background preloader

Béarn

Facebook Twitter

Le Musée du sel et des traditions béarnaises à Salies-de-Béarn (64) - Activités. Le musée du sel et des traditions béarnaises vous accueille dans la maison Darremoundine.

Le Musée du sel et des traditions béarnaises à Salies-de-Béarn (64) - Activités

Située en plein cœur de la vieille ville, vous découvrirez de façon ludique toute l'histoire de la cité et des eaux salées qui lui ont donné naissance. Cycling Heroes. Visites insolites en Béarn des Gaves : randonner avec un pottok. Le Béarn des Gaves est incontestablement un paradis de la randonnée.

Visites insolites en Béarn des Gaves : randonner avec un pottok

On peut également y vivre une expérience insolite qui ravira les amis des chevaux : faire une promenade accompagné d’un pottok. On vous en dit plus ci-dessous… Vallées, bois, vignobles, Pyrénées en toile de fond… les magnifiques paysages du Béarn des Gaves se découvrent volontiers à pied. D’ailleurs, côté rando, il y a de quoi faire ! Les sentiers les plus connus et les plus fréquentés ne sont autres que les trois chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : la voie du Puy-en-Velay (GR 65), la voie de Vézelay (GR 654) et celle de Tours. On se balade ici au son apaisant des gaves, nom donné aux rivières pyrénéennes. Histoire de rendre la randonnée plus insolite, on peut se faire accompagner d’un pottok.

Béarn des Gaves : au gré de vos envies. Vic-Bilh et Madiran : un Béarn de caractère : Idées week end Pays basque et Béarn. Vins gouleyants du Pacherenc et du Madiran, patrimoine romain et roman, le Vic-Bilh béarnais, au nord-est de Pau, fera le bonheur des gourmands et des randonneurs curieux.

Vic-Bilh et Madiran : un Béarn de caractère : Idées week end Pays basque et Béarn

Une destination pour se mettre au vert et à (re)découvrir à peu de frais, en toute tranquillité par les collines du piémont pyrénéen. Pacherenc et madiran, les vins du Vic-Bilh Vicus vetellus, cette origine romaine donne ses lettres de noblesse au « Vieux-Pays » ou Vic-Bilh béarnais. Pacherenc ou Madiran ? Diou Biban ! Le pacherenc AOC est produit sur une aire de 300 hectares consacrés aux vins blancs, situés sur la même zone que celle du madiran AOC. Le pacherenc AOC blanc du Vic-Bilh, sec ou moelleux, est élaboré à partir des cépages locaux : gros et petit manseng, petit courbu et arrufiac mûrissant parfois jusqu’à fin décembre grâce à la douceur du climat. Son étymologie désigne les rangées de piquets dits « pachets rencs » en béarnais qui servent d’échalas.

Les Jardins Remarquables du Château de Momas - Pyrénées-Atlantiques (64) Lorsque Mme Teillard achète le Château de Momas en 1983, elle achète une ruine.

Les Jardins Remarquables du Château de Momas - Pyrénées-Atlantiques (64)

Petit bijou désormais restauré, le Château de Momas propose aujourd’hui aux visiteurs un jardin botanique classé "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture. Dessiné selon des documents retrouvés dans le Château datant de 1353, le parc offre un jardin d’agrément composé de fleurs blanches, d'un potager, d'un verger, d'un jardin de curé (et son puits vieux de 600 ans) ainsi que d’une serre exotique. Au total, 1200 plantes exceptionnelles ou rares sont exposées comme le pin de Wollemi et le lespedeza blanc, et d’autres, très locales, comme les pommiers pay bou et sang de bœuf. La curiosité de cette nonagénaire, et son goût pour les voyages, l’ont aussi poussée à planter, en pleine terre et sous nos latitudes, des mandariniers satsumas, des citronniers yuzu, des feijoas du Brésil.

Château de Momas 64230 MOMAS E-mail : chateaudemomas@gmail.com Tel: 05 59 77 14 71 Site : www.chateaudemomas.com Tarifs. Béarn Pyrénées - Pays Basque une destination fortement engagée. Non content d’être l’un des deux seuls territoires français à bénéficier à la fois des atouts de la mer et de la montagne, le Béarn Pyrénées – Pays Basque est une destination fortement engagée en faveur de la protection de l’environnement et de la durabilité.

Béarn Pyrénées - Pays Basque une destination fortement engagée

Arrêt sur images… Deux identités, deux cultures et deux langues nichées entre deux extrêmes : la mer et la montagne. C’est très rare puisque seuls deux départements ont cette chance géographique. Le Pays Basque est par excellence un territoire de tradition et d’histoire où une alchimie subtile unit l’homme sa langue et sa terre au cœur de sites naturels d’exception. Tourisme durable en Béarn Pyrénées et Pays Basque. Home » Destination » Béarn Pyrénées et Pays Basque : des destinations durablement engagées !

Tourisme durable en Béarn Pyrénées et Pays Basque

A l’occasion du grand jeu concours sur le tourisme durable lancé par le Béarn – Pays Basque, Jacques Pédehontaà, président de son Agence d’attractivité et de Développement Touristique, nous parle de l’engagement fort de la destination en faveur de la protection de l’environnement. Voyageons Autrement : En quoi est-ce un bonheur de travailler au service de cette destination ? Jacques Pédehontaà : C’est un bonheur double car tout ici va par deux : deux identités, deux cultures et deux langues nichées entre deux extrêmes : la mer et la montagne. C’est rare, très rare puisque seuls deux départements ont cette chance géographique. Les richesses de l’un venant compléter celles de l’autre et permettant une diversité d’opportunités incroyable.