background preloader

Trail

Facebook Twitter

« L’ultra, c’est une course solitaire en communion avec les autres. » Antoine Guillon

Premier objectif trail de l’année : quelle approche. Qualité ou quantité La première question est là.

Premier objectif trail de l’année : quelle approche

Si vous avez respecté une coupure hivernale et redémarré la saison avec du cross ou de l’entraînement croisé, vous êtes immanquablement en manque de kilomètres en course à pied, même si cette réalité est plus ancrée dans le psychologique que le physiologique. La reprise, comment faire. La coupure est essentielle, c’est un fait avéré.

La reprise, comment faire

N’oublions pas que si la récupération musculaire est assez rapide (disparition des douleurs et recouvrement de 100% de sa force 7 à 10 jours après un ultra pour un coureur bien préparé), elle n’est pas suffisante pour amorcer la reprise. Si l’on s’intéresse à d’autres marqueurs comme la VFC (indicateur de l’équilibre du système nerveux autonome), on s’aperçoit que le retour à la « normale » est bien plus long, au minimum un mois pour une majorité de coureurs. Toutefois, la coupure totale ne concerne que la course à pied. Programmer sa saison 2017. Bilanter plutôt que bille-en-tête !

Programmer sa saison 2017

Tout commence ici. On doit faire le bilan de la saison passée et se poser les bonnes questions : – Suis-je satisfait de cette année ? – Ai-je atteint mes objectifs ? Les dix bonnes résolutions du traileur pour 2016. Dix ingrédients pour un premier trail réussi. 1 : On ne commence pas le repas par le dessert N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et sachez vous contenter d’une épreuve courte proposant un dénivelé abordable et une technicité faible. 100 m de dénivelé correspondent grosso modo à 1 km de temps d’effort supplémentaire, donc 1 000 m de dénivelé rallongent de 10 kms virtuels votre épreuve, et décuplent la difficulté sur les plans musculaire et technique.

Dix ingrédients pour un premier trail réussi

Pour un coureur avec un passé sur le plat, une distance de 20 à 30 km pour 500 à 1 000 m de dénivelé constitue déjà un joli défi pour lequel 2 mois de préparation ne seront pas de trop. Pour un débutant, une course nature de 10-15 km avec un maximum de 500m D+ feront très bien l’affaire. Si les grandes courses vous font rêver, patientez quelques années et tout sera possible, mais on ne commence pas le repas par le dessert. 2 : De la spécificité. Une erreur de transposition Le trail running est une discipline aérobie, définie comme de la course à pied en montagne.

Il était donc simple et logique dans un premier temps de transposer les qualités nécessaires à la performance aérobie de type marathon – le type d’effort que nous connaissons le mieux – à la course en montagne de longue durée, et de reproduire les mêmes schémas d’entraînement (développement endurance-VMA-Seuil). Le trail : quelles évaluations pour mesurer nos aptitudes. Pour fixer le chemin vers les objectifs, il faut savoir d’où l’on part.

Le trail : quelles évaluations pour mesurer nos aptitudes

En trail, les facteurs de performance sont si nombreux qu’il n’est pas aisé de définir et de mettre en place ces tests. Toutefois, un profil peut se dégager à l’issue de tests simples. La performance en trail, une alchimie complexe.

Entraînement

Course. Diététique du sport. Podologie. Kinésithérapie. What to Think About During Exercise. By Leo Babauta A reader wrote to me and said he gets bored during running, which makes him want to just stop running.

What to Think About During Exercise

And so he asked for suggestions for what to think about while running or exercising in general. Such a great question: if you’re bored, why would you want to do it? Why not read fun stuff on the Internet instead? Well, other than the fantastic health benefits, exercise is a wonderful time to think, to practice mindfulness, to socialize, to escape distraction. A little background about my qualifications: when I started running in 2005, I could barely run 5 minutes and was mostly sedentary until then. I’ve also spent a lot of hours strength training, doing Crossfit-style workouts, or other fun stuff. I’ve spent a lot of time exercising. I don’t train with music. I’ve listened to audiobooks on long (3+ hour) runs, but usually work out in silence.

Except when I’m training with a friend. I love working out with a friend. I also love working out and running alone. Ultramarathon : des coureurs en bonne santé, mais plus souvent allergiques. Les adeptes des courses de 50 km sont en meilleure santé que le citoyen moyen, malgré des allergies plus fréquentes et des problèmes articulaires.

Ultramarathon : des coureurs en bonne santé, mais plus souvent allergiques

Les courses de 50 km et plus attirent de plus en plus de coureurs, sans qu’on en sache beaucoup sur les conséquences pour la santé de ce sport intensif. D’après un article paru dans PLoS One, ces coureurs souffrent moins souvent de maladies chroniques, mais sont plus sujets aux allergies et à l’asthme. La pratique d’un exercice régulier apporte de nombreux bénéfices pour la santé. Le sport permet à la fois de garder la ligne et de prévenir des maladies chroniques.

Livres

Podcasts. Blogs.