plus de douze fois le salaire le plus bas dans leur entreprise. "Au cours des dix dernières années, une petite partie de la société s'est emparée de la plus grosse partie des bénéfices", s'insurge David Roth, le président de la JS, dont l'initiative a réuni les 100 000 signatures nécessaires pour permettre l'organisation d'une votation nationale.

Le partage des fruits de la croissance aux Etats-Unis Le texte ci-après est librement traduit de "Dividing the pie", The Economist, Feb 2nd 2006. Il est illustré par quelques liens et par quelques graphiques extraits des études citées.À qui sont allés les gains de productivité ? La forte croissance de la productivité américaine n’aurait guère profité aux travailleurs: les entreprises auraient serré les salaires alors même qu'elles faisaient des bénéfices records.

France : exemples de riches en 2009 Alors que les ventes de véhicules de luxe ont été augmentées pendant la crise, que le patronat du CAC 40 et ses multinationales sont toujours aussi riches, que les dirigeants politiques Européens et Français perçoivent des salaires et des avantages toujours aussi exorbitants, la vie des masses populaires devient de plus en plus difficile. Les masses populaires sont soumises aux persécutions de ce système social et politique issu du capitalisme. Il n’y a pas de travail, ou alors, se sont des contrats instables ( CDD, "contrat aidé" etc.). Les conditions de travail se détériorent (mobilités imposées, excès de zèle des encadrants...), la vie devient de plus en plus chère et le moral des masses populaires est au plus bas. Les travailleurs perçoivent des salaires insuffisants pour payer leurs factures. Les salaires baissent, alors que les factures augmentent.

Dissertation Dissertation appuyée sur un dossier documentaire Il est demandé au candidat : De répondre à la question posée explicitement ou implicitement dans le sujet ; · de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ; · de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ; · de rédiger en utilisant un vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties.

« Je veux être célibataire à deux avec toi... » : cette vision du couple va vous émouvoir Chacun a sa propre vision du couple. Celle qui ressort souvent est l’idée d’une relation exclusive et fusionnelle, d’une implication à 100%, jusqu’à être dépendant l’un de l’autre. Mais quelles sont les diverses nuances aux relations de couple ? N’y aurait-il pas un autre mode de vie à deux tout aussi épanouissant ? 2012 : Les salaires des patrons du CAC 40 tiennent le coup Des salaires fixes stables mais des parts variables en baisse. C’est le constat dressé jeudi par Les Echos, qui vient de dresser son tableau annuel de l’ensemble des rémunérations dues aux dirigeants mandataires sociaux des sociétés du CAC 40 au titre de l’année 2012. >> Voir le tableau complet par ici

Prime de départ : 1750 fois plus pour le patron de PSA que pour les salariés d'Aulnay Notre éditorialiste Olivier Duhamel se demande comment justifier les 21 millions d’euros accordés au patron de Peugeot pour son départ. >> Retraite complémentaire pour le Président du directoire : 21 millions d’euros. Philippe Varin dirige le groupe depuis quatre ans.

Related: