background preloader

Sport

Facebook Twitter

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Pierre de Coubertin

« La limite, en sport, est subjective.

Elle est de l'ordre de l'intime. » Isabelle Queval. Coronavirus (COVID-19) et sport : gestes barrières spécifiques - IRBMS. Dernière révision : 20.03.2020 Auteur(s): IRBMS, Équipe scientifique de l’IRBMS Il faut ralentir la propagation du virus Covid-19 en supprimant les rassemblements et les contacts.

Coronavirus (COVID-19) et sport : gestes barrières spécifiques - IRBMS

Mais l’activité physique individuelle permet de renforcer les défenses immunitaires. Il faut donc respecter les recommandations de l’OMS et réaliser au moins 30 minutes par jour d’activité physique avec une certaine pénibilité. Pour tous ceux qui ont l’habitude de faire du sport ou de l’activité physique, il faut adapter ses pratiques sans les suspendre mais en respectant les gestes barrières et la réglementation en vigueur. Important : Avant de sortir pour faire votre activité physique téléchargez puis remplissez l’attestation de déplacement dérogatoire (cochez la dernière case : déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes).

Gestes barrières complémentaires à la pratique d’un sport En complément des gestes barrières quotidien à relire ci-dessous. Sport. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sport

Pour l’article homophone, voir Spore. Le sport est un ensemble d'exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. Devise olympique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Devise olympique

La devise olympique est la devise des Jeux olympiques modernes, composée des trois mots latins « Citius, Altius, Fortius » qui signifient « plus vite, plus haut, plus fort ». Cette devise a été proposée par le Baron Pierre de Coubertin à la création du comité international olympique en 1894 à la Sorbonne. Historique[modifier | modifier le code] Pierre de Coubertin a fait la rencontre de Didon à l’occasion de l’organisation conjointe de jeux sportifs entre des adolescents de l’école publique et de l’école religieuse et c’est lors de cet évènement que le discours a été prononcé[2]. Du sport performance au sport santé. Finie la quête de la performance à tout prix, place au sport bien-être et à des pratiques souvent issues de la tradition orientale : taï-chi, shiatsu, yoga, etc.

Du sport performance au sport santé

Le sport santé est en train de devenir un phénomène de société et un domaine de recherche à part entière, comme nous l’explique Bernard Andrieu, philosophe et spécialiste du corps. Ce matin, j’ai effectué 8 560 pas pour aller à l’université et, dans la journée, l’application installée sur mon téléphone m’a indiqué ma fréquence cardiaque, le nombre de kilomètres parcourus, ce que je devrais manger à midi et le nombre d’heures de sommeil manquantes… Mon médecin analyse mes données sanguines, mon taux de diabète, mon indice de masse corporelle et me recommande de marcher, de nager, de faire du taï-chi dans le parc, et mes étirements pour mon genou et mon dos. Un phénomène social riche. "Le sport a un rôle énorme sur le développement du cerveau" [Express Yourself]Auteur médiatique qui a mis en lumière le concept de "résilience" (comprenez "renaître de sa souffrance"), Boris Cyrulnik est avant tout neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste.

"Le sport a un rôle énorme sur le développement du cerveau"

Il partage avec nous sa vision de l'Olympisme et des sportifs de haut niveau. L'occasion de découvrir les résultats d'une étude récemment parue portant sur le cerveau de ces athlètes hors normes. Edifiant. Selon de récentes publications, on apprend que le sport joue un rôle non négligeable dans le développement du cerveau... Boris Cyrulnik: Effectivement, nous sommes en train de découvrir que le sport a un rôle énorme sur le développement du cerveau et des apprentissages. Peut-on aller jusqu'à affirmer que cela développe des capacités d'intelligence supplémentaires ? Boris Cyrulnik: On est en train de bouleverser complètement la vision du sportif.

« Le sport est un moyen pour les politiques de faire rayonner la nation » Fan de ballon rond, né en 1974, une année de Coupe du monde, Gilles Vervisch est professeur de philosophie.

« Le sport est un moyen pour les politiques de faire rayonner la nation »

Il a notamment publié De la tête aux pieds : philosophie du football (Max Milo). Quel lien faites-vous entre football et philosophie ? Dans mes cours, je me suis toujours servi d’exemples liés au football pour parler philosophie politique à mes élèves. En prenant par exemple la figure de l’arbitre pour illustrer Hobbes, qui dit que pour une décision juste et même si ce n’est pas démocratique, il faut un souverain au-dessus de tout le monde qui arbitre, et il faut que tout le monde lui obéisse. Dans le foot, si on laisse les deux équipes déterminer s’il s’agit d’une faute ou d’un fait de jeu, on n’a aucune chance d’y arriver. L’équipe américaine féminine de foot, une revanche sur l’histoire. Seghir Lazri travaille sur le thème de la vulnérabilité sociale des athlètes.

L’équipe américaine féminine de foot, une revanche sur l’histoire

Dans cette chronique, il passe quelques clichés du sport au crible des sciences sociales, ou comment le social explique le sport, et inversement. Tenante du titre dans une compétition qu’elle a déjà remporté trois fois et première au classement Fifa, la sélection américaine apparaît comme l’équipe favorite de la Coupe du monde. Représentantes d’une nation qui compte environ 3 millions de licenciées, les «Stars and Stripes» bénéficient, outre-Atlantique, d’un soutien populaire bien supérieur à l’équipe masculine. Comment peut-on expliquer un tel succès, d’un point de vue social ?

«L’exceptionnalisme américain» Pour comprendre la réussite et la popularité des équipes féminines aux Etats-Unis, il est important de saisir le regard qu’a pu porter la nation américaine au cours de son histoire sur cette pratique. Fruit du féminisme américain Seghir Lazri. Le sport peut-il sauver la planète ? Seghir Lazri travaille sur le thème de la vulnérabilité sociale des athlètes.

Le sport peut-il sauver la planète ?

Dans cette chronique, il passe quelques clichés du sport au crible des sciences sociales ou comment le social explique le sport et inversement. Alors que le rapport du GIEC a alimenté bon nombre d’articles dans la presse en ce début de semaine, les manifestations ou les campagnes concernant la protection de l’environnement dans le milieu du sport semblent assez faibles, voire inexistantes. Or si l’on considère le spectacle sportif et sa pratique comme des faits sociaux présents partout sur le globe, on est en droit de se demander si le monde du sport peut s’inscrire pleinement dans un mouvement de sensibilisation aux effets du changement climatique. Une industrie sportive loin des enjeux écologiques L’idéologie contre la décroissance.

Sport et santé

Pratique sportive. Equipements sportifs. Manifestation sportive. Performance sportive. Handisport. Sociologie du sport. Philosophie du sport. Histoire du sport. Sports. S'accomplir ou se dépasser. Livres. Podcasts. Sport. Sport : quelles limites pour le corps ? [conférence]